Pour ma part, je trouve que la qualité des véhicules Renault a considérablement baissé.
J’ai une Renault Scénic II depuis 10 mois et voilà la liste des problèmes que j’ai rencontrés :
- Essuie-glace avant droit HS (novembre 2006)
- Ventilation / Climatisation HS (octobre 2006)
- Panne de turbo (septembre 2006)
- Ceintures de sécurité arrière non conformes (juin 2006)
- Vitre électrique avant droite bloquée (avril 2006)
Alors quand j’entends certains dirent que la qualité des Renault n’a pas baissé, je suis quelque peu sceptique.
Il faut être objectif. Si l’on retire les employés de chez Renault et les passionnés de voiture qui préfèrent tel ou tel modèle, tel ou tel marque en fonction de critères divers et variés que je ne comprends pas toujours. Si on s’en tient à la majeure partie des automobilistes pour qui, comme pour moi, la voiture est un outil qui permet de vous rendre d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité alors je vous déconseille une Renault !
Renault peut se vanter d’un 5 étoiles au crash-test mais si de l’autre côté :
- vos ceintures arrières de sécurité ne sont pas aux normes (en plus j’ai un bébé de 9 mois et c’est justement pour des raisons de sécurité que j’ai acheté cette voiture hors de prix !),
- que votre turbo vous lâche sur l’autoroute (ce qui fait un drôle d’effet lorsque vous passez de 130km à 80km en moins de 5 secondes et que vous manquez de vous faire percuter par les véhicules qui vous suivaient),
- que vos essuie-glaces ne fonctionnent plus lorsque vous êtes sous une averse,
Alors les règles de sécurité élémentaires ne sont plus assurées.
Certes, on pourrait prétendre que je n’ai pas de chance, que je suis tombé sur une mauvaise série. Mais je suis loin d’être un cas isolé. Plus je discute autour de moi, plus je m’aperçois qu’il y a de possesseurs de Renault mécontents.
Sans parler du prix sans cesse en augmentation des véhicules de la marque Renault. J’ai l’impression que les constructeurs actuels ajoutent de plus en plus d’électronique qu’ils ne maîtrisent pas toujours, rien que pour épater la galerie. Qui a franchement besoin d’essuie-glaces ou de phares automatiques, qui en plus tombent très souvent en panne ? Ces systèmes (non matures) non seulement augmentent considérablement le prix des véhicules mais en plus font baissé la fiabilité du véhicule (dont la fonction primaire est pour moi, je le rappelle, de vous d’un point A à un point B avec le maximum de sécurité).
Quant aux prétendus services Renault (Renault Assistance et Service Commercial) qui sont souvent cités pour expliquer le prix élevé de ces véhicules, ils sont complètement incompétents. Ce ne sont que des filiales de Renault, chaque service est indépendant des autres et ils n’ont pas les moyens de remplir leur fonction :
- Renault assistance m’a laissé rentrer chez moi en stop suite à la panne de mon turbo (alors que je me trouvais en face d’un garage Renault !), ceci alors qu’ils sont censés vous dépanner et vous prêter une voiture de location dans les plus bref délai.
- et le Service Commercial a donné raison au garage qui m’a réparé le turbo et qui m’a facturé 40 Euros pour 0,7 litre d’huile moteur alors que j’avais vérifié le niveau juste avant et qu’il était correct.
Depuis que je conduis, j’ai eu 5 véhicules (ce scénic est ma 5ème voiture) dont une Clio de 1991 que j’utilise encore (surtout quand mon Scénic est au garage
) et qui ne m’a jamais fait faux bon. Quant aux autres véhicules 1 Volkswagen et 2 Peugeot, elles ne m’ont pas causé le ¼ des problèmes que j’ai eu avec ce <fucking> Scénic en moins d’1 an. Voilà mes constats :
- Volkswagen : très bien
- Peugeot : des pbs à partir de 100 000km mais rien de grave
- Renault : anciens modèles très bien mais les nouveaux sont à éviter !
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voilà une url qui recense la liste de problèmes connus sur les Scenic II. Je vous laisse faire la même recherche sur les autres Renault et vous verrez que le nombre est bien supérieur à ceux des autres marques :
google
Suite à tous ces problèmes, j’ai moi-même créé un site pour faire part de mes déboires :
http://maunouryhouse.chez-alice.fr/
PS (pour mon pote Carlos) :
Quand j’entends Carlos Gohn (élevé à l’état d’icône par les magazines de management) vouloir augmenter le nombre de modèle, je lui dirais bien « arrête de te disperser mon pote et commence déjà par augmenter la qualité de tes modèles » car tout le monde sait que la quantité se fait souvent au détriment de la qualité. Ils sont peut-être très forts en management chez Renault mais il faudrait qu’ils revoient leur base en mécanique qui reste le cœur de leur métier.