Mon vieux scenic essence a un probleme:
Il peut arriver que le moteur manque de puissance voire cale en roulant (meme a 100km/h)
J'ai remarqué que c'etait quand il restait 1/4 de reservoir ou moins.
Autres symptomes : A l'arret au point mort le moteur fait rrrrr rrrrrrrrrr rr rrrrrrrrr rrrr de maniere irreguliere et ça peut sentir les gaz brulés
Quand le reservoir est plein, je n'ai pas remarqué de probleme, le moteur tourne rond, mais est ce un hasard ?
Autre detail (est ce normal) : Quand je devisse le bouchon du reservoir, il y a pas mal de pression, j'ai un pschhhhhhhhhhh assez fort.
Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? Merci d'avance.
lilifox
Dernière édition par lilifox le Mer 18 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Bonjour
Ca ressemble à une mise à l'air libre colmatée du bouchon
=> ouvrir régulièrement le bouchon (2 à 3 fois entre chaque plein)
en attendant de
=> remplacer le bouchon par un neuf
Si çà ne résoud pas: purge du réservoir + filtre à carburant? (je laisse les experts infirmer/confirmer )
Il n'y a pas d'EGR sur ce moteur et tu peux utiliser du SP95 sans problème, le 98 n'apportant à priori rien de plus que des trous plus grands dans le porte-monnaie .
Tu n'as pas de vanne EGR ni de carburateur sur ta voiture
Par contre prov1 je ne suit pas tout à fait d'accord avec toi, la mise à l'air du réservoir ce fait par le canister qui au passage collecte les vapeurs d'essences afin de ne pas polluer donc je dirais mise à l'air libre du canister bouché
A vous lire il semblerait bien que ce soit ça (j'ai regardé sur internet et ça confirme le Diagnostic)
Quelq'un peut il me dire comment on debouche la mise a l'air du canister?
Ou se trouve t il ? sur ce modele de voiture
Est ce qu'il faut en + percé mon bouchon ou deboucher le trou au niveau du bouchon du réservoir ?
Je résurecte cette conversation parce qu'il m'arrive exactement la même chose sur mon Scénic 2 Essence de 2006. Je regardé un peu et n'ai pas réussi à trouver la mise à l'air libre. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire où regarder ? Le numéro du chassis est VF1 JM0 UDA 35XX XXXX.
Bonjour,
Tes symptômes sont bien le pshit à l'ouverture du reservoir ET un ralenti instable ?
Uniquement quand ton niveau est faible comme dans le cas présent ?
Sinon sur ton véhicule le canister se situe sous la voiture au niveau du reservoir
Mes symptômes sont plutôt, de temps en temps, juste après un plein, un moteur qui démarre mal, cale au ralenti et à des trous à l'accélération ET un pshit à l'ouverture du réservoir quand ces symptômes apparaissent.
Je pense que les symptômes sont particulièrement marqués parce que le réservoir est plein - il a y donc peu d'air dedans, et l'entrée d'air étant bouché, l'essence a vraiment du mal à être pompée vers le moteur (alors que lorsque le réservoir est moins plein, il y a plus d'air susceptible de baisser un peu en pression lors du pompage du carburant).
Je suis passé sous la voiture et je ne vois rien qui ressemble à un canister. Voici deux photos des conduits (j'imagine que le gros est l'essence et le petit les vapeurs ?). Sais-tu où précisément se situe le canister et comment on y accède ?