Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Safrane I] eclairage intérieur (resolu) [Réglé]

bonjour à tous,

depuis quelque jours, j'ai un pb avec ma vieille safrane.

L"ordinateur de bord me dit que la portière conducteur est mal fermé (pourtant elle ne semble pas l'être), et depuis ce matin, tous les éclairage intérieur (plafond, porte) ne s'éteignent plus, même quand la voiture est en marche. Même en appuyant sur le petit téton du chassis de la portière, qui normalement éteint ces lumières, rien de se passe.

J'ai viré le fusible pour ne pas bouffer ma batterie mais ce n'est qu'une solution temporaire.

Merci d'avance pour les réponses

nico
Dernière édition par konik007 le Jeu 04 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
Bonjour konik007,

ce peut il que cela provienne du contacteur de portière HS qui reste en position fermé ?

tu le démonte et tu coupe les fils pour voir ( non je déconne pour couper les fils mais l'esprit y est :mdr: )
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
si le contacteur de portière est bien le petit téton qui rentre qd on ferme la porte et qui ressort qd elle est ouverte, j'ai essayé en appuyant dessus mais ca marche pas mieux
il doit être HS
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
et ca se change, je suis une vraie bille en meca et pas moyen de mettre des sous dans cette voiture que j'ai acheté 500 euros.

eventuellement, peut on le chinter
je pense que oui


déjà vu de changer sur une R21

va chez renault pour connaître le prix de la pièce et voir ce que tu peux faire
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
je sors tout droit de chez renault. Ils m'ont dit que c'était le contacteur. J'ai donc acheté la pièce ( 15 euros) et je viens juste de la changer.

Evidemment, c'est pas ça, les lumières restent tjs allumées.
et la porte passager ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
bête et discipliné, l'ordi de bord me dit que c la porte conducteur
j'ai oublié cette info.

y-a-t-il un seul contacteur par porte ?

un pour la lumière et un pour l'ordinateur de bord ? (je n'y crois pas trop)


Lorsque l'on ouvre les portes arrières, normalement les lumières s'allument ou pas ? (quand tout fonctionnait)
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Pour les portes arrières, je ne sais pas, j'ai du les ouvrir 2 ou 3 fois depuis que je l'ai ( qlq mois), mais y'a qd mm un contacteur (qui d'ailleurs sont sur les portes alors qu'à l'avant, ils sont sur le chassis).
Pour les portières avants, à priori, je dirais qu'il n'y a qu'un contacteur mais peut être que le "crochet" près de la serrure en possède 1.
J'ai changé l'espèce de bouton poussoir mais effectivement, il y en a peut être un autre.
Ou alors, c'est le câble électrique après ce contacteur qui est coupé.
Je vais essayer d'autres tests et je vous tient au courant.
Y'a t'il moyen de chinter la lumière à l'ouverture des portes ?
En général, c'est une mise à la masse qui fait l'éclairage interieur, donc en déposant l'ancien, ça aurait du s'éteindre. Si un fil était coupé tu aurais le problème inverse: toujours éteind.
A mon avis y a quand ^m peu de chance qu''un fils se soit dénudé et touche la carroserie en permanence.... :pense:

Sais tu si il y a un relais qui dispatcherait l'info entre l'éclairage et l'ODB?

J'ai toujours vu qu'un seul contacteur par porte.
Tu peux toujours démonter les 4 pour être sur que ça vient pas de ça, au cas ou il y aurait eu une bidouille au niveau électrique et que tout n'ai pas été rebranché au bon endroit. (Est ce que l'ODB détecte correctement les autres portes?)
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Jeu 04 Fev, 2010 13:02; édité 1 fois
pour le relai, je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas comment le vérifier.
Je vais tester en enlevant les 4 contacteurs. Mais du coup, aucune porte ne sera détectée comme fermée puisqu'il n'y aura plus aucun contact, non ?

En général, c'est une mise à la masse qui fait l'éclairage intérieur, donc en déposant l'ancien, ça aurait du s'éteindre
l'ancien quoi ? contacteur?
J'ai testé ca, en l'enlevant mais toujours pareil.
J'ai changé le contacteur qui se clipse dans dans un slot (l'informaticien qui parle) qui est connecté à 2 câbles elec.
Message Jeu 04 Fev, 2010 14:02
c'était celui de la porte derrière le conducteur qui merdait.
fucking ODB qui me le disait pas

Merci à tous
Dernière édition par konik007 le Jeu 04 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois


Sauter vers: