Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Panne et problèmes de démarrage.

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis "éclairé" sur une panne....
J'ai donc un Scénic I 1.9 dti depuis Août 98, 150 000km dont je suis toujours très content malgré l'age "avancé"...
Hier en début d'après-midi, je mets 15 litres de gasoil dans ma station habituelle (Leclerc -opération carburant prix coûtant- information prise à postériori, la cuve de la station est à plus de la moitié pleine et pas d'autres "plaintes"). Je fais 20 km, m'arrête un quart d'heure et là, plus moyen de redémarer
:shock: Le démarreur tourne bien, mais il refuse toute solicitation. Je gamberge un moment, vais "pomper" la poire de réamorçage du circuit... et je démarre enfin :D
10 bornes plus loin, même arrêt, même punition :(
Troisème arrêt, même redémarrage suivi d'un arrêt total du moteur 100 m plus loin, bien évidemment au milieu d'une artère bien fréquentée un vendredi à 17 h....
Deux coups de téléphone, un saut chez "feu vert", je remplace le filtre à gasoil et le moteur redémarre du premier coup :lol:
Ce matin, démarrage très très laborieux sur deux pattes, puis sur trois, avec beaucoup de fumée....
Si j'arrête le moteur et que je redémarre dans les minutes qui suivent, ça tourne bien, si j'attends plus d'un quart d'heure, c'est la galère !
Quand le moteur démarre, le ralenti est très régulier....

Je suis preneur de tout conseil !!!
Merci d'avance
Minettou
Il y aurai pas une inversion de carburant? Sa n arrete pas en ce moment :mrgreen:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Juil, 2005 17:07
Morex a écrit:
Il y aurai pas une inversion de carburant? Sa n arrete pas en ce moment :mrgreen:


Chez toi aussi Morex ?ça fait plaisir . :lol:

Il te restais combien de litre de gasoil Minnetou dans le réservoir avant que tu rajoutes 15 litres de gasoil (ou d'essence :( ).
Morex a écrit:
Il y aurai pas une inversion de carburant? Sa n arrete pas en ce moment :mrgreen:


Je pense que si j'avais mis du Super, ça se serai "entendu" :lol:
A+
Minettou
tomi a écrit:
Morex a écrit:
Il y aurai pas une inversion de carburant? Sa n arrete pas en ce moment :mrgreen:


Chez toi aussi Morex ?ça fait plaisir . :lol:

Il te restais combien de litre de gasoil Minnetou dans le réservoir avant que tu rajoutes 15 litres de gasoil (ou d'essence :( ).


j'étais presque à sec.....

Il me semble qu'un moteur diesel alimenté en super marche "très" bien ?!
Côté performances, je n'ai pas perçu de différences.
Par contre, il faut que le démareur tourne une bonne quinzaine de secondes avant que le moteur se mette à "tousser" puis à démarrer...laborieusement...

Après, quand je roule, j'ai un phénomène de "trou" à l'accélération pendant quelques kilomètres, puis ça se tasse, comme s'il fallait que le système "se purge"...
Quels sont les symptomes quand une pompe à injection"commence" à lacher (s'il y a un "commencent de la fin" )
A+
Minetou
[quote="tomi"]
Morex a écrit:
Chez toi aussi Morex ?ça fait plaisir . :lol:

Trois voitures au mois de Juillet :wink:
minettou a écrit:
Quels sont les symptomes quand une pompe à injection"commence" à lacher (s'il y a un "commencent de la fin" )

En regle general sur ce type de pompe injection (Bosch EDC VP37) quand elle commence a fatiguer le moteur a des pompages au ralenti mais le moteur ce comporte tout a fait normalement le reste du temps.
Morex a écrit:
minettou a écrit:
Quels sont les symptomes quand une pompe à injection"commence" à lacher (s'il y a un "commencent de la fin" )

En regle general sur ce type de pompe injection (Bosch EDC VP37) quand elle commence a fatiguer le moteur a des pompages au ralenti mais le moteur ce comporte tout a fait normalement le reste du temps.


Je viens de réessayer après une après-midi de repos.
17 secondes de démarreur avant que le moteur commence à parler, et autant pour réussir à le démarrer :cry: :cry: :cry:
Ratatouille, difficultés à prendre les tours entre 750 et 2000t/mn, mais ralenti bien stable. Fumée blanche avant démarage du turbo invisible après -depuis le volant en penchant la tête !. (joint de culasse remplacé il y a plus d'un an arpès rupture du calostat sur l'autoroute)
J'essaye de donner le maximum de symptomes pour avoir une explication ....
A+
Minettou
D apres tout ce que tu raconte, pour c est une inversion de carburant. Pour en etre sure il faut declipser une durit apres le bloc filtrant, pomper un peut de carburant et si c est de l essence cela va ce sentir tout suite.

