Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Démarrage à froid scenic dtI suite à remplacement distri

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer le Kit complet de distribution sur mon scenic DTI de 99, et également la pompe à eau......(F9Q 736)
L'opération s'est passée convenablement, quoiqu' il m'est fallu beaucoup de temps en raison de l'accès qui n'est pas génial et surtout que j'ai été obligé de sortir les vis du galet enrouleur au burin puisque les empreintes allen ont tournés......bref.......
Depuis, mon scenic a du mal a démarrer à froid, ensuite, après le premier démarrage, pas de problème......il fonctionne exactement comme avant.......
Pour ce qui est du calage de distribution, j'ai bien aligné tous mes repères courroies avec les repères du pignon vilebrequin, pompe et arbre à came...........pour plus de sécurité, j'ai même pigé mon vilebrequin comme l'indique la méthode et fait des repères à la peinture en regard des repères des pignons.......tous mes repères coincident bien avec les repères courroie.......
Mais problème au démarrage à froid, démarrage difficile avec fumée grise puis ensuite ras.
A priori, en parcourant les posts, il est évoqué un défaut de calage de pompe d'injection......
Je vais le contrôler mais la pompe étant équipée de la poulie à réglage micrométrique? qu'est il possible de faire.......??????
Est il obligatoire d'avoir l'outil Renault pour agir?
Merci de vos réponses......

Tyco
oui il faut un outillage special mais pas obligé renault.
c'est galère si tu ne là jamais fait ! :-?
Ok, en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la méthode pour le calage de la pompe avec cette fameuse poulie RAM......c'est vrai que çà ne parait pas simple......surtout avec le couple de serrage annoncé une fois le réglage fait....9 daN.m !!!!!! J'imagine que le réglage doit bouger à ce moment là......
Est ce bien celà la difficulté où est elle ailleurs?

merci.

Tyco
Encore moi, je suis en train de chercher les valeurs de levée de piston de pompe pour mon moteur au point de pigeage.......
Dans la doc que j'ai trouvé sur les poulies ram : 0.45mm+/-0.02.
Mais certains disent 0.32mm ????????

Mon moteur est un F9Q 736........Si quelqu'un de chez renault pouvait me renseigner, ce serait sympa......

Merci par avance.

Tyco
oui c' est bien 0.32 mm :lol: bon courage
Merci cachou........
verdict lundi matin : verif du calage et si besoin, emprunt du matos chez renault.....
Merci encore.

Tyco
Salut à tous.......des nouvelles du scenic : 0.18 mm de levée de piston au lieu des 0.32 mm
J'ai donc emprunté le matériel nécessaire chez un agent bosch (merci à lui) et là, le début de la galère........j'ai bien réussi à débloquer l'écrou de blocage et remettre ma poulie à zéro (descendre les rampes) mais pour remonter la valeur.....dur dur.....il faut quand même pas mal forcer sur l'outil à 3 griffes.......sans compter qu'au serrage de l'écrou, les valeurs bougent......après une multitude d'essais en prenant en compte la variation au serrage, j'ai réussi à obtenir 0.31 mm......
Il démarre bien mieux bien que le premier démarrage ait été faussé par le fait que j'ai ouvert le bouchon de calage......
Verdict demain matin......
Est ce que dans le réseau vous mettez vraiment 0.32 ou est ce que vous mettez plus?

Merci pour votre aide

Tyco
Message Ven 20 Nov, 2009 08:11
Salut......
à priori c'est Ok......en attente des grands froids......
Merci à tous

Tyco :wink:


Sauter vers: