Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 19] Problème démarrage à chaud impossible

Bonjour à tous,
Alors un premier message et un premier problème à résoudre)

En février j'ai récupéré la R19 de mon papy [R19 storia 1.4 energy Boite automatique de 1994, 27000km !] qui ne peut hélas plus s'en servir, la bête fonctionne j'ai changé le radiateur (fuite) j'ai fait les niveaux (huile, LDR) changé aussi le filtre à air et les bougies et tout va nickel, démarrage au 1/4 de tour pas de surconsommation d'huile...

Mais quand la voiture est chaude (garée au soleil ou après une 50aine de km) impossible de démarrer ! Quand je tourne la clef : Rien, on n'entends rien (pas de démarreur rien), le 12V fonctionne (phares, vitresz...on entend aussi la pompe quand on mets le contact...)

J'ai lu que ce pouvait être le capteur PMH mais non ! (testé et nettoyé résistance OK) en plus le garagiste me dit que si c'était ça j'entendrai au moins le démarreur.

Coté électrique j'ai nettoyé toute les cosses que je trouvait rien n'y fait :( il faut attendre que ça refroidisse (entre 12h et 72h !!! selon l'ensoleillement)

J'ai lu aussi que ce pouvait être la sonde de température de l'eau et bien que j'ai la revue technique je n'arrive pas à trouver où elle est exactement (je pourrai la tester au multimètre si quelqu'un me dit où elle est)

Donc deux questions :
Où est la sonde en question ?
Pensez vous que je fait fausse route ou pas ?

D'avance merci pour vos pistes.
Dernière édition par Leio19 le Sam 18 Juin, 2011 09:06; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juin, 2011 10:06
Si tu à contrôlé les connectiques de ton démarreurs (propreté, serrage de la cosse) je pense que l'ont peut dire que c'est ton démarreur qui est faignant.

Tu peut tester lorsque le problème est présent en alimentant directement la petite cosse du démarreur avec un +12v.
Si le démarreur ne tourne toujours pas c'est que c'est lui le fautif, si il tourne il faut regarder au niveau de ton câblage ;)
Les cosses démarreur ont été néttoyées/désoxydée (et démarreur tésté par garagiste) et quand il fait froid démarrage au 1/4 de tour !!! le problème n'apparait qu'à chaud ou quand il fait chaud.(hier soir garée au soleil ->rien=demarrage impossible, ce matin sous la pluie->démarrage nickel) ça m'a déjà fait le coup plusieurs fois.
Quand je mets le contact démarreur rien ne se passe (aucun bruit) ou alors ça démarre au 1/4 de tour.
Dernière édition par Leio19 le Sam 18 Juin, 2011 11:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juin, 2011 10:06
Si le démarreur a été testé à froid, on ne peut rien en conclure. Il ce peut qu'il fonctionne mal uniquement à chaud.

Pour ça, il faut s'assurer quand le défaut est présent que tout son environnement est bon (cablages). Si tu as un multimètre contrôle si tu a du +12v sur la petite cosse de ton démarreur lorsque tu actionne la clef de contact en mode démarrage.
OK ça va pas être facile car en général quand ça se produit je n'ai pas le temps (et aujourd'hui il pleut...)
Sinon personne pour me dire où est cette sacrée sonde ? histoire de voir si en la débranchant je démarre (c'est plus facile que de vérifier le cablage du démarreur en cas de problème je pense).
meme idée qu'Accordiola ,
le cablage du démarreur est totalement indépendant du reste . dans to démarreur il y a un relais et "ca sent le bendix " ,comme dirait l'autre :irony:
Bon bravo vous avez certainement raison !
En triturant les câbles du démarreur j'arrive à simuler la panne puis à la faire disparaitre (il semble que c'est le câble qui est fiché dans le moteur qui est la cause).
Va falloir que je démonte le filtre à air au dessus pour y accéder sauf si je trouve une fosse (j'ai lu qu'on y avait accès par dessous facilement).
oui, faut s'y faufiller . mais savoir recréer une panne est toujours une bonne piste .
Que veux-tu dire par fichés sur le moteur?
En fait je ne sait pas trop :
Du démarreur parte un câble il me semble la masse (un gros câble noir fixé par un écrou sur le démarreur) et plus bas un faisceau (un ou plusieurs fils dans une gaine) qui me semble (au toucher) finir par une prise qui se branche à l'arrière du moteur (je ne vois car rien car tout ça est sous le filtre à air et derrière le bloc moteur donc).
Mais comme tu dis : pouvoir recréer la panne est un GRAND pas en avant, de plus ce soir garée en pleine cagne j'ai redémarré :).
Demain je verrai si je peux voir ça de plus près.
Merci encore à tout les deux pour la piste.
Dernière édition par Leio19 le Dim 19 Juin, 2011 18:06; édité 2 fois
ton gros fil est l'alimentation principale du démarreur qui va au plus batterie.
le petit fil est ton ecxitation relais démarreur venant du contacteur de démarrage
Donc si il y a un faux contact sur mon petit fils il est normal rien ne se passe quand je tourne la clef. A chaud le fil doit se déformer et faire faux contact quelque part (dans la fiche ou dans le fil) et ça coupe le contact d'excitation du démarreur donc aucun symptôme sauf si on a besoin de redémarrer CQFD !

où alors je pleure... :)

J'ai déjà vu ça un fils coupé dans la gaine qui effectivement a fini par faire l'interrupteur aléatoire (dans ma chaine Hifi). C'est pénible à diagnostiquer mais ici je suis maintenant quasi sûr que c'est ça.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Juin, 2011 21:06
C'est également ce que je suspecte, c'est pour ça que j'ai bien insisté sur ce point avant de suspecter le démarreur ;)


Sauter vers: