Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Moteur qui cale en roulant

Bonjour

Mon vieux scenic essence a un probleme:
Il peut arriver que le moteur manque de puissance voire cale en roulant (meme a 100km/h)
J'ai remarqué que c'etait quand il restait 1/4 de reservoir ou moins.

Autres symptomes : A l'arret au point mort le moteur fait rrrrr rrrrrrrrrr rr rrrrrrrrr rrrr de maniere irreguliere et ça peut sentir les gaz brulés
Quand le reservoir est plein, je n'ai pas remarqué de probleme, le moteur tourne rond, mais est ce un hasard ?

Autre detail (est ce normal) : Quand je devisse le bouchon du reservoir, il y a pas mal de pression, j'ai un pschhhhhhhhhhh assez fort.

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? Merci d'avance.
lilifox
Dernière édition par lilifox le Mer 18 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 11:03
lilifox a écrit:

Mon vieux scenic essence

Quelle motorisation :?:
_________________
2.0 dCi inside.
essence 1.6l - 1998

:D
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mar, 2009 12:03
Bonjour
Ca ressemble à une mise à l'air libre colmatée du bouchon
=> ouvrir régulièrement le bouchon (2 à 3 fois entre chaque plein) :idea:
en attendant de
=> remplacer le bouchon par un neuf :eyes:

Si çà ne résoud pas: purge du réservoir + filtre à carburant? (je laisse les experts infirmer/confirmer :cool2: )
merci pour ce debut de reponse RPM91, je vais tester en changeant le bouchon ...

Pas de probleme de vanne EGR ?
qualité de l'essence (SP98 utilisé)?
prise d'air moteur ?

autre ?
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 13:03
Il n'y a pas d'EGR sur ce moteur et tu peux utiliser du SP95 sans problème, le 98 n'apportant à priori rien de plus que des trous plus grands dans le porte-monnaie :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Mort de rire ! la blonde ....
Pas d'avis sur la question alors ?

J'ai tout entendu, vanne EGR, bougies encrassée, crasse carburateur... !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 19:03
Tu n'as pas de vanne EGR ni de carburateur sur ta voiture ;)

Par contre prov1 je ne suit pas tout à fait d'accord avec toi, la mise à l'air du réservoir ce fait par le canister qui au passage collecte les vapeurs d'essences afin de ne pas polluer donc je dirais mise à l'air libre du canister bouché :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 21:03
Accordiola1 a écrit:

Par contre prov1 je ne suit pas tout à fait d'accord avec toi, la mise à l'air du réservoir ce fait par le canister

Mais j'ai rien dit moi :hum2: , enfin pas là-dessus :lol2: :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 21:03
Zut j'ai pas remonté la page assez haut :mrgreen: :lol2: :kiss:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mar, 2009 22:03
ProV1 a écrit:
Accordiola1 a écrit:

Par contre prov1 je ne suit pas tout à fait d'accord avec toi, la mise à l'air du réservoir ce fait par le canister

Mais j'ai rien dit moi :hum2: , enfin pas là-dessus :lol2: :wink: .

Merci d'assumer mes demi-erreurs :wink: :mock:

Pour info, le canister, çà ressemble à quoi? :idea: :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
merci pour vos reponses

A vous lire il semblerait bien que ce soit ça (j'ai regardé sur internet et ça confirme le Diagnostic)

Quelq'un peut il me dire comment on debouche la mise a l'air du canister?
Ou se trouve t il ? sur ce modele de voiture
Est ce qu'il faut en + percé mon bouchon ou deboucher le trou au niveau du bouchon du réservoir ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 16:03
Peut tu m'indiquer le type de ta voiture (Les 4 caractères qui suivent le VF1 du numéro de série) :wink:
image retirée
Dernière édition par lilifox le Jeu 19 Mar, 2009 17:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 16:03
Ok, tu as donc un moteur E7J. ;)

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2009 16:03


Lilifox, supprime l'image de ton message: c'est risqué de laisser trainer le n° de chassis sur Internet (Fausse carte grise inside :peur2: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour les renseignements, c'est super sympa
image retirée

je vous tiens au courant !
biz
Je résurecte cette conversation parce qu'il m'arrive exactement la même chose sur mon Scénic 2 Essence de 2006. Je regardé un peu et n'ai pas réussi à trouver la mise à l'air libre. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire où regarder ? Le numéro du chassis est VF1 JM0 UDA 35XX XXXX.

Merci d'avance !

Eric
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Oct, 2012 13:10
Bonjour,
Tes symptômes sont bien le pshit à l'ouverture du reservoir ET un ralenti instable ?
Uniquement quand ton niveau est faible comme dans le cas présent ?

Sinon sur ton véhicule le canister se situe sous la voiture au niveau du reservoir :wink:
Message Sam 27 Oct, 2012 18:10
Mes symptômes sont plutôt, de temps en temps, juste après un plein, un moteur qui démarre mal, cale au ralenti et à des trous à l'accélération ET un pshit à l'ouverture du réservoir quand ces symptômes apparaissent.

Je pense que les symptômes sont particulièrement marqués parce que le réservoir est plein - il a y donc peu d'air dedans, et l'entrée d'air étant bouché, l'essence a vraiment du mal à être pompée vers le moteur (alors que lorsque le réservoir est moins plein, il y a plus d'air susceptible de baisser un peu en pression lors du pompage du carburant).

Je suis passé sous la voiture et je ne vois rien qui ressemble à un canister. Voici deux photos des conduits (j'imagine que le gros est l'essence et le petit les vapeurs ?). Sais-tu où précisément se situe le canister et comment on y accède ?

Merci encore !

Eric
clic pour agrandir clic pour agrandir


Sauter vers: