Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] : Filtre à air green???

Bonsoir,

ça donne quoi un scénic Dti de 1998 avec 105.000 Kms et un filtre à air Green???? :roll:
_________________
Scénic Dti modèle 1998 - 125 000 Kms - peinture métal gris fjord
Tu entend quoi par filtre a air "Green"? C est un filtre du genre "KN"?
Oui, tout à fait. Mais uniquement le filtre à air. Je ne parle pas du kit d'admission et tout le tralala...
_________________
Scénic Dti modèle 1998 - 125 000 Kms - peinture métal gris fjord
coudic a écrit:
Oui, tout à fait. Mais uniquement le filtre à air. Je ne parle pas du kit d'admission et tout le tralala...


le moteur "respire" un peu mieux qu'avec un filtre carton classique. Vu que tu as un turbo, cela ne se resent pas trop, un léger mieux à bas régime en reprise (avant déclanchement turbo)

Je vends justement un Filtre à air sport ici mais de marque JR
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Tres franchement sa ne donne rien de plus au niveau puissance. Pour gagner quelque cheveaux il faut revoir tout le systeme d admission d air et tout l echappement. Quand je vois dans certaines revue que les filtre de type "KN" font gagner une dizaine de cheveaux sa me fait bien rire :lol: :lol:
Morex a écrit:
Tres franchement sa ne donne rien de plus au niveau puissance. Pour gagner quelque cheveaux il faut revoir tout le systeme d admission d air et tout l echappement. Quand je vois dans certaines revue que les filtre de type "KN" font gagner une dizaine de cheveaux sa me fait bien rire :lol: :lol:


il est certain que le gain n'ai pas au niveau de la puissance puisque le turbo est régulé (donc meme pression et meme débit Go au régime de Pmax) mais je pense que c'est un mieux pour les reprises dans les bas et régimes intermédiaires.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Oui sa donne un poil plus de souplesse a bas regime, par contre la plus part des gens qui installe se genre de filtre pense gagner beaucoup de puissance ce qui n est pas le cas! Par contre sur les V6 essence sa leurs donne un tres jolie timbre :sm3:
Sur mon précédent véhicule, une Turbo Essence de 200ch, j'avais installé un filtre K&N.
En résumé la voiture respire mieux , c'est àdire qu'à bas régime elle est plus réactive, mais de la à dire qu'on gagne en puissance je n'y crois pas. Peut-être que l'on consomme un peu moins aussi... mais bon difficilement identifiable. Ah oui j'avais aussi gagné un jolie bruit de moteur au ralenti.

Sinon les points négatifs sont l'encrassement du débimètre et de toute les piéces jusqu'à l'admission.. et le risque qu'on te le jete au garage lorsque tu fais la révision pour le remplacer par un standard. Ca m'est arrivé et quand je suis sorti du garage j'ai tout de suite senti la voiture plus molle en bas régime... comme quoi on sent quand même la différence entre les 2.
Une fois, suite à des remarques sur des forums, j'ai démonté le débimétre pour le nettoyer et il était vraiment sale.... Une fois nettoyé la voiture marchait beaucoup mieux. Mais comme je ne voulais pas passer mon temps à nettoyer cette pièce qui coûte très cher (4000Frs) , j'ai viré ce filtre car je ne voulais pas jouer avec le feu :)
Et puis on a beau dire... un filtre K&N ça ne filtre pas mieux qu'un filtre normal. Lorqu'on le regarde à la lumière on voit quand même beaucoup de trous. Et comme les voitures de maintenant sont de plus en plus pointues, c'est prendre des risques pour rien.

Donc je déconseille l'utilisation de ce filtre qui peut apporter plus de pbs qu'autre chose. :(

DID20C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:

Sinon les points négatifs sont l'encrassement du débimètre et de toute les piéces jusqu'à l'admission..


sale de poussière passées à travers ou l'huile que tu mets sur le filtre après lavage?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
DID2C a écrit:
Sur mon précédent véhicule, une Turbo Essence de 200ch, j'avais installé un filtre K&N.
Sinon les points négatifs sont l'encrassement du débimètre et de toute les piéces jusqu'à l'admission.. et le risque qu'on te le jete au garage lorsque tu fais la révision pour le remplacer par un standard. Ca m'est arrivé et quand je suis sorti du garage j'ai tout de suite senti la voiture plus molle en bas régime... comme quoi on sent quand même la différence entre les 2.
Une fois, suite à des remarques sur des forums, j'ai démonté le débimétre pour le nettoyer et il était vraiment sale.... Une fois nettoyé la voiture marchait beaucoup mieux. Mais comme je ne voulais pas passer mon temps à nettoyer cette pièce qui coûte très cher (4000Frs) , j'ai viré ce filtre car je ne voulais pas jouer avec le feu :)
Et puis on a beau dire... un filtre K&N ça ne filtre pas mieux qu'un filtre normal. Lorqu'on le regarde à la lumière on voit quand même beaucoup de trous. Et comme les voitures de maintenant sont de plus en plus pointues, c'est prendre des risques pour rien.

Donc je déconseille l'utilisation de ce filtre qui peut apporter plus de pbs qu'autre chose. :(

DID20C


Je comprends maintenant pourquoi mon débitmètre a dû être changé avec une prise en charge de 80% hors période de garantie et à 54.000 km.
J'avais sur mon Scénic I dCi un filtre JR.
De toute manière, les avantages sont minimes point de vue performances et les contraintes de nettoyage tous les 10.000 km bien supérieures, sans compter le prix rondelet + produits d'entretien alors qu'aujourd'hui un filtre papier on le change tous les 30.000 voire même 60.000 pour les Scénic II.

Non oublie définitivement ce genre de filtres plus fait pour le fun et le tuning qu'autre chose.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
LOL mais alors LOL

Un filtre à air qui fait gagner une dizaine de cheveaux !!!!

Mouais, c'est une impression ... Mais comme le portefeuille du gogo est plus léger suite a l'achat de ce bien évidemment couteux accessoire vendu dans les magasins pour BEAUF' (Tuning) , la voiture est plus legere, donc, elle va plus vite ..

CQFD.

Déja qu'avec les équipements d'origines les bagnoles ont du mal a etre fiables, alors si vous les modifiez avec des trucs fait pas des SUPER-BEAUF' pour des BEAUF', vous etonnez pas de vos emmerdes à venir !!!
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Pour une fois je suis d acord avec toi SPOTMAN.
Morex a écrit:
Pour une fois je suis d acord avec toi SPOTMAN.


Sans compter qu'un moteur Turbo D travaille en excès d'air, alors, un peu plus ou un peu moins ;)

Si seulement ces zouaves de chez Nono avait rendu plus facile l'accès au filtre à air des Lag2 dCi ...un bon coup de souflette et hop c'est reparti pour un tour ;)
Apache02 a écrit:
Sans compter qu'un moteur Turbo D travaille en excès d'air

Tu entend quoi par exces d air?

Apache02 a écrit:
alors, un peu plus ou un peu moins ;)


Non justement avec les nouvelles technologies tout est mesurer avec precisions. donc un peut plus ou peut moins ne donne pas les meme resultats!
DID2C a écrit:
Sur mon précédent véhicule, une Turbo Essence de 200ch, j'avais installé un filtre K&N.


C'était quel modèle ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:
Apache02 a écrit:
alors, un peu plus ou un peu moins ;)


Non justement avec les nouvelles technologies tout est mesurer avec precisions. donc un peut plus ou peut moins ne donne pas les meme resultats!


Que neni, il n'y a pas de sonde lambda comme dans un moteur à essence, le moteur diesel garde donc une bonne marge et envoi moins de mazout qu'il ne le pourrait, s'il mesurait réellement le volume d'oxygène (et non d'air) qui rentre dans le moteur.

Le senseur après le filtre travaille par refroidissement d'un filament, il ne sais donc pas si tu es au niveau de la mer avec beaucoup d'oxygène ou en moyenne montagne avec bien plus d'azote.

Le moteur, l'azote il en a pas grand chose à faire et pourtant il refroidi le filament ;)

Raison pour laquelle un moteur Diesel travaille toujours en sur oxygène, sinon ce serait une sacrée locomotive au charbon 8)

Le principe de la sonde lambda (adaptée bien entendu) n'est - n'était ? - pas possible sur le diesel suite aux suies qui "couvre" le capteur bien trop vite. Maintenant, avec les filtres à suies ...

Un KN ou autre filtre nettoyable permet - s'il est bien entretenu - de filtrer des particules plus petites (c'est toujours ça de pris) et d'être encore plus en surplus d'air, mais finalement c'est globalement inutile.

Par contre sur un moteur essence, la sonde "dira" que tout va très bien et l'injection enverra un peu plus de super => plus de puissance ;)
Citation:
Pourquoi le Diesel est il intrinsèquement supérieur à l'essence ?

Trois raisons "essentielles":

le gazole est plus énergétique, a volume égal, que l'essence
dans un Diesel, la combustion s'effectue toujours en excès d'oxygène, donc seule la quantité de carburant injectée module la charge du moteur. Il n'y a donc pas de pertes par pompage à charge partielle exercée par le papillon des gaz
le taux de détente (force avec laquelle le piston est repoussé) est beaucoup plus important que sur un moteur essence, l'énergie libérée par la combustion est donc davantage transformée en mouvement (du vilebrequin) qu'en chaleur (les gaz d'échappement d'un Diesel sont moins chauds que ceux d'un véhicule essence).


autre source

Citation:
Le principe de fonctionnement du moteur Diesel en mélange pauvre (excès d'air et taux de compression élevé) contribue à en faire le moteur thermique offrant le meilleur rendement thermodynamique


Pour les septiques:

Citation:
Au contraire, les moteurs diesel fonctionnent avec un excès d'air; à vide, le mélange air-carburant peut atteindre 200:1; à pleine charge, il ne descend pas plus bas de 18:1. A cause de l'abondance de l'air, le carburant a toujours beaucoup plus de chance d'être complètement brûlé, ce qui diminue beaucoup la production de monoxyde de carbone par rapport au moteur à essence. De plus, le peu de monoxyde de carbone produit dans les cylindres du diesel est ensuite dilué dans l'air en excès.



Les démonstrations exactes sont bien loin dans mon esprit, mais les résultats sont encore là, c'est mon prof de thermodynamique et des moteurs thermiques qui serait heureux ;)
Apache02 a écrit:
Le senseur après le filtre travaille par refroidissement d'un filament, il ne sais donc pas si tu es au niveau de la mer avec beaucoup d'oxygène ou en moyenne montagne avec bien plus d'azote.

Justement il le sait grace a son capteur de pression atmospherique!

Apache02 a écrit:
Par contre sur un moteur essence, la sonde "dira" que tout va très bien et l'injection enverra un peu plus de super => plus de puissance ;)

Cette theorie est pas tout a fait valable. Comme je les deja dit plus haut le moteur ne peut pas aspirer plus d air que la pipe ne peut en faire passer et si la pipe d air peut faire passer une plus grande quantite d air il faut par la suite que l echappement lui aussi arrive a evacuer se surplus d air.
Certe ses filtres rende les vehicules peut etre un peut plus nerveux a bas regime mais il ne faut surtout pas s atendre a gagner autant de cheveaux que les magazine ne le laisse pencer!
Morex a écrit:
Justement il le sait grace a son capteur de pression atmospherique!

Certe ses filtres rende les vehicules peut etre un peut plus nerveux a bas regime mais il ne faut surtout pas s atendre a gagner autant de cheveaux que les magazine ne le laisse pencer!


Pour le premier point, c'est une chose qui lui permet de se faire une idée plus réelle, mais on est encore loin de savoir exactement ce qui rentre comme oxygène. Toujours est il que dans 99% des cas, un diesel est en excès d'oxygène.

Pour le deuxième point et pour les autres sous points, je suis d'accord, il ne faut pas s'attendre à des miracles .... sauf si l'on intègre ce filtre dans une modification plus profonde du bloc moteur, mais là les budgets et compétences sont à cent mille lieus ;)
Apache02 a écrit:
Toujours est il que dans 99% des cas, un diesel est en excès d'oxygène.


Oui

Pour un moteur essence il faut environ 1g d essence pour 15g d air
Pour un moteur diesel il faut environ 1g de gasoil pour 20 a 30g d air :wink:
Salut mec!
J'ai une Lag' dCi de 1999 (phase 1 qui fonctionne bien), et j'ai mi un green rien que le filtre bilan: peu-t-être un léger mieux à bas régime mais faut le prouver, mais surtout un encrassement du débimètre qui annule toute prformance gagnée. C'est l'huile du filtre que se trouve aspirée, et comme le débimètre est après (si il y en a un sur le Dti mais je crois que oui) cette huile ou plutôt parafine va se déposer sur le filament ce qui renseigne mal ton aclulateur.
Je te conseillerai plutôt de vérifier que tes filtres soient tjs propres pour des performances dignes!
Amicalement.
Nono
Salut mec!
J'ai une Lag' dCi de 1999 (phase 1 qui fonctionne bien), et j'ai mi un green rien que le filtre bilan: peu-t-être un léger mieux à bas régime mais faut le prouver, mais surtout un encrassement du débimètre qui annule toute prformance gagnée. C'est l'huile du filtre que se trouve aspirée, et comme le débimètre est après (si il y en a un sur le Dti mais je crois que oui) cette huile ou plutôt parafine va se déposer sur le filament ce qui renseigne mal ton aclulateur.
Je te conseillerai plutôt de vérifier que tes filtres soient tjs propres pour des performances dignes!
Amicalement.
Nono
Je confirme ce que j'ai dit plus haut: mon débitmètre était HS après 54.000 km sur un dCi et j'ai roulé depuis le début avec un filtre JR.
Lorsque je suis allé faire diagnostiquer la panne suite à une perte de puissance essentiellement en montagne et dans les fortes côtes, j'avais pris soin de remettre mon filtre à air d'origine. Bien m'en a pris, Renault est intervenu hors garantie.
j'apprends ici et aujourd'hui que les filtres hautes performances encrassent les débitmètres or il est notoire que la défaillance de cet accessoire est très fréquent chez VW, Audi et BMW mais pas chez Renault.

Je comprends mieux à présent pourquoi cette panne est survenue sur mon véhicule. On a retrouvé entre autre des petits débris de feuilles d'arbres à l'intérieur du débitmètre.
Message Mar 29 Juin, 2004 09:06
Désolé l'invité ci-dessus, c'était moi, il se faisait déjà tard !
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal


Sauter vers: