Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 21 TS] Le ventilateur ne se déclenche pas

Bonjour,

nouvelle sur ce forum et un peu perdue, je ne sais si je poste au bon endroit, veuillez m'en excuser si tel est le cas.

Depuis 3 jours, j'ai un soucis avec le chauffage intérieur de ma R21, qui fonctionne par intermittence.
Hier, le chauffage s'est mis d'un seul coup à fonctionner mais la chaleur était alors très forte.
J'ai regardé dans le moteur et me suis apperçue que le vase d'expansion ne contenait plus de liquide de refroidissement et que le ventilateur ne se déclenchait plus .
Au tableau de bord, la jauge de température montait et redescendait difficilement mais je n'entendais toujours pas de ventilateur en fonction.

J'avais quelques kilomètres à parcourir, j'ai remplis le vase avec de l'eau après avoir attendu que le moteur soit froid et j'ai pu rentrer sans inconvénient !

A savoir:
- l'été dernier, j'ai parcouru 850 kms sur autoroute et suis tombée en panne : le mécano a alors changé une durite, un thermostat, un thermocontact.

- j'ai fais la vidange moteur en décembre dernier

C'est une Renault 21 modèle Harmonie de novembre 1989, type L48205, essence.

En espérant que vous puissiez m'éclairer sur mon problème !

merci
Skale
salut
verifies le calorostat!!!!!!!!
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
Le niveau d'eau a t-il encore baissé ce soir ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Aquarium a écrit:
salut
verifies le calorostat!!!!!!!!


Je pense (mais je peux me tromper) que c'est l'élévation de la température de l'eau qui déclenche le ventilo donc plus d'eau, pas de déclenchement
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2006 21:01
+1 avec Chouet-zer,
Même si le bocal a été remplie , le circuit peut être vide .
Il faudrait purger le circuit completement , faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo et s'assurer qu'il n y'a pas de fuite.

Je te conseillerais de faire tout cela chez un professionel afin d'effectuer un vrai diagnostic . :wink:
oki merci pour vos réponses !! :D

vu qu'il fait nuit à l'heure où je lis vos posts, je vais donc m'occuper de ma voiture demain matin ... désolée :oops:

selon le niveau d'eau, je vais agir !
mais pourquoi d'un seul coup, le vase se retrouve vide ??? je n'ai constaté aucune fuite nulle part, je vais vérifier les durites au niveau du serrage.

Bref, je vous tiens au courant de la suite, en espérant que rien n'est grave et que ça ne va pas me coûter trop cher pffff

:wink:
Pompe à eau HS certainement, j'ai eu le même pb sur une safrane, pas de fuite, pas de fumée et un bocale qui se vidait....donc avant de claquer un joint de culasse...réparation ; verdict = pompe à eau et plus de pb après :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Mar 24 Jan, 2006 18:01
alors...

le niveau d'eau du vase n'a pas bougé ! :D

j'ai roulé plus d'une heure en ville, et la jauge de température a repris son activité normale ainsi que le ventilo !

reste à déterminer pourquoi le vase s'est soudainement vidé, enfin en si peu de temps... j'ai bien pensé à la pompe à eau. Donc des tests a faire chez un pro à mon avis.

une question:
ce véhicule n'est pas tout neuf mais n'a que 98253 kms réels, la distribution a été refaite, le démarreur changé et la seule panne que j'ai eu est celle que j'ai notifié dans le post précédent... une pompe à eau ou un radiateur peuvent-ils être défectueux ? si oui, pour quelles raisons ?

merci encore pour toutes vos réponses


Sauter vers: