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[Scénic I] À coup BVA proactive

Bonsoir,
Sur un Scenic 1.6 16v BVA, après 30mn à 1 heure d'utilisation dans les bouchons, la boite a un à coup très violent au démarrage. Par exemple, arrêté a un feu en montée, la voiture recule si je lâche le frein (position D). Si j'accélère elle continue à reculer puis a un à coup violent et repart en crissant des pneus. On a l'impression que la voiture passe brusquement de neutre à drive. J'ai alors le même problème en enclenchant la marche arrière. En dehors des bouchons prolongés, elle fonctionne correctement.
La voiture a 89000km, c'est un modèle 2000, phase 2.
L 'indicateur de température moteur est à mi-course et ne montre pas de sur chauffe. Il est au max un cran au-dessus de la position de croisière.
Avez vous une idée de ce qui arrive? Problème de refroidissement de boite (réparable ?) ou fin de vie de la boite?
Je n'ai jamais fait de vidange car Renault refuse de le faire sur ce type de boite lubrifiée a vie. Je n'ai pas de fuite d'huile non plus.

Merci de vos avis techniques et conseils
Il faut que tu fasses une vidange, car mon dicton est "elles sont lubrifiées à vie mais la vie est courte."
Sans blague, moi je fait des vidanges intermédiaires et ça se passe bien pour l'instant.
En plus, il me semble qu'une vérification de niveau est préconisée quand même.
Il faut que tu en profites pour faire passer la valise sur ta boite pour voir s'il y a un défaut.
Si la boite surchauffe, cela sera surement enregistré dans le calculateur. :)
Il se peut églement qu'une électrovanne soit défectueuse ou le régulateur de pression d'huile.
Tous les rapports passent sinon ?
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci de la réponse. Fais tu les vidanges toi même sur boite proactive ou as tu trouvé un garage pour le faire ? Y a t il un filtre à changer ?
J’imaginerais une électrovanne dans la régulation de refroidissement, mais peut on la changer ?
En tout cas je n’ai pas de voyant qui s’allume.
En fevrier 2005 (83000km), la boite s’est mise à siffler pratiquement en permanence. La valise n’a rien détecté et le problème reporté à Renault, mais personne n’a rien trouvé. Au bout de 3 semaines le sifflement s’est estompé et a disparu.
Ce phénomène est il lié ?
Les autres rapports semblent passer correctement, mais dans les bouchons c’est difficile à dire. Tant que le phénomène ne se produit pas, touts les rapports passent bien, avec de temps en temps de légers à coups
Merci encore
JP a écrit:
Merci de la réponse. Fais tu les vidanges toi même sur boite proactive ou as tu trouvé un garage pour le faire ? Y a t il un filtre à changer ?
J’imaginerais une électrovanne dans la régulation de refroidissement, mais peut on la changer ?
En tout cas je n’ai pas de voyant qui s’allume.
En fevrier 2005 (83000km), la boite s’est mise à siffler pratiquement en permanence. La valise n’a rien détecté et le problème reporté à Renault, mais personne n’a rien trouvé. Au bout de 3 semaines le sifflement s’est estompé et a disparu.
Ce phénomène est il lié ?
Les autres rapports semblent passer correctement, mais dans les bouchons c’est difficile à dire. Tant que le phénomène ne se produit pas, touts les rapports passent bien, avec de temps en temps de légers à coups
Merci encore

Non, il n'est pas possible de faire la vidange soi- me^me car il faut la valise et il y a une méthode bien particulière.
Mais c'est un Agent Renault qui me les fait et il ne discute pas. Il le conseille même à ses clients.
Je ne me rappelle plus s'il y a une crépine à changer sur ta boite, mais demande à quelqu'un du forum qui a Dialogis. Dans le cas où il y a une crépine, il faut la changer en même temps.

Pour ton sifflement, tu aurais du insiter pour qu'ils te disent d'où venait ce sifflement. Car si il y avait un problème, la boite en a peut-être pri un coup depuis. Et ce n'est pas eux qui payent après.
En tout cas ne reste pas comme ça et identifie la cause. Si tu es en embouteillage à nouveau, essaie de rester en neutre dès que tu es à l'arrêt, pour voir si cet acoup est toujours présent. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pour le sifflement, je me suis fait avoir. Je l’ai montré à un garage Renault qui m’a fait prendre rendez vous une semaine après, pour me dire qu’il ne connaissait pas les BVA et d’aller dans une succursale. Le chef d’équipe de la succursale a entendu le bruit et m’a donné un rendez vous 2 semaines après. Quand je suis revenu le bruit avait presque disparu et la valise n’a rien détecté. Moralité, 3 semaines pour un diagnostic nul, heureusement gratuit.
Hier j’ai roulé 45mn autour de la succursale jusqu’à ce que les à coups recommencent et suis rentré voir le chef d’équipe.
Lorsque le phénomène apparaît la voiture a ensuite tendance à rester sur le même rapport. Il faut plusieurs accélération/décélérations pour qu’elle réagisse à nouveau.
J’ai donc fait un tour avec son spécialiste BVA qui pense que de la limaille se balade et fini par boucher les distributeurs. L’à coup est pour lui un simple retard de réaction de la boite, du au distributeur bloqué.
Il pense que la vidange n’éliminera pas cette limaille et que le changement du distributeur réglera le problème.
J’ai donc le choix entre :
Vidange 100 à 200E
Distributeur environ 1000E
Boite échange standard environ 4500E (+600E si neuve).
Racheter une voiture à un garagiste avec reprise de celle la tant qu’elle tourne.

Pour le choix "distributeur", rien ne me dit que de la limaille ne va pas revenir et quel est l’état du reste de la boite ? Est ce 1000E pour 10 ou 20000km seulement? Je n'aurais pas de garantie autre que le distributeur sur 1 an.
D’ailleurs je suis surpris qu’à froid la voiture ait autant de mal à monter une rampe de parking, j’ai l’impression que cela patine à l’intérieur. Est ce l’usure d’autre chose ? Et pourquoi le distributeur ne se bloque qu’au bout d’un certain temps ? En fait, je n’ai pas l’habitude de cette voiture utilisée par ma femme, sauf quand elle est en panne ! J'ai essayé de savoir si ce type de boite avait des faiblesses particulières autre que le distributeur et la réponse du specialiste est boite très fiable, jamais de retour.
Si un spécialiste BVA pouvait me conseiller et m’expliquer cela m’aiderait beaucoup.
Un connaisseur ou specialiste BVA a t il un avis technique, pour m'orienter sur le meilleur choix?
Lorsque je parcours 5 km en ville tout fonctionne tres bien, voiture normalement nerveuse, par contre si embouteillages continus au bout de 45mn, la boite devient presque inutilisable.
Connaissez des adresses de specialistes BVA (autour de Paris) pour faire un autre diagnostic?
Merci
JP a écrit:
Un connaisseur ou specialiste BVA a t il un avis technique, pour m'orienter sur le meilleur choix?
Lorsque je parcours 5 km en ville tout fonctionne tres bien, voiture normalement nerveuse, par contre si embouteillages continus au bout de 45mn, la boite devient presque inutilisable.
Connaissez des adresses de specialistes BVA (autour de Paris) pour faire un autre diagnostic?
Merci

Ce qui est bizarre et poas logique, c'est que la supposée limaille ne mette le bazarre qu'à chaud.
Je serais à ta place, je demanderais au spécialiste de BVA de démonter le distributeur et d'essayer de le nettoyé avec produits, soufflette, etc...
En général le distributeur est très accessible.
Il se peut qu'avec une opération comme ça, la limaille s'en aille et que ce soit finit avec tes pbs.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je suis d'accord ce n'est pas logique. La seule explication que j'imagine est que de la limaille ait raye le distributeur qui se met a fuire lorsque l'huile est trop fluide et les verins ne sont plus bien commandes. C'est un peu tire par les cheveux.
1000E pour changer le distributeur comprend 400E de distributeur. Donc le demonter et le nettoyer, c'est mini 800E (car + de main d'oeuvre), sauf si je le fais moi meme.
J'ai 2 revues techniques qui ne le montrent meme pas. Est ce faisable soi meme?
En plus quand tu doutes et poses des questions logiques au specialiste tu passes pour un casse c...
Le garagiste a t il obligation de resultat ou peut il m'en rajouter? j'ai peur de payer 1000E aujourd'hui, 1000E demain et puis changer la boite dans 20000km.
JP a écrit:
Je suis d'accord ce n'est pas logique. La seule explication que j'imagine est que de la limaille ait raye le distributeur qui se met a fuire lorsque l'huile est trop fluide et les verins ne sont plus bien commandes. C'est un peu tire par les cheveux.
1000E pour changer le distributeur comprend 400E de distributeur. Donc le demonter et le nettoyer, c'est mini 800E (car + de main d'oeuvre), sauf si je le fais moi meme.
J'ai 2 revues techniques qui ne le montrent meme pas. Est ce faisable soi meme?
En plus quand tu doutes et poses des questions logiques au specialiste tu passes pour un casse c...
Le garagiste a t il obligation de resultat ou peut il m'en rajouter? j'ai peur de payer 1000E aujourd'hui, 1000E demain et puis changer la boite dans 20000km.

Je pense que tu peux tenter de le faire toi même si tu es bon bricoleur et méticuleux dans la propreté de ton travail. Normalement, le distributeur est accessible après avoir déposer le carter d'huile. Mais trouve la revue technique, elle te serat indispensable.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
JP a écrit:
Je suis d'accord ce n'est pas logique. La seule explication que j'imagine est que de la limaille ait raye le distributeur qui se met a fuire lorsque l'huile est trop fluide et les verins ne sont plus bien commandes. C'est un peu tire par les cheveux.
1000E pour changer le distributeur comprend 400E de distributeur. Donc le demonter et le nettoyer, c'est mini 800E (car + de main d'oeuvre), sauf si je le fais moi meme.
J'ai 2 revues techniques qui ne le montrent meme pas. Est ce faisable soi meme?
En plus quand tu doutes et poses des questions logiques au specialiste tu passes pour un casse c...
Le garagiste a t il obligation de resultat ou peut il m'en rajouter? j'ai peur de payer 1000E aujourd'hui, 1000E demain et puis changer la boite dans 20000km.

Je epnse que c'est faisable si tu es bon bricoleur et méticuleux dans ton travail. Mais procure toi les infos techniques qui te sera indispensable.
Normalement le distri est accessible après avoir démonter le carter d'huile. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Salut JP , as-tu ete voir sur le post des campagnes de rappels ?
Car il y a un sujet concernant les scenic 1 equipes de la boite automatique,
a voir si ton vehicule est concerne par ce rappel .
Oui merci j'ai vu le post qui ne m'a pas paru tres clair . Est ce que dans ce cas Renault change la boite gratuitement? Où est l'etiquette bleu repere C6 sur la voiture?
En tout cas le type concerné est JA05 et moi c'est JA04.
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce rappel cela m'interesse.
Hier, j'ai fait 50km de voie rapide (rapide pour Paris) et la voiture a tourné comme un horloge. J'ai vraiment du mal a croire à la panne du distributeur.

Par contre, j'ai remarque que la panne apparait quand l'aiguille du thermomètre moteur est au plus chaud (soit à mi course de l'indicateur; donc normal). Le radiateur de boite fonctionne car les 2 tuyaux sont chauds. Mais peut etre est il un peu colmaté et le refroidissement devient insuffisant. Lors du changement de la couroie de distribution, la pompe à eau a été changée et j'ai ramené la voiture 3 fois à cause de fuite d'eau. Y a t il une alarme si la boite chauffe trop?
JP a écrit:
Hier, j'ai fait 50km de voie rapide (rapide pour Paris) et la voiture a tourné comme un horloge. J'ai vraiment du mal a croire à la panne du distributeur.

Par contre, j'ai remarque que la panne apparait quand l'aiguille du thermomètre moteur est au plus chaud (soit à mi course de l'indicateur; donc normal). Le radiateur de boite fonctionne car les 2 tuyaux sont chauds. Mais peut etre est il un peu colmaté et le refroidissement devient insuffisant. Lors du changement de la couroie de distribution, la pompe à eau a été changée et j'ai ramené la voiture 3 fois à cause de fuite d'eau. Y a t il une alarme si la boite chauffe trop?

Oui, il y a une alarme, ça fait allumer un voyant de défaillance.
Je serais toi, je demanderai déjà de vérifier le niveau d'huile (valise nécessaire), avant tout autre investigation.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
JP a écrit:

Si un spécialiste BVA pouvait me conseiller et m’expliquer cela m’aiderait beaucoup.


Tu habites où? J'ai souvenir d'une pub pour un garage spécialiste de Boite auto, mais je ne l'ai pas trouvé.

Sur Google, j'ai trouvé ca.
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Bonjour Hal,
J'habite banlieue ouest de Paris. Je recherche une bonne adresse en region parisienne, mais ce n'est pas facile.
La belgique n'est pas si loin!!!! Et puis, tu peux en profiter pour faire du tourisme!
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Hal a écrit:
La belgique n'est pas si loin!!!! Et puis, tu peux en profiter pour faire du tourisme!


Surtout quand tu laisses la voiture au garage! :)
Tu peux sans doute t'en faire preter une, une BVA aussi.

Sinon, tu en es content de ta proactive?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Hal a écrit:
Sinon, tu en es content de ta proactive?


En ville c'est moins fatiguant et cela permet d'etre moins agressif, on roule naturellement plus cool. C'est l'ideal dans les embouteillages (quand ca marche).
Par rapport a une boite auto classique la voiture retrograde en ralentissant donc frein moteur en descente.
Pour doubler c'est pas aussi reactif qu'une boite manuelle et moins nerveux.
Par contre j'aime bien pouvoir verifier les niveaux moi meme pour prevenir les pannes. Sur cette boite il faut payer 100E et un rendez vous chez Renault pour connaitre le niveau! Il n'y a plus de sonde accessible. De plus les garagistes n'y connaissent pas grand chose en boite auto, ce qui fait que quand cela ne marche plus bien tu restes comme un c... Cette voiture a 90000 km et j'esperais faire plus avec. En fait il me faudrait un genre "valise Renault" pour decoder les messages des sondes. Aux US tu trouves des lecteurs de Diagnostic pour toutes sortes de voitures, mais en France c'est protege. En ce moment j'ai l'impression de jouer au pocker, le garagiste demande 1000E pour voir. Et moi je ne suis pas trop joueur...
Au fait, si elle marche à froid, et moins bien à chaud, ce en serait pas une affaire de fuite interne d'huile, qui, a froid est moins fluide, donc pas de fuite, et quand elle se fluidifie, elle va la ou elle ne devrait pas. Donc il faudrait trouver le joint, le changer... Moins cher que le distributeur, non?
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Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Bonjour,

Pour ce problème, tu es obligé de passer au garage, sur Paris, tu peux contacter la concession Renault rue de la Pompe qui connaissent bien les BVA. et qui éventuellement contacterons des spécialistes.
Tu ne peux rien faire toi-même.
Le problème peut survenir si il y a de l'eau mélangée avec l'huile, il y a des clients qui lavent le moteur au Karcher, ou qui roulent dans 20 cm d'eau quand il ya des inondations par exemple. Il existe une procédure de rinçage si la bva n'est pas trop "noyée". Pour vérifier cela, il faut vidanger et démonter le carter d'huile qui se trouve entre le radiateur et la boite et vérifier si il ya de la "mayonnaise" dans le carter et appliquer la procédure de rinçage.

une autre cause entrainant les mêmes effets peux provenir de l'usure de 2 joints qui se trouvent derrière le distributeur hydraulique. il faut simplement les remplacer remonter le distributeur et refaire le niveau.

la dernière possibilité entrainant les effets que tu cites provient des segments du couvercle arrière qui ont du chauffer et se sont légèrement dilatés. On peut les changer mais cette opération nécessite des précautions.

Malheureusement tu dois passer par le garage, et ne rien tenter toi-même.
Message Jeu 29 Dec, 2005 23:12
Je reviens vers vous pour vous expliquer ou j’en suis de mon problème de BVA.
Par hasard via un forum j’ai trouvé un spécialiste BVA à Champigny près de Paris Sud Est.
Il m’a expliqué que cette boite a 3 défauts :
· Le filtre à huile ne peut pas se changer sans ouvrir la boite d’où lubrification à vie et durée de vie plus faible. Une vidange n’est pas utile mais changer le filtre est indispensable pour faire durer une BVA.
· 2 électrovannes ont des défauts et ont changé de référence.
· Un joint interne est défectueux et provoque des fuites interne d’huile (joint nouveau depuis environ 1 an).
Pour lui mon problème d’à coups est lié à une pression d’huile qui chute trop, du au joint défectueux qui laisse trop fuir à chaud et au filtre qui avec le temps se colmate et limite la pression. Ensuite c’est le cercle infernal, mauvais fonctionnement de la boite dégrade les embrayages qui polluent l’huile donc le filtre et les joints donc chute de pression d’huile etc..

Quelqu’un qui bosse chez Peugeot Citroen et utilise les mêmes boites sur Picasso m’a dit que ce problème de joint est connu chez eux et Renault. Par contre il serait pris en compte chez eux mais pas chez Renault qui fait l’ignorant.

Le spécialiste BVA m’a donc proposé de lui laisser la voiture une semaine pour refaire complètement la boite. J’ai accepté et viens enfin de la récupérer après 2 mois d’immobilisation et des ennuis de toutes sortes:
· Les nouvelles élecrovannes nécessitant une mise à jour programme du calculateur, celui ci a laché et j’ai du le changer
· A mon premier retour j’avais de l’huile de boite plein le garage
· Très rapidement elle s’est mise à très mal fonctionner, le radiateur eau/huile s’était percé et la boite remplie d’eau.
· En bref la boite a été démontée 4 fois de la voiture et refaite 2 fois. Le gars ne m'a pas laissé tombé alors que tout était payé.
· Je n’ai pas eu de chance car j’ai vu repartir au moins 4 autres Scenic sans problème. Par contre il ne faut pas être trop pressé ni trop regardant sur les rayures.
Prix environ 2000E de moins qu’une boite échange std chez Renault.


En tout cas le Diagnostic de Renault concernant le distributeur était n’importe quoi.
Quand j’ai demandé ce qu’il ferait si j’ai encore des à coups après changement du distributeur il m’a dit qu’il changeait la boite (non plus le distributeur) ou me reprenait ma voiture (si roulante) pour m’en vendre une neuve. J’ai pratiquement accepté de revendre ma voiture pour une neuve mais ai demandé à Renault clientèle un effort pour la boite morte à 90000km. La première réaction de Renault Clientèle a été, 6 ans et 90000km est trop vieux et presque bon pour la casse, réflexion pas très motivante pour acheter une voiture neuve si jetable au bout de 6 ans et 90 000km! Après 2 mois j’ai enfin eu une offre de remise de 800E (à comparer à la réparation de 4600E) car la garagiste lui a dit que seul le distributeur est défectueux et en plus a mis un mois à faire le devis! Ils ont tellement pris leur temps et en se moquant de moi qu’entre temps j’ai trouvé le spécialiste BVA décrit plus haut et préféré la faire réparer chez lui.
L’avenir me dira si j’ai eu raison ou pas. Au total mon problème de boite a pris plus de 3 mois à se résoudre (Renault contacté en septembre et voiture réparée fin décembre), avec 2 mois de galère sans voiture.

Conclusion, j’aime bien le confort des BVA mais comme en France leur durée de vie est courte et trop compliqué à faire réparer, je ne suis pas prêt de racheter une voiture avec BVA.


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