Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Impossible de passer au gpl et claquement moteur. scenIc 1 p

Bonjour !

Je viens vers vous pour un problème tout bête je n'arrive plus à rouler en GPL.

C'est un Scénic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG


Je vais vous décrire le scénario.
Le moteur monte en température, le moment de passer en GPL arrive donc (en appuyant manuellement sur le bouton ou en le laissant en mode automatique dès l'allumage), j'entends clairement l'électrovanne à l'arrière, (je n'ai jamais entendu d’électrovanne à l'avant personnellement) ça passe en GPL, c'est affiché sur le tableau de bord, et là c'est tout simple : je n'ai plus rien dans la pédale.
La voiture reste allumée avec l'élan qu'elle a, mais aucune possibilité d’accélérer, je pompe dans le vide avec la pédale d'accélération, j'ai la direction, j'ai les phares, j'ai tout, si je me met au point mort (j'enlève la vitesse) tout se coupe et je n'ai plus rien. Il faut que je redémarre, en essence.
Si je garde une vitesse enclenchée, roulant avec l'élan, je ré-appuie sur le bouton de commutation GPL/Essence, ça repasse immédiatement en essence et j'ai toute la puissance que je veux dans la pédale.

Deuxième problème, à écouter en vidéo, je le met parce que je ne sais pas si c'est lié.
https://www.youtube.com/watch?v=CQn9hJOYdGI
Au démarrage, en essence donc, j'ai un fort claquement. Il disparaît pour des raisons pas claires, mais ça ne disparaît pas sans rien faire, disons que je ne comprends pas la logique du truc ...
Exemples :
- Je démarre en essence, j'appuie sur le commutateur GPL (sans qu'il s'enclenche : pas encore assez chaud) : le claquement s'arrête ; si je ré-accélère il y a de fortes chances que ça re-commence à claquer.
- Si je coupe le moteur après l'avoir un minimum utilisé et re-démarre en essence il y a de fortes chances de ne pas avoir ce claquement
- Tout à l'heure j'étais en attente de commutation vers le GPL, ça claquait, j'ai désactivé le GPL via le bouton de commutation, le claquement s'arrête

Donc comme vous voyez il n'y a pas de logique à priori, en revanche, le changement de carburation ou l'extinction-allumage du moteur à tendance à arrêter ce claquement.

Pour info également, le moteur a un régime ralenti bien haut, que ça soit en essence ou GPL(quand ça fonctionnait dernièrement), pendant les 5-10 premières minutes. Il retombe 750t/min quand on s'arrête à un feu ou quand je met un bon coup d'accélérateur jusqu'à 4000t/min, toujours après avoir un peu roulé.


Je vous remercie par avance de votre aide pour solutionner ce ou ces problèmes ! Et bonne année, il est encore temps.
Message Dim 30 Jan, 2022 22:01
Pour plus de diagnostic voilà une nouvelle vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=BfEBe-QU8Q8

Le contexte : Je suis en essence, moteur chaud, pas de claquement bizarre, la commutation vers le GPL est en attente (bouton vert clignotant), je met un coup d'accélérateur et le maintiens, le GPL s'enclenche, j'entends l'électrovanne du réservoir, ça a tenu une seconde avec un retour du claquement bizarre (est-ce donc l'essence qui prend le relais et qui claque, est-ce le système GPL qui fait ce bruit...?) et ça cale, une demi-seconde après on entend un clac au niveau de la boîte fusible il me semble (on est d'accord que c'est pas un bruit d'électrovanne ?)


Sauter vers: