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[Safrane I] Problème 25dt ?

Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous me dire si vous avez eu des problèmes avec un moteur 2.5dt de Safrane, si oui lesquels ?
J'envisage l'achat d'une Safrane et j'aimerais savoir si ce moteur présente un risque à l'achat

D'avance merci
Bonjour, j'ai un 2.5 RXT avec moteur Volvo 20 soupapes et 168 cv, aucun problème pour ma part...
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Luc47
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 19 Oct, 2005 15:10
luc47 a écrit:
Bonjour, j'ai un 2.5 RXT avec moteur Volvo 20 soupapes et 168 cv, aucun problème pour ma part...


Luc 47, on parlait 2.5dt et non essence comme tu possèdes.

Un petit up pour ce sujet.

Chichi1er...

PS : Je n'en avais pas entendu du bien. je crosi que c'était un VM.En outre, il n'a jamais rien donné d'autre dans la gamme "auto particulieres". MLui preferer un 2.1 dt (pas puissant mais increvable) ou mieux, un 2.2 dt(plus suivi, plus repandu sur d'autres véhicules : laguna, espace). Mais ce serait 88 ou 115 cv...et pas 130 ;-)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
2.5 dt faisait 115 pas 130 non? :oops:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 19 Oct, 2005 16:10
philtoulouse a écrit:
2.5 dt faisait 115 pas 130 non? :oops:


100 % raison Phil !!

Voici des infos...trouvées grace à Google :
Infos sur le modèle
http://r25safrane.forumactif.com/ftopic518.AUTOPLUS-RENAU..-SAFRANE-RT-25dT.htm

Les pannes/petites annonces avec problèmes
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_18741.html
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_21695.html
http://www.webmycar.com/zonecar/webacar.nsf/annonces-auto..%24RENAULT%24Safrane
http://cgi.ebay.fr/renault-safrane-2-5DT-94-190000kms-opt..yZ9861QQcmdZViewItem

Chichi1er...qui pensait qu'elles faisaient 130 cv les 2.5 dt :roll:

PS : Le moteur n'est pas un VM, mais un SOFIM ;-)
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Ce moteur a été mis par Renault "contraint et forcé" en attendant mieux, il a pas bonne reputation...

Son origine date des vielles Fiat 131/132 diesel du debut des anées 80 puis croma et lancia thema....

A mon avis, modele à fuir...
chichi1er a écrit:
PS : Le moteur n'est pas un VM, mais un SOFIM ;-)

Exact moteur d'origine italienne légèrement retrouché par Renault.
Il devait être aussi présent à l'époque sur les trafic/master et autres équivalents italiens.

Mon père a eu ce moteur sur une safrane : sur 130 000 km il n'a jamais eu aucun problème.

Je l'ai aussi pas mal conduit et j'en garde un bon souvenir.

A mon avis le 2.1dt est à fuir (moteur des R18(?), 21 & 25 !), dans les 85 ch il me semble : Insuffisant pour la safrane.

Le 2.2dt que je connais bien aussi est plus moderne, 12 soupapes, sensiblement plus nerveux, il a la même puissance que le 2.5dT.

Les 2.1 et 2.5 dt se retrouvent sur les phases 1. Donc une safrane avec ces moteurs sera nécessairement plus ancienne...
Le 2.2 dt sur phases 2.
Merci pour les réponses, ce que je trouve étonnant, c'est que d'un côté, plein de gens (qui apparement ne l'utilise pas) disent que ce moteur c'est de la merde ... Par contre,presque tout ceux qui l'utilise (que ce soit sur les forums/posts sur Fiat, Alfa ou utilitaires en disent du bien).

J'ai un pote qui a le même moteur dans une croma, elle a 350k km et elle tourne comme une neuve (et pourtant,là aussi, tout le monde lui dit que c'est de la merde), en fait je ne savais pas que c'était le même moteur au moment où j'ai posté ce message, mais en en parlant avec lui,il me l'a appris.

En fait, je me suis un peu renseigné, et ce moteur est un Sofim 2.5 turbo D, dévellopant entre 105 et 120cv suivant les versions (113 sur la safrane). Il est basé sur un moteur utilitaire VM (utilisé surtout dans les utilitaires spécialisés, par ex dameuse à neige et dans les pompes haute pression), le différence entre les 2, c'est que sur le VM,la distribution est faite par une suite de pignons et qu'il y a une culasse par cylindre alors que sur le SOFIM, la distribution se fait par courroie classique et qu'il n'y a qu'une culasse. Un mécano m'a dit que sur ce genre de moteur il faut surtout surveiller l'huile et le liquide de refroidissement car il a tendance à monter vite en t° . Il serait aussi assez bruyant et aurait tendance à vibrer.
Les 2 moteurs sont souvent confondus car en fait c'est la même base, si ce n'est que la version SOFIM (Renault/Fiat) a été fiabilisée, tant par Fiat que par Renault. Les blocs 2.5td ont la réputations de ne pas être fialbe au niveau de la culasse car ils ont hérités de la réputations des premiers 2.4d/td des fiat et alfa qui avaient tendance à casser entre les 3e et 4e cylindres et des LandRover 2500d (mais là c'était le bloc VM, il existait un 2800 aussi je pense). Apparement, sur les versions plus récentes(après 94),les culasses ont étés renforcées, et les moteurs dont la culasses a été changées ont bénéficiés de la nouvelles culasses plus résistante.

Voilà pour ce que j'en sais, merci à tout ceux qui ont répondu.
Citation:

Il est basé sur un moteur utilitaire VM

Je ne pense pas que le SOFIM et le VM est la meme base moteur :roll:
SALUT A TOUS :D
Cest exact classic peanuts sur les 2.5 dt 115 moteur sofim le seul probleme récurant etait les culasses il suffit de bien les chauffer à froid et et surveiller le liquide de refroidissement, celle de mon frangin affiche 280.000 km sans jamais avoir changer de culasse
A+
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LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
classic_peanuts a écrit:
Un mécano m'a dit que sur ce genre de moteur il faut surtout surveiller l'huile et le liquide de refroidissement car il a tendance à monter vite en t° .

Je confirme. Il montait vite en température et dans certaines situations chauffait beaucoup. Par exemple parfois l'été en ville dans les bouchons ou à faible vitesse on voyait l'aiguille de température moteur monter à vue d'oeil... mais ça restait quand même dans des températures acceptables. Le 2.2dt n'a pas ce problème.

On a d'ailleurs eu un ennui de ce genre mais le moteur en lui même n'était pas en cause puisque c'était un défaut de conception de la part de Renault. Sur les tous premiers modèles la clim court-circuitait le ventilateur de refroidissement du moteur.
Merci encore pour vos réponses, sympa ce forum. :D
Message Lun 26 Dec, 2005 12:12
Ma Safrane 2.5 RT DT de 94 a passé il y a peu les 200 000 kms. Si Mr Renault n'avait pas mal monté une courroie de distribution à 150 000 kms, le moteur serait encore d'origine.

En fait, ils m'ont changé la culasse (tetes de soupapes pliées) apres cette mauvaise opération. Rien à redire depuis, elle remarche comme avant. Bon elle perd un peu d'huile mais je pense que c'est normal vu le kilométrage.
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Scenic II Lux Dyn 1.9Dci120 Ottoman, TOEP, Bi-Xenon, Radar de recul, Lunette Arr ouvrante.
ex : Safrane 2.5 RT DT (1994) bleu nuit de 200 000 kms.


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