Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] [Design] Anne Asensio: Back to Renault ?

Anne Asensio: Back to Renault ?

Asensioanne Le nom d'Anne Asensio ne parle certainement pas à l'oreille du grand public et pourtant... Elle est actuellement Responsable du Design Avancé de General Motors où elle atterrit en 2000 en provenance directe de Renault pour qui elle avait imaginé les premières esquisses du Scénic. Elle fut recrutée par l'ancien boss du Design, Wayne Cherry, et la nomination d'Ed Welburn à sa succession barrait certainement les ambitions de la française. Depuis, la rumeur la veut de retour en France. Et ce n'est pas le tour du salon de Detroit fait aux côtés de Carlos Ghosn qui éteindra les murmures.

Scenicconcept On sait Carlos Ghosn ne pas apprécier pleinement le design des dernières Renault, donc le travail de Patrick Lequement par extension. A moins que la discussion ait été centrée autour du design Nissan USA, on peut imaginer Anne Asensio revenir en France au poste de celui qui la dirigea voici quelques années.
Elle ne doit de toutes façons pas manquer d'offres puisqu'on dit qu'elle vient de refuser la place de responsable du Bureau de style Peugeot.

Cela fait beaucoup de fumée pour qu'il n'y ait pas au moins quelques braises.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2006 20:01
Ce serait génial ;)
info interessante,
çà tomberait à pic

g l'impression que le design de renault est un peu en crise en ce moment
tension Le Quement / Ghosn
nombreux modèles en stand by à cause du design
...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2006 19:01
bah ce qui est sur c'est que Le Quement se casse c'est déjà bien ça :mrgreen:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Cette « information » n’est qu’une hypothèse émise par Patrick Garcia du Blog Auto.
Il déclare dans la discussion qui s’ensuit qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que si Anne Asensio quittait GM, elle pourrait aussi bien aller chez Nissan USA..
Mais, elle doit certainement faire partie de la liste des candidats à la succession de Patrick LeQuément. Car le départ de l’actuel patron du style de Renault semble inéluctable.
Il faisait partie de garde rapprochée de Louis Schweitzer et Georges Douin.
Il a atteint l’âge de la retraite.
Et surtout, Carlos Ghosn a été très critique sur le style de certaines Renault présentes et à venir et ceci devant la presse…Il a annoncé un changement du style, donc cela induit un changement de responsable !
Si l’on veut jouer au petit jeu des pronostics, je vois trois possibilités pour son remplacement :
Un recrutement interne,
Dans ce cas on peut penser à Thierry Metroz, Directeur Prospective et Innovation. Mais il est le père de l’Avantime, est-ce une bonne carte de visite pour Carlos Ghosn, surtout s’il veut une rupture avec le style actuel ?
Il y a aussi Anthony Grade. Mais il a surtout travaillé sur le design intérieur.

Un recrutement chez un concurrent étranger,
S’il doit s’agir d’un français de stature internationale, en dehors d’Anne Asensio, je ne connais qu’Olivier Boulay. Il a travaillé chez Mercedes où il a dessiné la Maybach, puis chez Mitsubishi (directeur du style) et enfin il est retourné chez Mercedes après la rupture entre les deux marques.
S’il doit s’agir d’un étranger le choix est trop vaste pour faire un pronostic.

Le recrutement d’une personne ayant travaillé chez Renault, puis rejoint un autre constructeur pour un poste plus élevé.
Anne Asensio et Jean-Pierre Ploué, maintenant directeur du style chez Citroën, sont dans ce cas. Mais on voit mal ce dernier quitter la marque au chevron (j’ai écarté l’hypothèse d’un recrutement chez PSA, peut-être à tort ?).

De toute façon, rien n’a transpiré jusqu'à présent à ce sujet dans la presse, mis à part cet article du Blog Auto. Mais l’hypothèse Anne Asensio cadrerai bien avec la volonté de Carlos Ghosn de donner un rôle plus important aux femmes dans l’industrie automobile. Nous serons fixés rapidement . Si ce n’est pas le 9 Février, ce sera dans la foulée.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 18 Jan, 2006 19:01
Et puis, pour plusieurs raisons, dont celle que tu cites, de donner de l'importance aux femmes dans l'industrie, elle est la candidate parfaite, puisqu'elle connait la marque, et atout majeur désormais, elle connait le marché américain, ce qui se fait. Peut être pas mal pour le Losange ça, des "contacts" avec les USA ;)
Information utile et intéressante, Patrcik LeQuement serait bel est bien sur le départ ..... du département design.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 20 Jan, 2006 19:01
Ah ? quel poste pourrait il prendre ? Mis à part le design, il bosse dans quoi ?
fiftie a écrit:
bah ce qui est sur c'est que Le Quement se casse c'est déjà bien ça :mrgreen:


Je n'en suis pas aussi sûr que toi. C'est lui qui à fait de Renault ce qu'il est aujourd'hui : un "créateur d'automobiles" de voiture originale à forte personalité. Pour moi, Le Quément est un aussi grand designer que Robert Opron, bien que leur style soit diférents.

J'ai l'impression que le nouveau patron de Renault va en faire un constructeur de voiture banales, inssipides et sans aucune personalité. J'ai peur qu'il en fasse un nouveau VW.



Chriss51 a écrit:
Ah ? quel poste pourrait il prendre ? Mis à part le design, il bosse dans quoi ?


Il me semble qu'ilm s'occupe aussi de la qualité.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:

Chriss51 a écrit:
Ah ? quel poste pourrait il prendre ? Mis à part le design, il bosse dans quoi ?


Il me semble qu'ilm s'occupe aussi de la qualité.


tout à fait.
Je ne pense pas que Renault va devenir une constructeur de voiture banal, car C. Ghosn est un vrai chef d'entreprise qui s'est voir les erreurs à ne pas faire ou refaire.
Il ne pourrait pas dire que la Gamme Mégane est un danger pour Renault car reposant trop sur les ventes en France et en même temps faire des Volkswagens toutes fades et sans ame! (Cf voir plan de VW er remise pr vendre).
J'espère que Anne Asensio reviendra chez Renault afin d'apporter ce côté sexy qui manque à certaines productions actuelles :D
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Moi je m'inquiete pas pour le style Renault, parsque les Nissan qui etaient tres fade sont maintenant tres sympa tout en etant assez originale:

La 350 Z, le Murano, etc

A la fois racé, sport et classe 8)
_________________
Fan renault et renaultF1
Drool1 a écrit:
Moi je m'inquiete pas pour le style Renault, parsque les Nissan qui etaient tres fade sont maintenant tres sympa tout en etant assez originale:

La 350 Z, le Murano, etc

A la fois racé, sport et classe 8)


Ouai, bof !

Si le Murano est quelques pau originale pour un 4X4, la 350Z, aussi bel soit elle, ressemble à la plus part des autres voitures de sports et est donc assez banale.

Quand au reste de la gamme Nissan, il n'y a guère que la primera qui ce démarque, les reste ou quasiment n'est que banalité.

Personellement, je pense qu'il y a très peu de designer capable de remplacer Le Quément, car comme Bertoni (DS, Ami8, etc...), Opron (DS Ph II, CX, SM, GS, Fuego, R25, etc...) ou Bangle (l'actuelle gamme BMW, etc...), ce sont des artistes de génie, voir même des visionaires d'un certain point de vue.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pourquoi etre heureux du départ de Le Quément? :cry:

Mégane II Scénic II Laguna II Modus Espace IV sont de belles voitures dont le design n'a jamais été remis en cause ou n'a jamais porté atteinte à leur niveau de vente !

On peut lui reprocher Vel Satis mais Shweizer est aussi "coupable" que lui

Moi je lui reproche Clio III...bien fade, bien banale , bien classique.

et si les prochaines Renault ressemblent à un melange de Peugeot Citroen VW ou autre , cela ne sera pas forcement vendeur non plus
philtoulouse a écrit:
Pourquoi etre heureux du départ de Le Quément? :cry:


Je partage ton incompréhension, d'autant que je suis amateur de design.

Il y a dans cette vandetta contre Le Quément une ingratitude de la part de Renault qui me chocque.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
je ne suis pas pour le départ du Quement
mais le retour de Anne Asensio pourrait être une bonne chose

elle apporterait surement un regard différent

pour ma part, j'adore la meg2 ph1, la lag2 ph1, l'espace 4, l'avantime
mais gm moins les lag et meg ph2

----

on sent juste qu'il y a une tension entre Ghosn et Le Quement, cf les derniers modèles retardé
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
C'est bien parfois de redonner un nouveau souffle au style d'une marque car cela donne toujours envie de voir et d'attendre les prochaines sorties :)
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Si vraiment Le quément devait être remplacé, pourquoi ne pas proposer ce poste à Michel Jardin, qui est à l'origine de la Fuego et s'occupe aujourd'hui des concept-car ?

Il est apparu quelques seconde dans le reportage d'auto-moto sur la conception du Z19.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, il semble que le remplacement de Le Quément ne soit pas imminent.
Il a, en effet, déclaré dans le journal "Les Echos", avoir été conforté dans son poste après un entretien avec Carlos Ghosn.
Quant à une succession interne, Michel Jardin est très talentueux, mais trop prêt de la retraite, je pense.
Peut-être son fils, Nicolas, l'auteur de la superbe Fluence, occupera ce poste un jour lointain?
Comme candidat interne, parmi le trio des designers vedettes de Renault qui pouvaient postuler à la succession de Le Quément, il ne reste que Thierry Métroz ( les autres étaient A. Asensio et J.P. Ploué).
Aura-t-il sa chance si A. Asensio décide de ne pas faire son retour lorsque Le Quément se retirera ?
Je réactive ce sujet car une nouvelle importante concernant Anne Asensio vient d'être publiée sur le site d'Automotive news Europe.
Mme Asensio a quitté GM depuis deux semaines, elle souhaite retourner en Europe.

Si sa future destination n'est pas précisée, il ne faut pas être grand devin pour imaginer quel pourrait être son point de chute.
En effet, ne serait-ce que par son âge, les jours de Le Quément comme responsable du design Renault sont comptés depuis l'arrivée de Carlos Ghosn.
Il reste le seul de la garde rapprochée de Louis Schweitzer à occuper son poste.
Georges Douin a pris sa retraite, Rémi Deconinck vient de passer du poste de directeur du produit à celui de de directeur général de Renault Sport Technologies, ce qui ne ressemble pas à une promotion. Son poste a été confié à une femme, Béatrice Foucher.
Cette nomination donne encore plus de sens au souhait de C. Ghosn de féminiser l'équipe dirigeante de Renault.

Donc bientôt l'annonce du départ à la retraite de Le Quément et de son remplacement par Anne Asensio?
Cela semble plausible, d'autant que l'un des possibles postulant interne, Thierry Metroz, a été nommé responsable du style extérieur.
Fin du suspense, Anne Asensio ne remplacera pas le sempiternel Patrick Le Quément, s’il décidait un jour de quitter ses fonctions…
Elle vient d’être nommée Vice-présidente « Design Experience » chez Dassault Systèmes.

« La nomination d'Anne Asensio marque la seconde étape majeure dans le cadre de la stratégie de Dassault Systèmes destinée à fournir des solutions haut de gamme dans le domaine du design et du style. La première étape étant l'acquisition d'ICEM, leader parmi les fournisseurs de solutions de style, de modélisation surfacique et de rendu, avec pour objectif de créer la prochaine génération de solutions de design de style et de surfaçage de production » explique le groupe.

Et pendant ce temps là, à la tête du design chez Citroën et chez Peugeot, du sang neuf coule dans les veines…
Colin Macintosh a écrit:
Je réactive ce sujet car une nouvelle importante concernant Anne Asensio vient d'être publiée sur le site d'Automotive news Europe.
Mme Asensio a quitté GM depuis deux semaines, elle souhaite retourner en Europe.

Si sa future destination n'est pas précisée, il ne faut pas être grand devin pour imaginer quel pourrait être son point de chute.
En effet, ne serait-ce que par son âge, les jours de Le Quément comme responsable du design Renault sont comptés depuis l'arrivée de Carlos Ghosn.
Il reste le seul de la garde rapprochée de Louis Schweitzer à occuper son poste.
Georges Douin a pris sa retraite, Rémi Deconinck vient de passer du poste de directeur du produit à celui de de directeur général de Renault Sport Technologies, ce qui ne ressemble pas à une promotion. Son poste a été confié à une femme, Béatrice Foucher.
Cette nomination donne encore plus de sens au souhait de C. Ghosn de féminiser l'équipe dirigeante de Renault.

Donc bientôt l'annonce du départ à la retraite de Le Quément et de son remplacement par Anne Asensio?
Cela semble plausible, d'autant que l'un des possibles postulant interne, Thierry Metroz, a été nommé responsable du style extérieur.



Metroz, c'est lui qui a dessiné l'Avantime non?

Nommé au poste de Le Quément ça promet...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Nov, 2007 22:11
Bah non, Métroz est responsable du style extérieur maintenant. Lorsque Le Quément partira, la place sera vanquante ;)


Sauter vers: