Accueil / Technique [Mécanique]

[Safrane I] Y-a-t'il un filtre habitacle ? et ou ?

salut à tous,

je viens d'acheter une safrane 2.5 rxt d'avril 1999. :) En allant chez norau... j'ai vu qu'ils vendaient un filtre habitacle. en lisant le manuel de la safrane, je ne vois rien sur ce filtre. j'ai acheté une revue technique rta et là non plus, rien sur ce fameux filtre. :(

alors: y-a-t'il ou non un filtre habitacle dans cette voiture ? si oui ou se trouve-t'il ? est-il facile à changer ?

merci pour vos réponses.

Defray
bonjour,

il y a bien un filtre pour l'habitacle il se trouve du cote passager juste en dessous de la grille au niveau des essuies glace

slt
bonjour,attention toute les safranes n'ont pas eu de filtre habitacle.
Bonjour, pas de filtre d'habitacle sur la Safrane II (j'ai une 2,5 RXT de 1998)

:P
_________________
Luc47
ATTENTION! Pas de filtre d'habitacle sur les Safrane, y compris les "Initiale", en série! Il s'agit d'un accessoire dispo chez RENAULT ( 89 € support + filtre ), ou chez Mann Filter OSCARO ( 61 € support + filtre ).
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
tom.fort a écrit:
ATTENTION! Pas de filtre d'habitacle sur les Safrane, y compris les "Initiale", en série! Il s'agit d'un accessoire dispo chez RENAULT ( 89 € support + filtre ), ou chez Mann Filter OSCARO ( 61 € support + filtre ).
Hello Luc47 et Tom fort,

Merci beaucoup pour ces réponses éclairées !!! ::amour_000::
pensez-vous qu'il y ait une utilité à réjouter cet accessoire puisqu'il n'était pas prévu d'origine par Renault ? si oui pour quelle(s) raison(s).

Merci pour vos réponses . 8)

@+.

Defray
_________________
__________________________________

Defray

SAFRANE RXT 2.5 cuir, carminat
R21 GTL
R18 GTS
Bonjour, un filtre a toujours une utilité ... je n'en est pas rajouté sur ma Safrane car je ne suis pas dans une région poussièreuse ni allergique aux pollen ... @+
_________________
Luc47
Je suis OK avec Luc47, et j'ajouterais que le rajout d'un filtre à particules permet de ralentir considérablement l'encrassement du pare-brise, de protéger le ventilateur intérieur des petites feuilles mortes & autres particules.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi cet équipement n'était pas offert en série, alors que la Laguna, elle, en était équipée automatiquement avec le système d'air conditionné dès 1994!!!
Question d'économie probablement...
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Message Sam 23 Avr, 2005 15:04
Hello à Tous,

et merci pour vos réponses. ::yeah_005:: ... et honte à moi qui vous répond fort tard !!! ::malades_016:: Je partage vos arguments mais, en me faisant l'avocat du diable, je répondrais cordialement que:
- un pare-brise, ça se nettoie avant de voir l'encrassement déposé dessus
- le moteur du ventilateur est auto-protégé (encapsulé) du style IP 50 ou 60
- les particules de pollen sont beaucoup plus fines que les mailles du filtre, donc elles passent à travers (idem pour les particules issues de la combustion du diesel...)
- les voitures n'étant pas étanches (sauf certains quatre quart :D ), la poussière passe également par d'autres ouvertures que la grille qui fait office de filtre quand on ne met pas le filtre à habitacle)

Un point supplémentaire concerne la perte de charge engendrée par la présence du filtre à habitacle. En effet, en rajoutant cet accessoire, l'air est freiné par celui-ci. Cela risque d'engendrer une usure supplémentaire du motoventilateur qui va chercher, via l'électronique) à maintenir un débit correspondant au réglage demandé par le conducteur ou l'électronique de régulation si mode auto.
Et ceci alors que le motoventilateur n'a pas été calculé par les concepteurs de la clim pour cet "effort" supplémentaire d'où un risque de fiabilité moindre et donc de panne plus tôt que prévu.

D'autre part, l'accès au filtre habitacle est particulièrement mal aisé. Il faut démonter les bras des 2 essuies-glace (en les remontant, il faut bien les régler sinon les surfaces balayées sont insuffisantes) avec une sorte d'arrache moyeu (15 à 20€ dans les magasins autos).
Et ce changement de filtre doit se faire tous les 15.000 km.

Pour un cout initial de 89 € et de 30€ pour remplacer le filtre.

Alors le filtre en vaut-il vraiment la chandelle ?

@ bientôt.

defray


Sauter vers: