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[Safrane I] Voyant de défaut BVA .

Le voyant bva de ma safrane V6I 1994, s'allume après 10 minutes lorsque je roule à plus de 120 km/h, il s'éteint après quelques minutes d'arret et recommence dans les memes conditions.
problème de niveau, vidange, crépine, électronique, ....?
je souhaite avoir vos avis avant d'aller chez renault car ils viennent de me faire un devis de 440 € pour remplacement d'un ventilateur habitacle alors qu 'il ne s'agissait que d'un problème de cosses et connecteur.



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
kiki2 a écrit:
Le voyant bva de ma safrane V6I 1994, s'allume après 10 minutes lorsque je roule à plus de 120 km/h, il s'éteint après quelques minutes d'arret et recommence dans les memes conditions.
problème de niveau, vidange, crépine, électronique, ....?
je souhaite avoir vos avis avant d'aller chez renault car ils viennent de me faire un devis de 440 € pour remplacement d'un ventilateur habitacle alors qu 'il ne s'agissait que d'un problème de cosses et connecteur.



Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .


Souvent ce voyant regroupe toutes les alertes de la boite. Ce peut être donc un problème de pression d'huile, de niveau (si capteur de niveau, je ne sais pas), de température trop élevée, ou un autre problème.
En tout cas, ne roula pas comme ça sans savoir, car si un problème de manque d'huile, ou de pression trop faible ou trop forte par exemple, tu peux tuer la boite rapidement.
Il n'y a qu'avec la valise, qu'on peut savoir ce que c'est.
De toute façon, il est conseillé de vidanger la boite tous les 100 000 km même si aucune vidange n'est préconisé. :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Après controle valise, mémorisation pedale accelérateur, malheureusement aucun résultat, après 50 km à 130 km/h, défaut bva et boite bloquée en 3 ème, défaut annulé momentannément après arret de 3 minutes.
niveau, pression,crépine, convertisseur??
merci de vos réponses
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Le peu que je sais, c' est à mon ignorance que je le dois.
kiki2 a écrit:
Après controle valise, mémorisation pedale accelérateur, malheureusement aucun résultat, après 50 km à 130 km/h, défaut bva et boite bloquée en 3 ème, défaut annulé momentannément après arret de 3 minutes.
niveau, pression,crépine, convertisseur??
merci de vos réponses


Qu'est-ce qu'elle dit la valise ? J'ai pas compris ce que tu veux dire par "mémorisation pédale accélérateur, aucun résultat" :?: est-ce le messsage de la valise :?:

De toute façon, il est clair que si la boite se bloque en 3ème c'est qu'il y a quelque chose d'essentiel qui perturbe sa stratégie et elle se met en mode dégradé le plus fort. Mais rien ne dit que la boite est HS pour l'instant.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Selon le garagiste, la boite perdrait la validation "pied levé et pied à fond"
Cependant, j'ai effectué la manoeuvre qu'il m'a préconisé si le problème se représentait, soit 5 s pied à fond puis 5 s pied levé puis couper contact, sans résultat apparent.
J'y retourne lundi, mais j'aimerai avoir plus d'infos pour les confronter avec le garagiste car peu d'entre eux semblent connaitre les bva.
merci
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Le peu que je sais, c' est à mon ignorance que je le dois.
kiki2 a écrit:
Selon le garagiste, la boite perdrait la validation "pied levé et pied à fond"
Cependant, j'ai effectué la manoeuvre qu'il m'a préconisé si le problème se représentait, soit 5 s pied à fond puis 5 s pied levé puis couper contact, sans résultat apparent.
J'y retourne lundi, mais j'aimerai avoir plus d'infos pour les confronter avec le garagiste car peu d'entre eux semblent connaitre les bva.
merci


C'est certainement un pb de dialogue entre le calculateur moteur et le calculateur BVA. Il faut vérifier la connectique et les calculateurs. A mon avis, c'est pas grand chose, peut-être un mauvais contact. Le Pb c'est que si tu affaire à un garagiste qui est nul en BVA et en électricité, il ne trouvera pas. Va voir un agent Renault qui est électricien auto et bien équipé. Il y en a de très sérieux. :P

Sur Angers, j'en ai un (agent) qui s'occupe de ma voiture et qui m'a démerdé des pbs que la grosse concession d'à coté n'a pas su résoudre.

Sinon, par toi même, débranche la batterie, puis débranche les calculateurs pour nettoyer les contacts des connecteurs avec une bombe de produit "nettoyant contact", et peut-être que ça suffira. Si tu es sous garantie, ne touche à rien. :P

Bon courage.
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
bonsoir,
Mes messages ne sont certainement pas parvenus à tioobs
je souhaiterai savoir si "jeandetobec" a résolu son problème similaire au mien.
Après l'avis d'un "expert" mon problème de défaut boite auto après 50 kms à+ 120 km/h serait du à un défaut capteur turbine lié au dessertissage volant???
Ce qui implique nouveau controle mécanique + démontage boite+réparation + remontage.
Ce diagnostic est-il crédible???
Merci pour votre réponse rapide.
cordialement
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Le peu que je sais, c' est à mon ignorance que je le dois.
kiki2 a écrit:
bonsoir,
Mes messages ne sont certainement pas parvenus à tioobs
je souhaiterai savoir si "jeandetobec" a résolu son problème similaire au mien.
Après l'avis d'un "expert" mon problème de défaut boite auto après 50 kms à+ 120 km/h serait du à un défaut capteur turbine lié au dessertissage volant???
Ce qui implique nouveau controle mécanique + démontage boite+réparation + remontage.
Ce diagnostic est-il crédible???
Merci pour votre réponse rapide.
cordialement


Je t'avais répondu en te disant que je n'avais pas de nouvelles de Jeantobec.
Si c'est un problème de sertissage volant, c'est un vice caché dont la garantie est illimitée dans le temps. Renault doit donc prendre en charge tes réparations à 100% en théorie.
Voit donc avec eux pour qu'ils en prennent en charge le plus possible en n'hésitant pas à faire un courrier recommandé accompagné de ton rapport d'expertise bien évidemment. :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,

ma safrane vient par deux fois de mettre ma BVA en sécurité (en plus elle me parle...) mais pas après avoir roulé à 120, plutôt en ville. je suis aussi optimiste que tioobs : je penche plutôt pour un pb de connectique. je laisse mon garagiste réveillonner et je vais voir ça l'an prochain...

SAFRANE 2.2 BVA 1995, 150 000 kms, vidange + crépine à 140 000 kms.

dommage, je pars dans le Doubs demain et la Safrane est montée de Michelin Alpin... je vais prendre la XM V6 BVA montée en Vredestein Protrac... avec mes chaines dans le coffre ...
Bonjour,

toujours cet allumage intermittent : dépot au garage pour vérifier les connecteurs de la BVA : c'est pire ce matin, il fait -3°, cela a t-il un rapport : Dieu seul le sait...
:? Ah la boite AD8 est une bête à chagrins, Mais le niveau d'huile peut être incriminé. Sur ma 2.2si bva+gpl apres le reconditionnement de la boite le témoins s'allumait dans les virages à droite, a vive allure et à froid. Le niveau d'huile varie beaucoup selon la température. C'est pour cela que renault préconise de le faire avec la valise XR25 (pour contrôler le niveau à 60°) Mon spécialiste boitoto n'avait pas la valise le jour du remontage... Par ailleurs par temps froid, la boite se mettait en fonctionnement de sécurité parcequ'il manquait la plaque en plastique qui cache tout le dessous du moteur et de la boite. Je suis à 1km de la rocade, en arrivant sur la rocade, rouler à 110 refroidissait excessivement l'huile par encore assez chaude et provoquait l'allumage du témoins et le retrogradage en 3ème ou 2ème jusqu'a ce que l'huile se réchauffe je ramait à 80km/h puis tout rentrait dans l'ordre. :(
Pour les vidanges et crépine, il est vivement conseillé de le faire tout les 50000km MAXI. Ainsi quelques boites AD8 atteignent 300000km mais la plupart lâchent bien avant, parfois dès 80000km .
_________________
amateur de berlines BVA + gpl
Bonjour,

je viens vous donner des (mauvaises) nouvelles de ma BVA. la valise n'indique rien à part un défaut fugitif qui la met en sécurité en seconde. première intervention de mon garagiste compétent et consciencieux : il met un coup de bombe sur les cosses des connecteurs. le lendemain c'est plutôt pire (allumage plusieurs fois par jour). deuxième intervention sur le faisceau (gratuite) : bien 3 jours et hier rebelotte !!!

je rappelle mes symptomes : SAFRANE BVA de 1995 150 000 kms, crépine changée à 125 000. elle fonctionne à merveille (boite plus agréable que sur ma XM, moins que sur ma regréttée Mercedes de 1979 ...) et d'un coup : boite en sécurité (en seconde donc). arret, contact coupé puis démarrage : impeccable jusqu'à la prochaine fois. nous roulons peu donc j'ai du mal à trouver un lien avec quelque chose : peut être le froid (?) et ma femme (dont c'est la voiture) pense que cela arrive sur une route dégradée (mes amortisseurs sont d'origien mais j'hésite à les changer si je dois me séparer de ma voiture)...

voila, mon garagiste pense (à juste titre) à un pb de connectique car en dehors de cette mise en sécurité, elle fonctionne parfaitement... mais où se situe ce faux contact ???
veto a écrit:
Bonjour,

je viens vous donner des (mauvaises) nouvelles de ma BVA. la valise n'indique rien à part un défaut fugitif qui la met en sécurité en seconde. première intervention de mon garagiste compétent et consciencieux : il met un coup de bombe sur les cosses des connecteurs. le lendemain c'est plutôt pire (allumage plusieurs fois par jour). deuxième intervention sur le faisceau (gratuite) : bien 3 jours et hier rebelotte !!!

je rappelle mes symptomes : SAFRANE BVA de 1995 150 000 kms, crépine changée à 125 000. elle fonctionne à merveille (boite plus agréable que sur ma XM, moins que sur ma regréttée Mercedes de 1979 ...) et d'un coup : boite en sécurité (en seconde donc). arret, contact coupé puis démarrage : impeccable jusqu'à la prochaine fois. nous roulons peu donc j'ai du mal à trouver un lien avec quelque chose : peut être le froid (?) et ma femme (dont c'est la voiture) pense que cela arrive sur une route dégradée (mes amortisseurs sont d'origien mais j'hésite à les changer si je dois me séparer de ma voiture)...

voila, mon garagiste pense (à juste titre) à un pb de connectique car en dehors de cette mise en sécurité, elle fonctionne parfaitement... mais où se situe ce faux contact ???

Je suis d'accord avec toi que ce peut être un faux contact. Mais, je ne peux pas savoir où à distance. Il faut rechecher connecteur par connecteur. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,

merci de vos conseils, elle le fait toujours de temps en temps, m'empéchant de partir loin avec dans une semaine. je la porte dans une grosse concession jeudi, je vous tiens informé des suites... c'est vraiment dommage car elle tourne comme une horloge suisse à part cette mise en sécurité intempestive ...
As tu le carter de protection sous le moteur? Car en roulant par temps froid l'absence de carter refroidit excessivement l'huile de boite et la met en sécurité. :?:
_________________
amateur de berlines BVA + gpl
Désolé du "trou" dans las réponses...

j'ai donc amené l'auto dans une grosse concession : verdict de la valise : défaut electrovanne. conseil : changer tout le faisceau (4 à 500 euros) et si cela ne suffit pas : changer d'autres connecteurs plus proches de la boite.

sur ce, la météo annonce des conditions difficiles : je pars quand même avec (pneus neige+plus grand coffre que ma XM) : 1500 kms sous la neige dans des conditions difficiles (une audi A6 m'a suivi de Troyes à Bourg en Bresse et m'a salué avant de changer d'autoroute-toujours agréable de servir de lièvre...) AUCUN SOUCIS DE BOITE.

nous rentrons et depuis, elle s'est mise en sécurité 2 ou 3 fois seulement.

cela confirmerait le faux contact mais apparemment, il est difficile de le localiser...
veto a écrit:
Désolé du "trou" dans las réponses...

j'ai donc amené l'auto dans une grosse concession : verdict de la valise : défaut electrovanne. conseil : changer tout le faisceau (4 à 500 euros) et si cela ne suffit pas : changer d'autres connecteurs plus proches de la boite.

sur ce, la météo annonce des conditions difficiles : je pars quand même avec (pneus neige+plus grand coffre que ma XM) : 1500 kms sous la neige dans des conditions difficiles (une audi A6 m'a suivi de Troyes à Bourg en Bresse et m'a salué avant de changer d'autoroute-toujours agréable de servir de lièvre...) AUCUN SOUCIS DE BOITE.

nous rentrons et depuis, elle s'est mise en sécurité 2 ou 3 fois seulement.

cela confirmerait le faux contact mais apparemment, il est difficile de le localiser...

Exactement, vérifie tous tes connecteurs un par un en regardant s'il n'y en a pas d'oxydé et met du nettoyant à contact dessus. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
j'ai eu le même problème sur la même voiture (à plus de 200 000 km) et ils m'ont changé le bloc d'electrovannes, plus de problèmes
Message Lun 01 Jan, 2007 17:01
Ton problème vient probablement d'une électrovanne, il faut changer les deux électrovannes + le contacteur multifonction eventuellement. (mais plus probable les 2 électrovannes)


Ne pas payer plus de 400 euros pour cette intervention. Si questions ou besoin d'une adresse me demander par mp. :)


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