Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Boite bloquée en 5ème

Bonjour voila le problème jais un scénic 1.9l dci 105 de 2001 il a 220 000 kilomètres jais changer la boite il y a 3 semaine avec un embrayage neuf complet avec mécanisme butée depuis hier je roulé sur l’autoroute et sa sais mi a sifflet en 5 et quand je suis sortie de l’auto route la boite et bloquer en 5 pas moyen de la sortir pourtant le levier et libre qui peu me renseigniez merci
Dernière édition par Transam le Dim 26 Dec, 2010 15:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Dec, 2010 11:12
Bonjour
la boîte est neuve, échange standard ou d'occasion?

Sur la JC5, le déserrage de l'écrou de 5è arrive, mais c'est rare que la boite bloque en 5......

Il faut
- vidanger la boite
- enlever le capot en bout de boite côté roue gauche
- faire levier pour tirer la fourchette en vérifant que rien n'est désserré

- ramener l'auto sans repasser la 5 au vendeur de la boîte
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ses une boite d'ocasse qui a 120 000 kilomètres commence a me coûté très chère cette m... de Renault
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 14:12; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 26 Dec, 2010 12:12
Si la boite d'occas a été acheté en casse elle est garantie . :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Dec, 2010 12:12
:ko:
T'as une garantie de 3 mois dessus?
Tu as bien racheté une JC5, pas une JB3?

Je confirme pour le desserrage d'écrou (sur l'arbre primaire) ou la vis (sur le secondaire), ou le roulement (mais il sont costauds)

Si l'écrou ou la vis s'est simplement desserré sans faire de limaille, remplace par un neuf, serre fort (160 Nm sur l'écrou) avec du frein-filet fort

Evite de rouler pour ne pas commencer à tout usiner (si l'écrou perfore le capot, tu vidanges sur la route...... :-?)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pour la boite j'ai un trou de mémoire désolé merci quand même je vais ouvrir le coté gauche et voir ce qu'il y a et de toute façon je peu pas rouler avec car elle et bloquer en 5
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 14:12; édité 1 fois
après avoir démonté mon cache sur la gauche voila ce que je découvre déjà pratiquement pas d'huile dans la boite pas moyen de rentré ma fourchette le synchro né pas aligné et j’arrive pas a l'aligner

voici des photos

http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/27//mini_1012271228531243847371676.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/27//mini_1012271230271243847371687.jpg
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 14:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Dec, 2010 12:12
:peur2:
Si tu n'as pas vu de fuite, tu as roulé sans huile et donc un élément à dû se gripper........

Une photo serait pratique pour t'aider, je ne saisis pas trop le pb d'alignement......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
voila des photos sur le synchro il y a des marque ses que jais essayé de le remettre mai rien a faire il ne tourne pas
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 14:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 27 Dec, 2010 14:12
::CartonJaune::

Bonjour remidu54!

Un effort sur l'écriture est demandé! On ne demande pas du "0 faute" mais votre façon d'écrire est difficilement supportable!

Merci d'y remédier à l'avenir!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
personne pour m'aider Voila met faut sont corrigé en partis
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 14:12; édité 1 fois
remidu54 a écrit:
personne pour m'aider Voila met faut sont corrigé en partis


Bonjour,

Est-ce qu'il reste quand même de l'huile dans la boite ? As-tu enlevé le bouchon de vidange ? Ca me parait bien sec tout ça, il y a de l'oxydation ... Est-ce que la goulotte d'alimentation en huile est bien présente (elle est normalement en plastique noir) ? Je n'arrive pas à la voir sur les photos.

Sur la photo du synchro, on voit bien que la 5ème a été passée vu l'alignement entre les crabots du synchro et du pignon fou mais le baladeur semble revenu au point mort. Par contre avec le manque d'huile, le synchro a du se souder sur le pignon. Il ne reste plus de garde (=synchro usé). Il va falloir changer à minima l'ensemble de 5è (pignon fou+synchro+éventuellement baladeur) sinon craquements assurés.

Du coup, comme le baladeur semble à sa place, qu'entends-tu par boite bloquée en 5è ? Quand tu embrayes, levier de vitesse au point mort, la voiture cale ? D'après les photos, ça ne devrait pas être à cause de la 5è.
Est-ce que les fourchettes bougent ? Arrives-tu à engager les rapports à la main en tirant/poussant les fourchettes (attention une par une en vérifiant bien que les autres sont au point mort)

Damien
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Dernière édition par dam99 le Lun 27 Dec, 2010 15:12; édité 1 fois
Salut en gros j’avais un verre d’huile dans la boite .je ne peu passer aucune vitesse au levier le levier et au point mort je n’arrive pas a repousser la fourchette de 5 car le synchro n’et pas aligné peut tu me dire sur met photos ou et le baladeur et comment débloqué mon synchro merci

Sur mon levier impossible d’engager une vitesse quand je met le moteur en marche e que je relâche la pédale d ‘embrayage le moteur cale
Dernière édition par remidu54 le Lun 27 Dec, 2010 16:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Dec, 2010 16:12
remidu54 a écrit:
personne pour m'aider

Je reviens du resto, tu m'excuses :irony:

Bon, mauvaises nouvelles: bloqué en 5è avec le baladeur au point mort, des dents de pignon et un moyeu tout bleus

=> pignon de 5è soudé sur l'arbre

=> boite HS :ko:

Y'a plus qu'à vérifier que tu n'as pas eu de fuite en roulant (et la présence de l'embout plastique noir au dessus des pignons de 5 comme précise dam99) et aller t'expliquer avec celui qui t'a rempli la boite.......

Un verre d'huile? Normalement, c'est entre 2,8 et 3,5 l :aieu:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 27 Dec, 2010 16:12; édité 1 fois
Boite acheter a un particulier et un mecano qui bosse avec mon beau père qui me la changé le bouchon de vidange de la boite je les desserré a la main donc voila la fuite d’huile bon ba voila le résulta une boite a 500 euros dans l’os et mon beau père me dit que veut tu que je face donc seul face a ma boite et pas de garage donc je doit bossé dehors sous -4 avec 20 cm de neige trop cool
quelle différence entre les boite jc5 113 et jc5 099 ? sur mon scenic et monter en jc5 113 quelle boite je peut mettre merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2010 20:12
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: