Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] couic couic couic !!

Bonjour,

couic couic couic, et un couiiiiiiic plus long quand je freine, voila le bruit que j'ai à l'arriere de mon Scenic DCI (36 000 km acheté en oct. 2002)... J'ai lu sur le forum des messages concernant les sifflements sur les Scenic II, mais .. rien sur les Scenic I.

Le mien fait donc un bruit nettement audible quand je freine (le fameux couiiiiiiic) mais également à basse vitesse (là, c'est plus couic-couic-couic). je serais curieux d'avoir votre avis là dessus avant d'aller voir mon concessionnaire renault qui ne va pas manquer de me donner des explications ô combien complexes qui se solderont sans doute par les mots "bon, ca va vous coûter environ ...."

D'avance,

merci
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
barn
Membre d'honneur
Message Lun 28 Juin, 2004 16:06
Moi, je dirais une plaquette de frein qui ne revient pas totalement en position repos + léger voile du disque (qui peut être considéré comme normal, il faut mesurer...) = couic... couic... couic...
Et quand tu freines, la plaquette touche tout le temps le disque et couiiiiiiiiic.

Si j'ai bien compris quand tu entends couic... couic... couic..., si tu appuis légèrement sur le frein, cala s'intensifie au point de devenir continu (couiiiiiiiiiiic). Dans ce cas, c'est une plaquette. C'est pas grave, ceci dit...
Au pire il faut les changer, et ca coute pas tres tres cher des plaquettes.

On entre d'ailleurs dans la saison des couiiiiiiiic, vous remarquez, en ville, depuis qu'il fait chaud ? Chaque année c'est pareil.
Mon véhicule arrivant à la fin de sa période de garantie, j'ai été revoir mon concessionnaire pour lui faire écouter mon "bruit".

Pendant l'essai avec le mécanicien, la voiture couine et là, le mécano me dit "ok, je vois ce que c'est, on connait le pb, on va vous changer les plaquettes et vous en mettre des modifiées, légèrement bisautées etc.."

Ok, je ressors content de cet essai et lui apporte mon scenic pour intervention. Les plaquettes ont été changées, à priori, (puisque je n'ai eu aucun document en retour m'indiquant ce qui avait été changé) mais depuis ... c'est PIRE !!!

Le couinement est beaucoup plus perceptible qu'avant et surtout, il est audible dès que je freine !!

Problème, mon véhicule n'est plus sous garantie désormais ... ==> ca coute cher de faire mettre des plaquettes neuves ???
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 08:10
Si tu viens de faire une intervention dessus, ton vehicule n'est plus garanti, mais ton intervention, SI !!! Retournes voir ton garagiste favoris. Et demande un Ordre de Reparation avec un compte rendu, ca te servira de preuve pour dire que le probleme etait anterieur à la fin de garantie.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Hop, petit coup de fil à mon garage .

et là, stupeur, le mecano me dit en regardant sur son n'ordinateur que "les plaquettes ont pas été changées, y'a juste eu un nettoyage ==> ca couine toujours et ca fait vraiment C...R

Là, j'ai rendez-vous ce soir pour faire un tour avec lui et pour voir ce qu'il peut faire..Je sens que dans cette histoire, je me suis un peu fait avoir pendant que la voiture était sous garantie et maintenant, je vais devoir .. payer ..

Pas cool sur cette affaire là mon garagiste ...
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 12:10
Lis mon post juste au dessus. Tu ne DEVRAIS PAS AVOIR A PAYER !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bon ben verdict ce soir alors ...

on va voir ce que mon garagiste va me dire ....
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Oct, 2004 13:10
davidS a écrit:
Bon ben verdict ce soir alors ...

on va voir ce que mon garagiste va me dire ....


Il faudra surement le titiller un peu....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Ven 22 Oct, 2004 09:10
De mieux en mieux ....

compte-rendu d'une visite surréaliste chez Rino

le mécano monte dans mon scenic, fait un tour avec et entend mon fameux couic couic. Réponse : "ben oui, ce sont bien les plaquettes etc.. mais de toutes façons, on ne les prend en garantie que si elles ont moins de 10 000 kilomètres"..

Moi : si je les change, j'aurais encore un bruit ?
réponse : euh .. ben c'est pas sûr ... :-(

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)


Sauter vers: