Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 5] Gros problème électrique, et moteur qui s'étouffe

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens demander votre aide, car je suis sérieusement dans la panade.

Ma Renault 5 m'a lâché, hier.
Je n'ai pas vraiment les moyens d'en acheter une autre, car j'ai été licencié le mois passé. :(

Pour info
La batterie a 8 ans, mais elle est restée 7 ans sans servir.
J'ai eu une voiture de société, et je gardais ma R5 dans un coin, pour le jour où je serais viré. :(

La batterie était débranchée pendant tout ce temps.
Il y a un mois, je l'ai rebranchée, et j'ai recommencé à rouler avec ma R5.
Après un jour, la batterie était de nouveau chargée à plein puissance.

Depuis 2 semaines, le comodo de phares/clignoteurs a un faux contact.
Même quand j'éteins les phares, les faux de positions restent allumés.

Comme cela vidait la batterie, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie à chaque fois que je gare la voiture.
Grâce à cela, le niveau de la batterie reste "au top".

Pourtant, depuis 4 jours, je constate que la batterie se vide.
Depuis 2 jours, la batterie est pratiquement à plat; à peine assez de jus pour démarrer le moteur.

Depuis 4 jours, j'ai aussi l'ampoule avant droite pétée, il ne reste que le feu de position.

Et hier soir, ça a été la catastrophe !!!
Quand je mettais le clignoteur à gauche, le relais "clignotait" très vite.
Alors qu'à droite, c'était normal.

Quelque minutes plus tard, tous mes feux (avant + arrière) se sont éteints, il ne restait que les feux de position.
A partir de ce moment-là, les clignoteurs ne fonctionnaient plus du tout, je n'entendais même plus le relais.

Et le plus bizarre: quand j'enfonçais la pédale d'accélérateur trop fort, le moteur se coupait, comme s'il s'étouffait.
Je devais accélérer très faiblement pour que ça aille.

Aidez moi, s'il vous plait
J'ai fait beaucoup de mécanique sur les motos, principalement deux temps.
Je sais donc démonter/remonter les choses.
Par contre, je n'ai pratiquement jamais touché aux voitures.

La suite d'évènement me fait penser à un problème électrique (où ça ?).
Le fait que le moteur s'étouffait m'inquiète pas mal, par contre.

Est-ce que la batterie pourrait être morte, et causer tous ces ennuis ?

Bref, je suis perdu. :(

A L'AIDE !!!


PS: J'habite Bruxelles, si une bonne âme peut venir m'aider, je suis prêt à le dédomager, bien entendu.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2011 16:09
Ton alternateur n'aurait pas lâché par hasard ?
si tu as un voltmètre, peux tu faire une relevé de tension quand tu as le moteur qui tourne. (ça doit tourner autour de 14 - 15v.. demander à Ceyal pour plus d'info ;) )
Ce qui pourrait expliquer que tu n'es plus assez de jus pour alimenter les bougies quand tu mets le pied dedans.. (mais à voir avec la question suivante)

Dans la précipitation, tu as oublié un élément qui pourrait nous aider : ta motorisation.

Essence, carburateur ou injection électronique ? .. je pense plus à carburateur.
Diesel ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comment est-ce que je peux faire le relevé de tension ?
A quel endroit est-ce que je dois prendre la mesure ?
Sur les bornes de la batterie ?

Il s'agit d'un modèle de 1986
Essence, carburateur, 1000cc

Sinon, vous pensez que cette ampoule grillée aurait pu perturber tout le système électrique ?
Parce que j'ai l'impression que c'est depuis lors que tout part en sucette.

Merci d'avance. :)
Dernière édition par trance007 le Dim 18 Sep, 2011 17:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2011 19:09
Pour le relevé de tension : aux bornes de la batterie directement. (peut-être qu'un desserrage nettoyage des cosses, resserrage des cosses pourrait être pas mal vu l'age de la voiture)

Pour ce qui concerne le système électrique.. sur ce genre de voiture.. c'est assez simpliste.. ça m'étonnerait beaucoup que l'ampoule est tout dézingué.. ça doit être 2 problèmes non corrélés

De la même manière que l'ampoule du clignotant.. (qui fait que ça clignote vite quand on met un coté).. remplacer l'ampoule doit remettre le système OK :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 22 Sep, 2011 09:09
Hello, la batterie est peut être tout simplement morte et ne prend plus la charge ... tant que tu as le voltmètre en main, mesure aussi la tension aux borne de la batterie une fois débranchée : si elle est inférieure a 12v a vide il faut peut être envisager de la changer.
Dernière édition par Nico06 le Jeu 22 Sep, 2011 09:09; édité 1 fois


Sauter vers: