Renault : Tonnerre en Iran
Renault annonce l'ouverture des commandes pour la Logan en Iran à partir de ce samedi 3 mars. Badgée avec la marque Renault, la Logan va être commercialisée en Iran sous le nom "Tondar-90" qui signifie "Tonnerre". La commercialisation de la Logan a déjà été précédée par celle de Mégane berline 4 portes, disponible en Iran depuis juillet 2006.
Proposée à partir de 6.750 Euros en Iran, Logan est particulièrement bien adaptée au marché iranien où les clients sont à la recherche d'un véhicule familial et spacieux, robuste et fiable, et surtout abordable. En 2006, les véhicules de moins de 8.000 euros représentaient en effet 50% du marché iranien.
Elle sera disponible chez les concessionnaires de Iran Khodro et SAIPA en trois finitions et équipée du moteur essence 1,6 litre 16v. Selon un accord signé entre Renault et les autorités iraniennes, l'Iran sera une base d'exportation pour Tondar-90.
Pour ce projet de grande envergure, Renault a choisi de s'appuyer sur l'outil industriel automobile iranien ainsi que sur la connaissance approfondie du marché des deux principaux acteurs automobiles iraniens, Iran Khodro et SAIPA. Renault Pars (société détenue à 51% par Renault) est responsable de l'ingénierie, de la qualité, des achats et de la logistique, ainsi que de la coordination de la politique commerciale, du marketing et de l'après-vente.
Après la Roumanie en 2004, la Russie, le Maroc et la Colombie en 2005, l'Iran est le cinquième pays qui fabriquera Logan. Avec une capacité de production de 300.000 unités par an et un marché automobile iranien très dynamique, Renault espère que le projet Logan en Iran contribue de manière significative au plan de relance "Contrat 2009".