Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] - Avis sur la suspension [RESOLUS]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'un Scenic I phase 2 FarWay en BVA. Le vehicule est un DCI 105 cv et à 75 000 Km au compteur. Je suis pour l'instant content de cette voiture, mais une chose me tracassse quand même : La suspension. :shock:

Je trouve cette voiture très "mole" si je puis m'exprimer ainsi, elle a une facheuse tendance à "rebondir" lorsque je prend des bosses assez lisse et grande (genre une légère élévation sur autauroute)...

Cela me surprend d'autant plus que j'était habitué au voiture molle (une BX, pas réputé pour sa dureté :wink:), et je trouve le scenic encore pire. Sur des trous ou bosse très courte, genre dodane de supermarcher, la aucun problème, très confortable.

Mon garagiste et divers source mon dit : Attention, le scenic est vraiment très mouligasse, d'acord, mais dans certain cas je trouve le mien limite dangereux, si vous avez une suite de dénivélation sur une courbe, ces réactions deviennent vraiment surprenante et très inconfortable......

Alors je voudrais l'avis des possesseurs de ce véhicule, avez vous ce type de réaction ou faut-il que je change ma suspension :?:

Merci d'avance à tous...

Gael.
Dernière édition par adx60 le Ven 02 Juin, 2006 09:06; édité 1 fois
Je connais le scenic I.II que tres peut mais il est effectivemment assez souple (par rapport au scenic II) mais en aucun cas dangereux :roll:

Sur le scenic I il y a eu quelques problemes de ressorts cassés et d'amortisseur AR avec des fuites d'huile.

Je te conseil donc de regarder en premier de ce coté et si c'est possible de faire une comparaison avec un autre model.
Merci scenictoutplein et merci au modérateur qui à mis mon titre en conformité. :wink:

Bon, je viens de "taxer" le scenic I.2 d'un collègue et de faire un tour avec, bon, je confirme que le mien à un soucis au niveau amortisseur, il rebondit clairement un peut trop :cry:

Petite question, des amortisseur flingué à 75 000 Km, ça vous parrait normal ??? J'avoue ne plus avoir de notion à ce niveau car ça fait maintenant 15 ans que je n'ai que des véhicule citroen avec des sphère (suspension hydraulique). Et une sphère on y touche normalement pour la première fois entre 130 000 et 170 000 Km.

Merci à tous.

Gael.
Il n'y a pas de "normalité" pour une usure d'amortisseurs, tout depend du style de conduite, de la charge etc ...

Je pencherais plus pour un probleme d'usure precoce que normale.

Il a combien de KMS celui de ton essai ?
Celui de mon test, il à 80 000 Km, (grossos modo pareil que le mient), pour ce qui est du mien, depuis ces 72 000, on ne peut pas dire qu'il ai été brusqué ???? je suis plutôt cool avec. Mais avant ??? faudrais demandé à son ancient proprios, et n'ai point l'honneur de connaitre ce monsieur vus que j'ai achetez le vehicule dans une concession.

Au fait, la concession n'aurait-elle pas du s'occuper de ce problème ??? probablement, mais pour obtenir gain de cause maintenant ???

Je vais quand même leur passer un coup de fil.

A+
Les amortisseurs sont des organes qui sont controlés en concession (la case doit etre cochée sur ton check up remis a la livraison).

Donc si il y a un probleme depuis la livraison tu peux demander quelques explications au garage mais je n'es aucun doute quand a la reponse :roll:
Tes amortisseurs peuvent être fatigués sans pour autant être usés et considérés comme "à changer".

L'usure des amortos dépend en effet du type de conduite et surtout de l'état de la route.

Tu peux t'assurer aussi que les amortos qui sont montés sur ton Scénic sont les bons (peut être pas adaptés à la masse de ton véhicule, mais si ils n'ont pas été changés, je ne vois pas pourquoi il en serait ainsi...)

Si le problème est bien de l'amortissement, envisage un changement :wink:
Hello,

Merci à tous pour vos réponse, je sort du garage ce matin. Le mecano est d'accord avec moi, il y a probablement un soucis au niveau amortisseur, lui il penche pour un amortisseur qui à eu une petite fuite et qui ne répond plus correctement. Le rdv est pris, il vont faire passer la voiture sur un banc de test pour savoir ce qu'il en est éxactement et feront le nécessaire.

Voila, la suite bientôt (le 31 mai pour être éxacte).

A+
Ok donne des nouvelles apres passage au banc :wink:
Salut à tous,

donc pour cloturer ce poste. J'ai récupéré ma voiture chez le garagiste hier soir, bilan :

Problème de suspension : Les amortisseur sont bon (75 % en moyenne), mais coussinet de barre stabilisatrice abimé, il ont été changé, cela ne rend pas le véhicule moin souple (il est un peut trop souple à mon gout), mais il n'est plus "rebondissant", ce qui est le principal.

Problème de bruit sourd a l'avant droit : Support moteur avant droit (le super classique chez renault semble t-il ????). Problème complètement résolus, pour longtemp j'espère.

Voila, merci à tous de vos conseil, et merci à mon garagiste qui à été correcte (comme quoi, il y a des garagiste honnête).

A+
Bon et bien désolé, je continue sur ce topic :

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge sur mon problème de suspension, rappel des faits :

Mon Scenic a tendance à rebondir sur certaine route (mouvement de type "bateau" qui ce met à s'emplifier jusqu'a la fin des cahots de la routes). Ce mouvement s'accompagnait d'un bruit sourd plus ou moin important à l'avant droit. Après intervention de la conssesion, changement support moteur droit et changement coussinet de barre anti-roulis, bilan :

- Le bruit a totalement disparus. Laughing
- Le phénomène de rebondissement est toujours présent. Mad

Bon, cette suspension est parfaite pour une partie de jambe en l'air Wink , mais au niveau confort et surtout au niveau sécurité... J'ai de gros doutes ... Rolling Eyes

Pour rappel, il s'agit d'un Scenic I phase 2 de 2003, moteur 1.9L DCI 105cv en BVA (Boite Auto). Il a aujourd'hui 80000 Km et le controle de la suspension donne des amortisseurs à 75 %, ce qui est très correcte.

Les garagistes ne savent plus quoi me dire, Alors ma question...

C'est normale ce comportement (dites le moi, je revends tout de suite et j'achète une vrai voiture, c.a.d. pas Renault),
ou quelqu'un à déjà eu ce problème, ou simplement une idée de la source Question Question

Help me please,

Merci d'avance pour vos lumières...

A+
Message Mer 07 Juin, 2006 19:06
Tu as vu plusieurs garage ?

Sauter vers: