Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Declenchement prétentionneurs

Bonjour,
Je posséde un scenic I phase II totalisant 180000kms. Il y a 2 jours avec la neige j'ai fait une petite glissade et j'ai heurté quelquechose (pierre, soubassement en béton ?) au niveau du bas de caisse arg. Les prétentionneurs se sont déclenchés.
Je suis passé chez renault pour faire un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'y a rien de mécanique (essieur ar).
Il m'ont dit que pour eteindre le voyant au tableau de bord, il fallait remplacer la carte concernant les prétentionneurs (150€) ou tout le boitier si celui-ci s'est verrouillé (300-400€).
Mais hier je me suis aperçu que l'attache de la ceinture avd est difficile maintenant car la fixation de la ceinture (coté frein à main) est descendue et est en appuie sur le siege.
L'enrouleur de la ceinture ard est bloqué et ne veut plus donner de mou => impossible de s'attacher sur ce siege.

Y a t-il moyen de réparer seul ce pb de ceinture ?
Une idée du coût ?

Merci pour vos conseils.
JeanGab.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2010 18:01
Il faut changer tous les éléments pyrotechniques s'étant déclanché lors du choc (Enrouleurs bloqués, airbags déployés, attache de ceintures rétractée)
Et ça dépend des voiture, mais sur la majorité des voitures également le calculateur d'airbags.

Pour changer le calculateur il faut la valise de diagnostic obligatoirement :wink:
Bonjour,

Merci pour votre réponse :o)
J'ai donc l'enrouleur de ceinture ard (bloqué)et l'attache de ceinture avd (rétracté) à changer.
Je suppose que les pretentionneurs sont à changer aussi.

Facile à changer ou besoin d'outils speciaux (renault) ?

L'idée est de savoir si ça reste économiquement et mécaniquement intéressant ou si il vaut mieux faire une déclaration à mon assureur.

Merci.

JeanGab (+ 1 coup de valise pour savoir si il faut changer tout le calculateur d'airbag?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 13 Jan, 2010 18:01
JeanGab a écrit:
J'ai donc l'enrouleur de ceinture ard (bloqué)et l'attache de ceinture avd (rétracté) à changer.
Je suppose que les pretentionneurs sont à changer aussi.

Facile à changer ou besoin d'outils speciaux (renault) ?


Je ne croit pas qu'il faille des outils particuliers pou changer ça.
Ce que tu appel prétensionneur c'est l'attache de ceinture et l'enrouleur ;)

Compte une 100éne d'euros l'attache de ceinture, 150euros environ l'enrouleur de ceinture, et pareil pour le calculateur.
Sache qu'il y as également des boitiers de détections dans les montants centraux qui coute une 100éne d'euros
Il faut passer un coup de valise diagnostic pour savoir quoi changer.


Sauter vers: