Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 21] Problème R21 TL.

Bonjour,

Je possède une R21 TL de 1992, mais j’ai des problème avec le moteur qu’on arrive pas a résoudre…

Ce model de 21 est assez rare (j’en ai jamais vu), donc une TL, bas de gamme, sans direction assister (même chez Renault ils étaient étonner ^^) de 7 ch fiscaux avec 125 000Km. C’est ma toute première voiture, qui n’a pas été très bien entretenue auparavant, j’ai eu quelques surprises !

Quand je l’ai eu, elle secouait lors des décélérations en seconde, et calais dans certains ronds points quand on va sur la gauche. Du coup, une grande révision, une bonne vidange, et changement des joints de cale carbu, et d’un tuyau on permis de supprimer les entrées d’air. Donc les décélérations se passent bien.

Seulement, depuis quelques temps, impossible de prendre un rond points pour aller a gauche, sans manquer de caler. Je me fais très peur, et surtout c’est dangereux ! A plus de la moitié du rond point, elle s’étouffe. Pied au plancher, embrayage, starter, rien n’y fait :s et par moment elle s’arrête dans le rond point…et pour redémarrer c’est pas toujours facile. Quand elle ne cale pas, elle avance sur son élan, je reste pied au plancher, et d’un coup elle repart, on sent les cv!

En plus de cela (et oui ce n’est pas fini…) elle fait des à-coups en fin de seconde, et parfois de 3eme, juste avant de passer la vitesse supérieure. Et en 5eme, idem, à environ 100 Km/h.

Donc le moteur a des « ratés » que se soit a bas ou haut régime… j’ai passer des aprèm avec mon père (mécanicien) dessus, le carbu est propre, tout va bien.. Donc nous en sommes venu a la conclusion que la voiture est possédée…pas terrible quoi !

Si ils vous est arriver ce genre de problèmes, merci de me contacter au plus vite, ça devient vraiment dangereux (de l’extérieur on doit penser que je c pas conduire ma voiture  ).

dernière solution, trouver le même carbu (simple corp) mais je ne sais pas quel(s) autre(s) moteur(s) ont eu le meme carbu... donc si vous en avez une idée...

Merci d’avance !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 16 Avr, 2008 21:04
Tout d'abord, peut tout nous indiquer ce que c'est comme moteur (1.7l carbu ?)

Tu conduit du genre sportif ou calme ?
Sur ma R21 quand on prend les rond points un peu vite elle déjauge (Ensuite même symptômes que toi ;)), mais il faut tourner brusquement quand même.

Pour tes a-coups peut tu nous dire vers quelle vitesse moteur ça le fait ? Si c'est 2000/3000 tours, j'ai le même soucis, qui plus et est aléatoire.

Moi j'ai un 1.7 carbu double corps :wink:
oui c'est un 1.7 carbu simple corps, c le moteur B481

niveau conduite ca depend des fois. je pense pas que ca vient de la conduite ca le fait avec tout le monde.

ben soit je passe les ronds points en 1ere a 15km/h ou en 3 eme a 45 km/h et la je me fait peur si certains entre dans le rond point juste avt moi...

et pour la vitesse moteur je ne sais pas je n'ai pas de compte tour...c'est un model bas de gamme...^^

mais bon dans 15 ans elle passera en collection si g pas d'accident avec!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Avr, 2008 12:04
Le réglage du carbu as été fait correctement ? (Avec un analyseur de gaz pour bien faire)

Il n'y as pas de prises d'air sur le carbu ?

L'allumage fonctionne correctement ? (Controlé ?)

Ensuite je pourrait pas t'aider beaucoup plus, je connait pas tellement les carbus :wink:
oui le carbu est propre, les prises d'air ont été corrigées, et l'allumage est bon aussi.

elle est passée en decembre au controle technique il n'ont rien trouver d'anormal...

c'est un grand mystère!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Avr, 2008 18:04
Et tu y as mis quoi comme carburant dedans, du Sp95 ou 98 ?
98, elle a tendance a secouée a bas régime avec le 95. aparament bcp de 21 préfèrent le 98...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Avr, 2008 21:04
En effet ;) d'ailleur je croit qu'elle n'est pas prévus celon renault pour le 95 :wink:

Je pourrait pas t'aider plus :hum2:
en principe si, elle aceptais le super, le 95 et le 98 ( g tjs l'autocolant a l'interieur de la trape ca aussi c'est d'origine lol)

j'espère trouver kan meme une solution un jour car c'est dangeureux pour moi etpour les autres...

mais merci quand meme ;)
Message Ven 18 Avr, 2008 06:04
CaroleR21TL a écrit:
en principe si, elle aceptais le super, le 95 et le 98 ( g tjs l'autocolant a l'interieur de la trape ca aussi c'est d'origine lol)

j'espère trouver kan meme une solution un jour car c'est dangeureux pour moi etpour les autres...

mais merci quand meme ;)

Bonjour
Moi aussi j'ai eu une 21 sans dir assistée.
Question allumage:est-ce que tout a été vraiment verifié.
C'est un allumage classique mais electronique.Le module est peut-etre malade
Il se peut que sa courbe d'avance ne soit pas bonne(verifier le petit tuyau de depression du carbu) et egalement la bobine HT.
Ce ne sont que des pistes bien sur
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: