Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Bruit embrayage sur scenic 1.9 DCI phase 2 [Réglé]

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum.

J'ai un scenic 1 phase 2 1.9 DCI de mai 2001 et qui a 167 000 km sur lequel, je n'ai rien changé si ce n'est les amortisseurs arrières.

Depuis environ 1 mois, lorsque j'embraye, j'entends un "clog" lors du passage de 1er à 2e et de 2e à 3e. Je pense que le bruit doit exister sur les autres rapports, mais avec la vitesse je ne le distingue pas.

Brefs, pour un peu d'histoire, j'ai du changer le turbo, il y a 10 semaines environ, c'est juste pour info (cout 1550 € en échange standard)

J'ai donc ramené le véhicule chez Renault (l'entretien a toujours été fait chez eux)
J'ai donc fait écouter le bruit. De prime abord, ils ont pensé à l'arbre de transmission droit, le fameu machon qui perd ses cannelures, mais il n'y a pas de jeu (j'en ai profité pour leur demander de regarder le soufflet à gauche en sortie de boite, RAS.

Je l'ai récupéré, vendredi dernier, et ils ont procédé à l'échange d'un support moteur (longitudinal ??) celui qui intervient dans le basculement du moteur lors des accélérations, (113€ TTC)
Il est vrai que le bruit à diminué, mais... il n'a pas disparu. Il subsite toujours un "clong".
Après en avoir parlé un peu autour de moi, un collègue me dit qu'il pourrait s'agir du cable d'embrayage. Le rattrapage hydraulique serait HS ainsi que le ressortet que de ce fait l'embrayage ne joue pas son rôle correctement et embraierait trop brusquement.

Pour ma part, je pense aussi à la butée d'embrayage.

Alors, avant d'effectuer quoi que ce soit, comme ramener la voiture au garage, je souhaiterais connaitre vos avis orientés.

J'ai cherché sur le forum, mais les discussions sur les embrayages ou sur ces accoups sont peu nombreux.

Merci de vos conseils
_________________
Si tu ne sais pas demande,
Quand tu sais partage
Dernière édition par petitmamouth le Ven 27 Mar, 2009 14:03; édité 1 fois
Bonjour,
N'ayant pas trop de connaissance en méca, je me suis déjà donc renseigné sur diverses éventualités ou diag.

Un PB d'un autre support moteur. Il m'a été conseillé de tirer le frein à main et de passer la marche arrière pour lui faire "lever le cul". Si un clac est entendu, il pourrait s'agir d'un autre support moteur.

Bref, j'ai essayé hier et pas de "clac", je pourrais allègrement supposer qu'il ne s'agit pas de ca.

Ensuite, vient le rattrapage hydraulique au niveau de la butée d'embrayage.
Mais la encore dommage, j'ai un embrayage à cable et non par servo comme sur beaucoup de véhicules maintenant.
une explication m'a été donnée ici images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.formatra..%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
A part le réglage de la garde, je ne vois pas en quoi cela pourrait jouer, mais sachant qu'un cable coute dans les 30€, je ne vais pas me ruiner en le changeant.

Il restera donc l'embrayage avec sa butée.
Hier soir, en faisant le test de la marche arrière, (il faisait nuit) donc moins de bruit environnant, lorsque je débraye puis embraye, il existe bien un bruit mais plus aigu. De la butée ? des disques d'embrayages ?

Je vais faire un test avec le scenic d'un collègue qui à plus de Kms pour ecouter son embrayage.

A bientot
_________________
Si tu ne sais pas demande,
Quand tu sais partage
Bonsoir,
Nous avons décidé d'aller voir Renault, car bien d'autres possibilités se sont ouvertes depuis lé dernière foi comme par exemple : Un mauvais remontage de l'ensemblme collecteur d'échappement lors de l'échange du Turbo.

Bref, la voiture passe lundi prochain.
Ah, le chef d'atelier avait émis aussi un diag personnel, mais le mécano ayant effectué la réparation était sur que cela venait du support moteur.

A suivre ....
_________________
Si tu ne sais pas demande,
Quand tu sais partage
Salut,

tu as essayé de demander une vidange / graissage de la boîte ? des fois ça arrange même si les boites sont censées être graissées à vie ... une de ta génération de voiture est la même que celles qu'il fallait graisser tous les 50 000 ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 09 Avr, 2009 17:04
Bonsoir,
un peu tardive la réponse, mais réponse quand même.
Bien Lundi dernier RDV pris chez Renault pour diagnostiquer et non pour réparer.

Lundi Soir, la voiture est réparée .... Ah bon ?!??
Oui échange du cardan AV DROIT.
Stupéfaction, je ne voulais qu'un devis et non une réparation.

He bien, le chef d'atelier, n'avait pas forcément eu confiance en la répoaration faite par un de ses mécaniciens (échange du support moteur longitudinal)
Les cannelures du manchon étaient mortes tout simplement, d'ou du jeu, d'ou le clong etc....

J'ai quand même demandé comment cela allait se passer pour le paiement...
Ils ont reconnu leur erreur et la somme payée pour la précédente réparation viendra en déduction de celle-ci. Je dis bien viendras, car pour l'instant, j'ai dis que j'essayait le véhicule pendant quelques jours.

Voila une histoire qui se finit assez bien, car il m'avait été laissé entrevoir que j'aurais pu fusiller l'arbre de sortie de boite.

Allez bonne soirée à la communauté.
_________________
Si tu ne sais pas demande,
Quand tu sais partage


Sauter vers: