Accueil / Technique [Mécanique]

Scenic DCI et problèmes d'ESP .... Hellllppp !!

J'ai acheté un scenic Aigle 1.9 DCI Aigle en Septembre 2002. Tout marche super SAUF que, sur autoroute, dès que je passe le 140 km/h, le témoin ESP s'allume, indiquant qu'il n'est plus en fonction. et là, impossible de le réactiver en appuyant sur le bouton .. il faut couper le moteur puis redémarrer ...

D'après mon garagiste, "ce n'est pas grave" .. je lui ai emmené le véhicule, il m'a dit avoir réglé un truc sur la boite à fusible.
Récemment, j'ai repris l'autoroute et... meme phénomène

Là, ou c'est drôle, c'est qu'une amie vient d'acheter un scenic 1.0 DCI en mars et .. le meme problème !!

Avez vous observé ca sur vos scenic et si oui, avez vous trouvé la cause de ce phénomène .. étrange ?

d'avance, merci
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 25 Avr, 2003 08:04
Même problème rencontré sur mon ancienne Z3

Pb de contacts :cry:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
:(

Probléme de capteurs ( c'est bien de faire des economies sur la qualité , mais voila le resultat ) au niveau d'une des roues qui retourne une valeur de rotation de cette derniere "incoherente" en dessus de 140 , resultat, le system esp se met en "protection" et se desactive ( ca deviendrait dangeureux en cas de tentative de correction sur des valeurs fausses ! )

Bonne chance pour trouver le capteur deffectueux, mais a faire passer avant la fin de la garantie sinon bounjour la facture !
Arghhh, je suis donc bon pour aller revoir mon garagiste.. C'est quand meme dingue que je trouve une réponse à mon pb en 2 mn sur ce forum (très bien d'ailleurs) alors que mon garagiste me dit ne pas savoir d'où vient ce problème qu'il me décrit comme .. pas important ..

Il me reste encore 5 mois de garantie, je vais en profiter .. et je vais également prévenir mon amie qui a le meme problème ... :)

Merci beaucoup
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Hello, j'ai eu ce même genre de pb, mais ce la se faisait à froid, voyant esp allumé mais pas le voyant serv, c'était un problème de prise mal isolée et d'humidité sur cette prise. (Scenic DCI Dynamique)
On ne sait jamais.
Certains garagistes n'ont pas la science infuse, c'est le moins qu'on puisse dire. A leur décharge, aujourd'hui être bon mécanicien n'est plus un must puisque cette damnée électronique embarquée, non éprouvée, pourrit la vie de tout le monde. A l'heure actuelle, faudrait faire mécanique avec un deug d'électronique pour pouvoir accéder aux entrailles de nos caisses. Un profil pareil, ça doit pas courrir les rues.
Pour avoir moi-même expérimenté un mauvais garagiste, concessionnaire de surcroît, incapable de décéler un dysfonctionnement sur le troisième véhicule acheté en trois ans, en me faisant passer pour un affabulateur et un client difficile, j'ai suivi le conseil d'un expert indépendant: m'adresser à d'autres garagistes du réseau et élargir le nombre de diagnostiques. Le troisième rencontré m'a solutionné rapidement le problème.
Moralité: avec les garagistes, la fidélité n'est pas toujours payante.
Allez, mercredi prochain, je vais voir mon garagiste .. on verra bien sa réaction à l'évocation de "capteurs de roues" défaillants .. A suivre ... :) :arrow:
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Merci pour vos remarques .. quand j'ai évoqué un problème de capteurs, mon garagiste a tout de suite dit "oui, c'est sans doute ça, il faut qu'on teste les capteurs .."

Rendez vous est pris le 13 mai pour une vérification ....
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
J'avais eu ce problème d'ESP qui se débranche mais au démarrage, genre:
je mets le contact.
Tous les témoins s'éteignent.
Je démarre.
500 mètres plus loin le témoin d'ESP s'allume (sans le [SERV] )

J'étais passé chez Renault, le gars de l'acceuil n'a pas eu trop de mal à comprendre vu qu'il avait le même problème sur le sien :lol:

Réponse: problème connu mais pas de solution pour l'instant.
En fait quand on démarre, la batterie perds quelques milivolts et fausse le calculateur d'ESP qui pense ne plus avoir assez de jus et se mêt en rideau.
Finalement quand il me le refaisait, je coupais le contact puis je le remettais (un genre de "reboot") .
Finalement c'est parti tout seul.
par contre cela ne me l'a jamais fait à haute vitesse, seulement au démarrage.
_________________
E.T.R. (Ex PnB)(Ex Scénic_man) ;o))

Forum Opel ==> https://www.forum-opel.fr

https://scenicman.free.fr/OPC_II/avatar_II.JPG
SAlut a tous, j'ai un dci expression de juillet 2001 acheté en decembre 2002. Je rencontre le probleme parfois (10 fois en 6 mois) mais des le demarage. Jamais en cours de route
PAr contre un collégue qui en a un egalement (dci privilege mod2002) et qui a eu le meme probleme est allé chez Renault qui connait bien le probleme. Une reprogrammation des parametres a reglé son probleme.
Question: malgré l'allumage du témoin, est ce que l'esp est vraiement desactivé ? ou cela vient juste du témoin ?
Merci
davmix a écrit:
est ce que l'esp est vraiement desactivé ? ou cela vient juste du témoin ?


GeninE a écrit:
...le system esp se met en "protection" et se desactive ( ca deviendrait dangeureux en cas de tentative de correction sur des valeurs fausses ! )


Rien à ajouter sinon que la réponse de Genine me semble tout à fait logique. Donc l'ESP est totalement désactivé.
Bonjour tout le monde ..

mon scenic au voyant ESP susceptible est allé faire un tour chez Renault. Ils m'ont annoncé avoir testé la voiture sur autoroute, à 140, à 150 etc.. avec la valise branchée etc.. résultat : aucune défaillance ..

la semaine dernière, je fais un trajet sur autoroute, au bout de 20 mn, bingo, voyant allumé !

Je commence à en avoir vraiment assez et j'ai l'impression qu'ils ne trouveront jamais ce qui cloche ....

Argghhh, pourquoi moi ????
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Concernant ton voyant, ont ils passé la valise et regarder le numéro de série des prises sur ESP, car le problème vient de là, il y a des prises argentées montées en série et ils doivent les remplacer par des dorées pour des problèmes de contact.

Bonne route

@+
Dès demain, je vais voir un autre garage Renault, histoire de voir s'ils trouveront le problème...
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
bon, hier, j'ai été dans un autre garare Renault ..

Bonne surprise, ils m'ont dit que mon pb de voyant ESP qui s'allume était répertorié par Renault. A priori, celà vient :
=> soit d'un capteur défectueux
=> soit d'un pb de faisceau

RDV pris le 4 juillet pour voir ça ...

A suivre
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Le changement de garage semble être dans beaucoup de cas la solution aux problèmes non-résolus (ça me fait penser aux affaires non-classées de X Files)
disons que c'est agréable d'avoir qq'un en face de soi qui reconnait les pbs et qui ne dit pas "ah bon, vous êtes le premier à avoir ce pb sur un scenic"..

Pour le reste, on verra à l'usage mais s'il me répare mon scenic, il aura gagné un nouveau client ..
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Et voilà... 1 journée d'immobilisation chez Renault et ...

- changement de la vanne EGR
- reparamétrage de l'ordinateur
- changement d'un capteur (à vérifier, j'ai pas encore reçu la feuille récapitulant tout ce qui a été fait sur mon scénic)

Après ça, 600 km d'autoroute et .. plus de voyant ESP ou "Anomalie électronique" d'allumé. Bref, le bonheur !!!! :)
_________________
Scenic Aigle 1.9 DCI, avec un voyant ESP qui ne s'allume plus n'importe quand (!!!!)
Message Sam 14 Fev, 2004 16:02
:roll:
Bonjour,

le forum m'ayant bien rendu service, je me permet de complèter le sujet.
J'ai eu le même problème de voyant ESP avec une Scénic 1.6 de mai 2002.

Le garagiste a d'abord voulu me convaincre qu'un défaut de parallélisme des roues dû, par exemple, à des bordures de trottoir s'approchant trop près du véhicule (et donc sous-entendu le conducteur est responsable) serait à l'origine du problème.

Après lui avoir fait part des infos recueillies sur le forum et après lui avoir tapé sur les nerfs pendant assez longtemps, il a accepté de vérifier le système sous garantie.

Les résultats:
- Verifications des capteurs et contacts: OK
- Vérification du parallélisme: déréglage minimum (-0,6°) (le garagiste était déçu de ce résultat)

Dans le doute, ils ont changé le capteur d'angle au niveau du volant.

Jusqu'à présent, mais après seulement 300 km d'autoroute, le problème n'est pas réapparu. Est-ce le hasard, le fait d'avoir démonté et remonté les contacts, le changement de capteur ou le parallélisme?
Pourvu que ça dure, sinon je ne manquerai pas le mettre l'info sur le forum.

Bonne route


Sauter vers: