Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 21] mano de température [Réglé]

::animaux_002:: Bonjour, je voudrais savoir ci je peut monté un mano de température, jai un compteur qui na pas cela, jai récupéré le petit mano, comment le brancher sur compteur, merci de me donné des conseil. Bojador. :idea:
salut,

peux tu précisez ta motorisation et finition de ta voiture ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
::auto_009:: bonjour, 21 td 1993 brek nevada 7 place, moteur 2/100 sans turbo, un compteur a l'origine classique pas de compte tour, ni mano de préssion d'huile ni mano de température, parcontre jai instalé un compte tour qui marche,peut u me dire ses prévu sur la fiche derierre le tableau, il y a 2 petit visse a retirer pour instalé le mano. merci a toi pour le coup de main. bojador :|
DAVID_18 a écrit:
salut,

peux tu précisez ta motorisation et finition de ta voiture ?


bonjour david esque tu peut donné coup de main sur jauge. B
bojador a écrit:
DAVID_18 a écrit:
salut,

peux tu précisez ta motorisation et finition de ta voiture ?


bonjour david esque tu peut donné coup de main sur jauge. B
Mes souvenirs sont assez vagues.
Je possédais une R21 GTD soit le même moteur mais un compteur équipée du mano d'huile, compte tours et température d'eau.

J'ai eu à changé mon compteur à cause de ma connerie, il y a 3 connecteurs électriques et un pour le compteur de vitesse.

J'en avais trouvé en casse pour 30 € en 2003, par contre il m'a fallu un de même marque.

Tu veux installer quel manomètre ? Pour moi, celui de l'huile n'est pas trop important car il donne seulement le niveau à froid.

J'espère t'avoir aider.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
:arrow: bonjour, jai instalé que le mano de température d'eau, mes sa ne marche pas peut u me dire quel sond qui alimante le mano, b
désolé, c'est hors de mes conaissances
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
8) merci david par contre peut u avoir des info sur la durit qui et en préssion a la sorti du calorsta des que je ouvre le bouchon elle arrete. suite a ce probleme ses pour ca que je veut monté un mano merci et codialement bojador.
bojador a écrit:
jai instalé que le mano de température d'eau, mes sa ne marche pas peut u me dire quel sond qui alimante le mano, b

Il faut surement remplacer le mano contact de température sur le bloc moteur qui fait juste allumer la loubarde en cas de moteur trop chaud par une sonde + manocontact ==> aller en casse en prélever une sur une voiture de même type ou aller voir un site de pièces genre oscaro
ou ce trouve la sonde de température, dans le tablau le mano et vissé avec 3 tete avec des petite visse , mes je ne trouve pas les 2/ou 3 file qui commande le nao.
bojador a écrit:
ou ce trouve la sonde de température,

sur le moteur pardi
voiture sans thermomètre de bord ==> vissé sur le moteur un simple manocontact
voiture avec thermomètre de bord ==> vissé sur le moteur une sonde et un manocontact ou bien une sonde qui fait aussi manocontact

comme je n'ai pas de R21 moteur J : je ne sais pas précisément où est la sonde (en général sur le haut moteur, près du circuit d'eau -- on s'en doute-- avant le calorstat
::yeah_005:: merci pour les infos pour la sonde, par contre je n'et pas d'info sur ma durit qui fait préssion apres le calorsta au radiateur, des je ouvre le vase avec bouchon la préssion baisse.je ne ses pas pourquoi sa fait ca. merci a toi cordialement Bojador.
La plupart des circuits de refroidissement modernes sont pressurisés. Augmenter la pression permet d'augmenter le point d'ébullition du liquide de refroidissement et d'améliorer le rendement du moteur. Il y a un clapet (généralement dans le couvercle du bocal de liquide de refroidissement) qui permet d'évacuer la pression si elle devient trop importante.

Le circuit est à pression ambiante moteur froid, et sous pression une fois la température de fonctionnement normale atteinte. Quand tu ouvre le bocal, tu remet le système à la pression atmosphérique et la durite redevient souple, pour se raidir à nouveau quand tu le referme.


Si ta durite est souple au démarrage, puis se raffermit au fur et à mesure que le moteur se réchauffe, c'est probablement normal. Si elle est dure dès que le moteur tourne, tu as peut-être une petite fuite de pression d'un cylindre vers le circuit de refroidissement. J'ai eu ça sur une R19 1.9D, il a fallu changer le joint de culasse pour remédier au problème.
Dernière édition par Dahrken le Lun 07 Mar, 2011 19:03; édité 1 fois
::animaux_001:: bonjour, jai pri note avec tout ce que a dit, ses tres exact. jai fait chauffé le moteur pour declanché le ventilo ca fonction mes il et tres long a chauffé, jai remis du produit ^dans le vase, il et fort possible qu il et une fuite dans un cylindre, mes jai pas vu de l'eau dans l'huile, mes quand je pousse les régimes elle fume blanc un certain temps et apres plus rien comment voir ci le jouint de culasse a quleque chose, le matin au démarage apres prechauffe elle démare tres bien 20 seconde apres elle fait des bouffe avec accou comme ci il manquai de GO. a ce jour jai changé le filtre GO, les injecteurs avec un tarage a 125 bars, les culbuteurs on été regler il a une 8000 km, vidange tout les 6000 km. dans l'ensemble elle et bien suivie en entretien. ci ta des infos sur le mode de probleme a verifie, merci encore cordialement Bojador.
bojador a écrit:
::animaux_001:: bonjour, jai pri note avec tout ce que a dit, ses tres exact. jai fait chauffé le moteur pour declanché le ventilo ca fonction mes il et tres long a chauffé, jai remis du produit ^dans le vase, il et fort possible qu il et une fuite dans un cylindre, mes jai pas vu de l'eau dans l'huile, mes quand je pousse les régimes elle fume blanc un certain temps et apres plus rien comment voir ci le jouint de culasse a quleque chose, le matin au démarage apres prechauffe elle démare tres bien 20 seconde apres elle fait des bouffe avec accou comme ci il manquai de GO. a ce jour jai changé le filtre GO, les injecteurs avec un tarage a 125 bars, les culbuteurs on été regler il a une 8000 km, vidange tout les 6000 km. dans l'ensemble elle et bien suivie en entretien. ci ta des infos sur le mode de probleme a verifie, merci encore cordialement Bojador.
Je n'avais pas d'eau dans l'huile avec cette fuite. Comme elle était entre un cylindre et le circuit de refroidissement je n'avais pas d'eau qui passait dans l'huile, juste des gaz de combustion qui passaient dans le liquide de refroidissement.

Par contre le bocal de liquide de refroidissement était plutôt sale et on pouvait voir des reflets irisés à la surface du liquide de refroidissement, probablement un peu de gas-oil imbrûlé qui remontait jusque là.
::animaux_002:: Bonjour Dahrken, merci pour reponse, je vais sur veiller ca de pres, il et exact de ce tu a dit , je vais voir combien ca coute de changé le joint de culasse, que preconise tu a changé, par moi meme je vais changé le calorsta, ca sera toujour ca de fait, esque il faut faire la pompe a eau. ca fait 10 ans que roule avec cette névada, et jai jamais fait rien en mecanique moteur, a part le suivis traditionnel vidange ,filtre ,pour les organes interieure jamais rien, ma caroline 21 ma toujour ramener a la maison, quand elle roule elle roule des heures dans la journé je fait 800 a 900 km dans la journé l'ors de week ene, sinon elle fait de la ville. elle a 194500km. ci ta des infos conseil sur prix et boulot pour limité les fraits. cordialement Bojador. :)
pour ta pompe, tu peux attendre qu'elle lâche, elle n'est pas entrainer par la distribution.


Pour ma R21 GTD, je l'ai faite vers 330 000 km.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Mar 08 Mar, 2011 13:03
::yeah_008:: salut tu parlée de la pompe a eau, elle a plus de 100000 km
ci je fait le joint de culasse on peut faire une verif quant meme, et le calorsta pour le prix que ca coute, Bojador


Sauter vers: