Je n'ai pas lu toute la file mais bon......
"22/08/2005
Egeus, un SUV haut de gamme aux allures de berline
Au salon de Francfort (du 13 au 25 septembre 2005), Renault présentera son nouveau concept-car Egeus, un SUV (1) haut de gamme à transmission intégrale. Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel de Renault, définit Egeus comme “un SUV pour la ville et pour la route, une sorte de “coupé haut” qui allie plaisir de conduite, élégance et sportivité.”
L’élégance d’une berline, le dynamisme d’un coupé
Dans la lignée esthétique des précédents concept-cars Renault, Wind et Fluence, le design d’Egeus évoque celui d’une berline haut de gamme. Fluide et homogène, il évite l’agressivité habituelle des SUV. La face avant est simple et épurée. Les lignes de flanc suivent une double inflexion, qui crée un jeu de lumière et accentue la fluidité des formes, dignes d’un coupé aérodynamique. La lunette arrière en forme de bulle repose sur des ailes élargies qui assoient le véhicule sur la route.
Avec son long capot, ses courts porte-à-faux et ses ailes galbées, Egeus exprime aussi le dynamisme et la puissance. Ses grandes roues de 22 pouces de diamètre et sa garde au sol supérieure à celle d’une berline classique évoquent la robustesse.
À bord, la hauteur d’assise procure une visibilité accrue, qui renforce le sentiment de confort et de sécurité des passagers.
Haut de gamme, fonctionnel et innovant
L’habitacle est accueillant et chaleureux grâce à un toit en verre en deux parties, séparées par une arête centrale. Egeus offre quatre sièges indépendants et le confort d’un véhicule haut de gamme. Le bleu Cythère de la carrosserie, la planche de bord en forme de raie manta et les harmonies bleutées de l’habitacle évoquent l’univers aquatique. Tressé avec des couleurs fauves, le cuir des sièges s’inspire de l’image pixellisée d’un coucher de soleil.
L’habitacle accueille de nombreuses innovations. Le compteur indique en son centre la vitesse préconisée (celle-ci provient du système de navigation par GPS). En cas de dépassement, une couronne de diodes électroluminescentes s'allume. Lors du passage en mode tous chemins, un indicateur du bloc compteur se déploie automatiquement pour indiquer l'inclinaison du véhicule et alerter le conducteur en cas d’angle trop prononcé.
Plaisir de conduite, puissance et maîtrise
Le moteur 3.0 l diesel V6 de 250 ch, en position longitudinale, assure à Egeus puissance et agilité. Ce moteur répond aux normes de dépollution Euro 4 ; il est équipé d’un filtre à particules.
La transmission aux quatre roues motrices se fait par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à 7 rapports avec commande par impulsion. La motricité est régulée sur les quatre roues selon le niveau d’adhérence. L’agrément de conduite est de haut niveau, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 contenus.
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(1) SUV: Sport Utility Vehicle"