Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Bascule été / hiver en pneus pax [Réglé]

Bonjour,

Je roule en scénic 1.2 fairway de octobre 2002 depuis presque 5 ans. IL est équipé de pneus PAX et j'en suis globalement satisfait (y compris des pneus PAX).

J'ai équipé mes pneus neige de capteurs de pression car le surcoût était peu important.

Le calculateur de gestion de la pression connait donc un jeu de roues été avec ses quatre valves et un jeu de roues hiver avec ses quatre capteurs (les 2 arrières étant les mêmes qu'en été).

Je ne comprends pas pourquoi je dois passer à la valise (et au portefeuille) pour dire à ce calculateur qu'il doit reconnaitre tantôt le jeu été, tantôt le jeu hiver. Ai-je un défaut dans l'électronique ou est-ce une façon de maintenir des relations régulières avec un garagiste Renault ?

Comment fonctionnent les véhicules plus récents sur ce plan ?

Merci

Stephane
il devrait effectivement y avoir 2 jeux de pneus mémorisés, sans avoir besoin de repasser par le garagiste.

Est ce que celui ci sait bien configurer 2 jeux ? Est ce qu'il ne met pas le jeu hiver sur la mémoire du jeu été ?
Bonjour,

Merci pour la réponse. Vous confirmez donc ce qui me semblait logique et évident dans le fonctionnement du calculateur.

Pour avoir assisté à un apprentissage et avoir eu des impressions du résultat, le calculateur connaissait bien deux jeux différents. Les n° des valves avant étaient différents entre les deux.

Mais c'était à une époque où ce calculateur avait beaucoup de problème. Il perdait régulièrement une ou plusieurs roues.

Il a été remis à zéro et les deux jeux ont été réaffectés. Je verrai donc cet hiver si le calculateur passe bien en mode hiver.

Stephane
Bonjour,

Concernant les valves, sont-elles alimentées par une pile ?
Si oui, quelle est la durée de vie d'une pile ?

Merci

Stéphane
Il y a une pile intégrée dans le capteur, il me semble que sa durée de vie est d'une dizaine d'années.
_________________
Mégane Estate XV de France 1.9 Dci 130
je me demande si ce n'est pas plutôt la rotation des roues qui fournit l'énergie (mais je n'ai pas d'info là dessus) ...
En 2002 la technologie n'était à ma connaissance pas encore disponible. On en parle, des fabricants d'électronique commencent à proposer des modules de captage d'énergie, mais je ne sais pas si un constructeur automobile l'utilise déjà.
_________________
Mégane Estate XV de France 1.9 Dci 130
Bonsoir,

Un petit retour sur la bascule été/hiver :
Pas de bascule automatique au passage en pneus hiver. Seules les roues arrières étaient présentes (voir même seule une roue suite à un défaut persistant).
Après repassage aux pneux été, j'ai récupéré l'affichage des 2 roues avant (enfin 1 seule car défaut persistant sur l'avant ET l'arrière).

Stef44120
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2012 06:04
Ils ont amélioré le système à partir de la Laguna II, tout du moins il me semble.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Effectivement, Renault a amélioré le système d'un point de vue fonctionnalité en affichant la pression réelle et non pas un état OK / KO.
J'espère qu'il a amélioré la fiabilité de la chose également.

Stef44120
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Avr, 2012 14:04
stef44120 a écrit:
Effectivement, Renault a amélioré le système d'un point de vue fonctionnalité en affichant la pression réelle et non pas un état OK / KO


non, sur laguna II.1 avec compteur bas de gamme, l'info des pneus c'est
* OK, dégonflé, creuvé, absent

comme sur ton scenic ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Suite à diagnostic avant changement de pneus, j'avais 2 valves HS et un mic-mac dans les références des valves entre les jeux hiver et été (7 références pour 6 roues).

D'après le garage, la bascule été/hiver est automatique.

Suite au prochain épisode (d'ici la fin de semaine).

On est rendu à 160€ le pneu pax monté chez Renault et 141€chez Euromaster.

Stef44
Dernière édition par stef44120 le Jeu 26 Avr, 2012 10:04; édité 2 fois
Bonsoir,

Un petit retour suite au passage aux pneus hiver. L'atelier confirme le passage automatique entre le jeu été et le jeu hiver. Il faut bien entendu bien respecter la place au remontage.
Finalement, j'ai payé 3 fois pour rien à mon ancien garage qui n'était pas capable de paramétrer correctement le système PAX.

On peut fermer le sujet.

Merci

Stef44 (aka stef44120)
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2013 21:01
Salut et merci pour ce retour d'information, je met le topic en [réglé] :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: