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[Scénic I] Cale au moment du passage au GPL

Bonjour
Mon fils a acheté un scénic Essence/GPL de 1998 qui a pas mal de Km (218000 Km)
il fonctionne très bien mais il a un problème lors du passage au GPL. En effet, lorsqu'il démarre, le moteur à l'essence, le ralenti est normal mais dès qu'il appuie sur le bouton pour passer au GPL, le moteur cale à chaque fois. Il faut qu'il accélère lors du passage au GPL pour que le moteur ne cale pas et ensuite, le moteur tourne normalement. D'où peut venir ce problème ?
Merci de vos réponses
claude49
Dernière édition par Morex le Mer 21 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Beaucoup de moteurs cale lors du changement de carburant au ralenti.

Rien d'anormale.
Bonsoir
Merci de ta réponse. Donc pas d'inquiétude à avoir.
cordialement
claude49
Effectivement ces son fonctionement normale.

Il faut lui mettre un petit coup de gaz pour compenser la baisse de regime.

Mon pere a eu son espace III 2.0l RTE gpl de serie et il a toujours calais.
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Bonjour à tous
Merci de vos réponses mais en fait, le problème est plus grave que ça, le véhicule cale souvent lors du passage au GPL au ralenti mais j'ai oublié de préciser le plus important. c'est à dire que lorsqu'on est en route et qu'on démarre d'un STOP par exemple, le véhicule cale en plein carrefour ce qui est très dangereux et il ne veut pas repartir en mode GPL, il cale à chaque fois, il faut donc passer en urgence en mode Essence pour que le moteur reparte. D'où peut venir cette défaillance ? Si quelqu'un a déjà eu ce problème avec un scénic 1 GPL, je l'en remercie d'avance pour son aide.
Cordialement
claude49
claude49 a écrit:
et il ne veut pas repartir en mode GPL

Rien d'anormale non plus.

Les véhicule bi-carburation essence/GPL démarre toujours sur le mode essence (sauf les moteurs à carburateur).
Bonjour Morex
D'accord avec toi mais je pense que ce n'est quand pas normal si on roule en mode GPL et qu'il faut passer en mode Essence avant de redémarrer d'un feu rouge ou d'un Stop pour être certain que le moteur ne cale pas. c'est une galère.
Cordialement
claude49
Que je dit démarrer, c'est une fois que le moteur à caler.

Effectivement si le moteur cale a chaque mise en mouvement du véhicule c'est quil y a un problème.

Après je ne suis pas asser calé pour savoir d'où peux venir le problème.
Merci quand même, je vais encore attendre un peu au cas où j'aurai d'autres réponses sinon j'irai voir un spécialiste du GPL.
claude49
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Fev, 2007 14:02
tu as fait une recherche sur le forum, il me semble avoir déjà vu un cas identique. :pense:
Bonjour Accordiola1
Effectivement, tu as raison, après recherche sur Google, j'ai trouvé un post sur le Forum de Auto-Evasion qui dit que ce problème vient en général du tuyau de capteur de pression absolue qui est percé. d'après ce post, ce serait la maladie sur les Scénic 1.6e des années 1998.
Donc, je vais vérifier ce tuyau sur le véhicule. En espérant que le problème provient bien de ça.
Cordialement
Bonjour à tous
Problème résolu, j'ai procédé à un réglage de culbuteurs moteur froid, les soupapes d'admission avaient un jeu de 0.15 donc normal. quant aux soupapes d'échappement, 3 étaient à 0.20 et celle du cyclindre N° 1 avait un jeu de moins de 0.05 donc largement insuffisant et à chaud, elle devait rester légèrement ouverte. J'ai réglé les échappements à 0.30 et j'ai laissé les admissions à 0.15. Maintenant, le ralenti est stable et le moteur ne cale plus lorsque je redémarre en mode GPL.
Quant au tuyau du capteur de pression absolu, il est intact.
Merci à vous tous pour votre aide
Cordialement
claude49
Message Ven 02 Mar, 2007 09:03
Bonjour à tous
J'ai juste oublié de vous demander une petite précision. Pouvez vous me dire le type de bougies à mettre sur ce scénic GPL de 1998, moteur 1.6 e. Actuellement, il y a des bougies à 4 électrodes qui semblent encore bonnes mais pendant que j'y suis, autant les changer.
Merci d'avance
Cordialement
claude49


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