J ai jamais vu une pompe injection deconner juste apres un plein, sauf en cas d inversion de carburant!
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 31 Juil, 2005 10:07
Morex a écrit:
D apres tout ce que tu raconte, pour c est une inversion de carburant. Pour en etre sure il faut declipser une durit apres le bloc filtrant, pomper un peut de carburant et si c est de l essence cela va ce sentir tout suite.

J ai jamais vu une pompe injection deconner juste apres un plein, sauf en cas d inversion de carburant!


Dan son cas il était à sec lorsqu'il a mis 15 litres, tu crois qu'il pourrait rouler avec un gros pourcentage d'essence ?

C'est peut-être une prise d'air , le passage à la pompe est peut être un hasard .
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 31 Juil, 2005 11:07
Avec une prise d air une fois en route au bout de deux minutes le moteur devrai bien tourner et apparament c est pas le cas.

Un moteur diesel demarre quand meme avec un pourcentage tres important d essence. Tout ce que dit minettou me fait pencer a une inversion...sans voir le vehicule je ne peut pas affirmer :?
Morex a écrit:
Avec une prise d air une fois en route au bout de deux minutes le moteur devrai bien tourner et apparament c est pas le cas.

Un moteur diesel demarre quand meme avec un pourcentage tres important d essence. Tout ce que dit minettou me fait pencer a une inversion...sans voir le vehicule je ne peut pas affirmer :?


Salut,
Voici mes essais du matin:
Prélèvement d'un demi-verre de carburant au sortie du filtre: liquide vert opalescent qui pue bien.....le carburant (je ne suis pas habitué à sniffer le gasoil !), démarrage toujours autant laborieux. Fumée très blanche lors des accélérations à bas régime, puis gros panache noir lors du déclenchement du turbo et la prise des tours.
Le ralenti est très stable et je ne remarque pas de modification notable des performances....
Allez, un petit tour chez TOTAL et quinze euros de gasoil "premier" 1.10€ le litre (0.999 chez Leclerc). conseil du pompiste "n'allez pas chez Leclerc..."
Démarrage "normal" (bien sûr, le gasoil ne s'est pas rué dans ma pompe à injection instantanément !)
Repélèvement du "mélange" arrivé à la maison; couleur pratiquement identique...
Après une groose heure de repos, nouvelle tentative de démarrage......ça part du premier coup ?! Serais-ce donc bien le carburant de Leclerc qui était merdique.....?
On verra ça après quelques démarrage et quelques jours d'utilisation....mais à priori, la réponse est trouvée !
Merci pour les avis.
Minettou
Démarrage impec ce soir.....
C'était bien un problème de carburant....
Je vais pouvoir aller faire un petit sketch chez Leclerc !
Happy end :lol:
Minettou
minettou, content pour toi. Pour moi il n y avait que ça pour faire mal fonctionner ton vehicule :wink:
Merci Morex,
Mais des pannes pas vraiment franches du style un coup ça marche, un coup ça marche pas, ça ne me plait pas !
J'avais eu aussi peur d'avoir pété le joint de culasse côté cylindre et qu'ils se remplissent d'eau à l'arrêt.... on imagine n'importe quoi....!!!

Pour info, j'ai eu le calostat éclaté en deux (déserti) sur l'autoroute, avec un moteur complètement à sec d'eau, sans aucune alarme au tableau de bord !
Je me suis arrêté "par hasard" sur une aire d'autouroute parceque mes gamins voulaient des chips - m'étant pourtant arrêté une trentaine de km avant. Et là, à l'instant ou je stoppe devant le trottoir.....gros nuage de vapeur qui sort de sous le capot .....gasp ! Un dimanche à 19h !!!

A+
Minettou
De rien minettou :wink:

La panne de ces derniers jours (merci la station de supermarcher :twisted: ) n etait pas tres grave et tout est rentre dans l ordre.

Passe de vancances si tu n es pas encore parti :wink:
Morex a écrit:
De rien minettou :wink:

La panne de ces derniers jours (merci la station de supermarcher :twisted: ) n etait pas tres grave et tout est rentre dans l ordre.

Passe de vancances si tu n es pas encore parti :wink:


Effectivment, je dois faire 800 bornes, alors je préfère partir l'esprit tranquille...
A+
Minettou
minettou a écrit:

Allez, un petit tour chez TOTAL et quinze euros de gasoil "premier" 1.10€ le litre (0.999 chez Leclerc). conseil du pompiste "n'allez pas chez Leclerc..."

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Monsieur Leclerc m'a remboursé mes 15€ de gasoil :)
A+
Minettou
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 21:08
minettou a écrit:
Monsieur Leclerc m'a remboursé mes 15€ de gasoil :)
A+
Minettou


A bon :shock: , juste avec une simple réclamation.

Ils ont donné une raison, fond de cuve, mauvais gasoil........
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 22:08
A mon Leclerc a dus avoir des reclamations pour rembourser aussi facilement.


Sauter vers: