Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] l'esp se déclenche inutilement

Bonsoir, depuis le changement de pneumatiques arriere en bridgestone 205/55/15 ( sur scenic 1 phase 2 privilege du 08/2001), lors d'un virage a vitesse normale aprés une petite accéleration et la pedale d'accelerateur a peine appuyée, je recent un freinage important des roues arrieres dans le virage et en meme teps le voyant de l'esp se déclenche, plus fréquent lors des virage à gauche. cette situation et plutot dangereuse. Les pneus avant sont des champiro 55 de 1 an et demi.
Y a t-il une incompatibilité avec l'esp renault et les bridgestone, car je n'ai jamais eu de souci lors des precedents changements de pneus (continental entre autre..)
Merci pour votre aide.
C'est la même dimmension que celle d'origine et qu'à l'avant :?:
oui, les dimensions des pneus sont d'origine, a savoir : 205 55 15 88v, j'ai peur d'une différence de diametre des pneus suivant certaines marques, du coup, l'esp s'embrouille dans ses calculs. en fait c'est qu'une hypothese.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Juil, 2007 11:07
calou555 a écrit:
j'ai peur d'une différence de diametre des pneus suivant certaines marques

Sauf défaut de fabrication (ou mauvais marquage du pneu), si tu as mis du 205/55/15 sur les quatre jantes, les quatre roues font le même diamètre (60,65 cm).
_________________
2.0 dCi inside.
Message Lun 30 Juil, 2007 17:07
Sur un modèle Scénic 1, l'esp n'a pas de modèle auto adaptatif pour reconnaitre le comportement 'normal' de la voiture (le modèle de référence pour les pros, et plus particulièrement la dérive spécifique au train pour les experts). Donc avec un changement de pneumatiques, il arrive que l'ESP se perde un peu, et voit des situations dangereuses là où il n'y en a pas. Ce sont des régulations intempestives...

Il n'y a pas grand chose à faire, tu as peut être eu une mauvaise série de pneu sur les nouveaux, ou une mauvaise compatibilité entre les avant et les arrières... Ce que tu peux faire c'est changer tes avants pour avoir les mêmes qu'à l'arrière...

Ce qui peut te rassurer : si l'esp freine les roues arrières, c'est qu'il pense voir du sous virage (ca doit être la roue intérieure au virage). Il cherche donc à t'aider à tourner, mais en débraquant un peu tu n'iras jamais dans le décors...
D'ailleurs, avec beaucoup d'a priori sur les pneu, si tu as du champiro (?) à l'avant et du bridgetone à l'arrière, il me semble normal que ta voiture sous vire un peu...


Sauter vers: