Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] problème pollution et consommation

Bonjour,

voilà mon problème, mon père possède une R19 essence 1.4L RL Europa de nov 1995 170 000 kms avec moteur changé à 130 000 kms.
Elle a été recalée au CT à cause de la pollution. Le pot catalytique était HS et apparemment il a été vidé. Ma 1ère question est la suivante est ce que le changement du cataliseur va régler le problème de pollution?
Ensuite pour essayer de la faire passer à la contre visite il a mis un produit dans le réservoir pour nettoyer le moteur et il a poussé le moteur un peu, voir beaucoup, mais problème maintenant la consommation a doublée, il fait plus que 300 kms avec un plein contre plus de 700 avant. Quelle peut être la raison de cette surconsommation?
Si le cata a été vidé, les valeurs de CO/CO2 demandées au CT seront très difficiles à être atteintes ==> un catalyseur

Vérifier que la sonde lambda marche bien aussi
Bye
alors !! personne peut m'aider pour le problème de surconsommation ??
merci d'avance
Si le catalyseur est vide le véhicule ne passera pas les normes anti-pollution. C'est une certitude :!:

Pour le problème de surconsommation (qui engendre surement celui de la pollution) il peut y avoir plusieurs causes. Je commencerais par contrôler la sonde lambda comme la indiqué ceyal.
Où se situe cette fameuse sonde?
Juste avant le catalyseur.
merci, il y a t'il de savoir si elle est HS
si elle marche elle oscille 2 fois par seconde entre 0,2 te 0, 8V autour de la valeur moyenne 0,45V
si elle est HS, elle n'oscille plus
explications : http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm
si elle est toujours au dessus de 0,45V c'est que tu roules riche ==> tu consommes
Salut,
j'ai récupéré la voiture la semaine dernière et j'ai commencé par remplacer le catalyseur par un d'occasion que j'ai trouvé dans une casse. J'ai aussi controlé la sonde lambda moteur chaud on a bien une tension qui vari de 0.1v à 0.8v donc ok ?
je me suis rendu compte que moteur ne tournait pas très rond : Au démarrage pas de souci, le ralenti se stabilise au bout de 15 sec, ensuite pour avancer il faut vraiment accélérer si on ne veut pas que la voiture cale et on sent le moteur qui fait des soubresauts pour la pèche je ne sait pas mais je trouve que c’est mou (60cv moi j’ai un HDI 110cv alors ?) par contre on sent que le moteur ne tourne pas très rond. Ensuite à chaque fois qu’on rétrograde on sent le moteur qui s’étouffe et à chaque stop elle cale. J’ai commencé par changer les 4 bougies, la tête de delco et le doigt mais cela n’a rien changé. Ensuite j’ai testé au ralenti chaque bougie en débranchant l’un après l’autre le câble et je me suis rendu compte que pour le 1 et 2 le régime moteur ne change pas alors que pour le 3 et 4 si je ne rebranche pas toute suite le moteur va caler. En débranchant le 1 et 2 en même temps aucun changement de régime non plus. J’ai interverti le câble 1 avec 3 et ça ne change rien donc je pense que ça ne vient pas des câble ? j’ai fais tourner le moteur la nuit et là on voit un léger cercle bleu autour des bougies au niveau des prises ? J'ai quand même changé les faisceaux alimentation de la tête de delco au bougies et je crois qu'il y a une légère amélioration mais je ne suis pas tèes sure.
Pour avoir roulé un peu avec je pense que la consommation est à peu près de 20 l/100 kms si quelqu' un peu m'aider??
Alors personne peut m'aider ?
est ce que la sonde lambda peut être HS même si au ralenti moteur chaud on a bien cette ocillation de tension de 0.1v à 0.8v. Car j'ai fait un petit tour avec aujourd'hui et c'est toujours pareil conso excessive, moteur qui cale au stop, moteur qui fait des ratés.
J'ai acheté une revue technique et j'ai un petit problème le moteur est bien un c3j mais c'est un carbu ou un injecteur car sur la doc injecteur monopoint et apparemment moi ça ressemble plus à un carbu??
Hello
si sonde oscille .. elle n'est pas HS
un injecteur monopoint ressemble beuacoup à un carbu car dans les 2 cas le carburant envoyé ets aspiré globalement sur l'ensemble des cylindres
1995 ==> forcément une injection car normes anti pollution quasi impossibles à obtenir avec un carbu

tu as un pb d'allumage avec 2 cylindres qui n'allument .. soit bougies, soit fils ... soit tête d'allumeur ... soit fils sur la têt d'allumeur qui ne sont pas dans le bon ordre

Souvent chez Renault, il y a sur la tête un petit dessin qui donne la position des fils sur la tête comme ici avec fil cylindre 1 débranché pour + de clarté (cylindre 1 = celui qui ets près du distributeur)
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/194teteRenault.jpg
Bye
Les bougies, la tête de delco, le doigt, les faisceaux bougies sont neuf. les faisceaux sont bien branchés ces un 1.3.4.2.
Si j'accélère un peu et je débranche une après l'autre les bougies, il y a un changement de régime légers sur chaque bougies je plus le problème que j'avais constaté au ralenti.
J'ai démonté chaque bougies, elles ont maintenant 40 kms. Elles avaient toutes le même aspect noires mais propre au niveau de l'électrode.
J' ai fait 60 kms avec ce matin, démarrage ok, ralenti haut qui baisse progressivement (10s), cale presque, ralenti augmente, puis redescent au régime normal. La voiture sent un peu l'essence. Ensuite, j'accelère le moteur à l'air de tourner rond et reprend le régime de ralenti normal. Je passe la marche ar la voiture cale peu être pas assez accéléré. 1ère, 2ème, 3 ème, tout à l'air normal arrivé à un stop, elle ne cale pas mais pour repartir obligé d'accéléré beaucoup car le moteur tousse. 1ère,2,3,4,5 jusq'a 90kms/h sur 2 kms tout ok. je m'arrête et la la voiture cale. Je redémarre et je fait 10 kms à 90kms/h tout est ok par contre dés que rétrograde quand je relance par exemple 2ème à 3ème le moeur tousse. Arrivé en ville, obligé de ralentir une voiture entrain de se stationner et la voiture cale. J'ai consommé pour faire ces 60 kms environ 10l.
Avec ces infos est que quelqu' un a une idée ?
En parcourant des forums, j'ai entendu parlé de capteur qui controle le règime moteur fixé à coté du volant moteur. je l'ai démonté, il était noir à l'extrémité et quand je controle sa résistance elle est de 0.25 ohms sonde démonté on parle de 200 +-50 ohms. Est elle HS ?, si oui peut elle jouer pour le problème que j'ai ? ou est que le controle que j'ai fait ce fait avec le capteur branché avec moteur tournant ? merci d'avance pour votre aide
Hello
si ça sent l'essence, on peut valablement soupçonner un problème d'allumage
Si tu n'as pas de changement de régime en débranchant ==> soupçonner ce cylindre là ==> vérifier si étincelle sur cettebougie là .. si oui alors soit étincelle trop faible ou alors plus de compression sur le cylindre (de profundis)

ce sont les bonnes bougies, les bons cables ? (pas de bougies résistives avec des cables résistifs car étincelle très sensiblement affaiblie)

Le capteur dont tu parles, c'est le capteur de PMH .. s'il est malade : plus d'allumage du tout en général car c'est lui qui donne le top d'allumage .. puis cela va au calculateur d'injection ... à l'ampli d'allumage (parfois direct à l'ampli sans passer par le calculateur) .. à la bobine .. au distributeur, etc...
Il se mesure débranché à l'arrêt donc si 0 O,25hm ... problème (mais bizarre quand même cetet valeur de 0,25 .. y'a aps une erreur de calibre sur ton Ohmmètre ?)
Il faut nettoyer el capetur qui se charge de limaille et vérifier l'oxydation de son connecteur .. faute de quoi, cela se traduit le plus souvent par des difficultés de démarrage à chaud
Bye
Pour le capteur PMH OK le multin mètre était mal calibré c'est 250 ohms.
depuis un petit moment quand on arrête la voiture il y avait un bruit qui venait de l'injecteur comme celui ci :http://www.dailymotion.com/xexoner/video/5006698
j' ai démonté pour voir et apparemment ça vient du régulateur de ralenti, je l'ai démonté quand je le secoue il y a un bruit à l'intérieur est il HS ?
Le faite quel cale est ce que ça peu venir des joints de l'admission ? prise d'air ?
le capteur qu'il y a sur l'admission c'est quoi ? le capteur de pression ? il est très sale, gras et en plus les 2 fils sont lègèrement dénudés du coté du capteur. peut on le controler ?
Hello
vérifier aussi le capteur et le tuyau du capteur de pression comme expliqué in
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet2..72-630.htm#t14820378
Bye
effectivement le tuyau à l'air abimé la couche exterieure est craquelée à plusieurs endroits mais je sais pas s'il est vraiment percé je vais approfondir ça. pour le capteur il est où exactement et comment on le controle ?
En ce qui concerne le régulateur de ralenti je suis allé voir chez Renault et je me demande si il se foute pas de la gueule du monde le prix est de 488 €. Je l'ai trouvé chez Ouest injection à 250€ mais je trouve ça un peu cher donc j'ai décidé de le démonter pour le nettoyer. J'aurais peu être du m'abstenir car en le demontant j'ai perdu un ressort d'un electro-aimant du moteur pas à pas (plus d'une heure de recherche sans résultat) j'ai plus qu'a en trouver un autre donc je n'ai pas vérifié après nettoyage.
j'ai aussi demandé pour le capteur sur l'admission mais apparemment ce capteur ne se fait je ne sais pas comment je vais faire pour le remplacer ? j'ai testé sa résistance et si je ne me trompe pas elle doit baisser si la température augmente et là rien ne se passe ? à moins que ça ne soit pas un capteur de température ?
Salut,
pour problème sur les cylindres 1 et 2 si tout a éte changés de la tête de delco aux bougies et si pour les cylindre 3 et 4 il n'y a pas de problème. Ca ne peut pas être un problème d'allumage ???? Le cable HT peut être HS ?
Est ce que un problème de compression sur le cylindre 1 et 2 peut expliquer cette conso excessive ?
J'ai vérifié qu'il n'y avais pas de prise d'air sur les joints admision-injecteur apparemment c'est OK donc d'où peut bien venir ce pb de conso qu'est qui pourrait entrainner un surplus d'essence dans le injecteur?
Salut je me suis mis à faire la vidange ce matin et je trouve que l'huile sent l'essence ? d'ailleur le niveau huile était un peu haut. je précise qu'apparemment elle ne bouffe pas d'eau. merci pour un peu d'aide
J'ai vu que cela pouvais venir de la pompe à essence ? pour la mienne je pense que non car la pompe est immergé dans le réservoir qu'en pensez vous ?
un problème de compression pourrait expliquer ça ?
Alors personne pour m'aider ?
tu trouve juste que l'huile sent l'essence ou tu as vu des traces d'essences dans l'huile ?

il me semble que l'essence n'ayant pas la même densité que l'huile tu devrais la voir en surface.

mais si essence dans l'huile il y a pour moi le seul passage possible c'est par les cylindres => Pb de segmentation.
Mais si c'était vraiment le cas tu consommerais de l'huile.

elle bouffe de l'huile ton auto ?
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
je ne sais pas si elle bouffe de l'huile vu que ce n'est pas ma voiture mais le fait que le niveau est haut 5 mm au dessus du maxi. Par contre elle consomme énormément d'essence.
Salut,
J'ai donc fait la vidange et j'ai mis volontairement le niveau à 2/3 entre mini et maxi et aujourd'hui après environ 200 kms le niveau se trouve à maxi et l'huile sent encore l'essence ? est que un problème de pression d'essence (régulateur de pression) peut expliquer ça ou le retour du surplus de carburant vers le réservoir qui se ferait mal ? ou autre chose ?
de toutes façons quand je la démarre elle sent l'essence et quand je manoeuvre au ralenti elle sent aussi l'essence ? merci por votre aide
Ben comme te le dis Matlem y-a un seul passage entre l'essence et le carter d'huile c'est les segments ...

Ensuite pour que l'essence d'un monopoint arrive dans un cylindre sans allumage il y a les soupapes d'admission qui peuvent être usées ..

Autrement tu as peut être aussi ton injecteur d'essence qui est fuyard et pisse tout le temps même quand y-a pas d'allumage.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Jeu 24 Juil, 2008 21:07
Hello
si elle est réglée trop riche au démarrage, le surplus d'essence va se condenser sur les parois froides et retomber dans le carter d'huile .. à froid, les segmenbts ne sont pas à température et ne sont pas 100% étanches .. par contre à froid l'huile est trop épaisse pour passer au travers des segments
Donc vérifier d'abord la valeur de la résistance de la sonde de température d'eau qui détermine le niveau d'essence injecté à froid
Mais comme je n'ai jamais eu de Clio/R19 monpoint : aucune idée de savoir là ou elle crêche
Bye


Sauter vers: