A partir du 01Jan94 c'est normalement R134a .. de toutes façons il y a un ou deux stickers dans le compartiment moteur qui indique le type de gaz
Cette R19 a une fuite si une grande partie s'est évaporée en 2 mois
Il faut faire tourner régulièrement la clim pour véviter que les joints ne séchent et que les fuites ne s'installent
Si c'est une grosse fuite, il faut réparer ... si c'est une microfuite (joint, tuyau poreux), les frigoristes utilisent parfois un liant à injecter lors d'une recharge pour "boucher" les microfuites et ça marche pas si mal
bamboul a écrit: plus de R12 dans les vehicules,si c'est un ancien vehicule, il faut remplacer la bouteille, le detendeur.........,aucune entreprise ne recharge les clim avec du R12
Dans ce cas, il faut aussi vider le compresseur de son huile car les huiles R12 et R134 sont incompatibles .. idem pour les joints toriques incompatibles (peu souvent fait ... car casse pied), voire les tuyaux ... c'est le retrofit R12-->R134 assez douloureux du portefeuille si bien fait .. à réserver aux véhicules anciens de valeur .. certains le font à l'économie en ne changeant que la bouteille et l'huile du compresseur
Heureusement, il existe des solutions moins coûteuse pour nos vieilles voitures dont la valeur marchande est faible fonctionnant au gaz R12
Le R12 est un CFC désormais interdit à la vente comme dit Bamboul
le R416 (alias DI 24) est un substit HCFC du R12, compatible avec son huile, autorisé en production jusqu'au 31Dec08 et à la vente jusqu'en 2015
Le R413 est un HFC, comme le R134, substitut du R12, compatible avec son huile, sans limitation de durée d'utilisation à ce jour (comme le R134)
Donc tout bon frigoriste vous rechargera votre clim R12 an R413 ou R416 ... à choisir entre les 2 il faut choisir le R416 car d'une part, il n'a pas de limitation de date de vente, d'autre part sa courbe de pression = f(température) est plus proche de celle du R12 donc plus compatible avec le pressostat B(asse) P(ression) existant dans le véhicule R12 : 6°C ==> 2,69 bars en R12 2,62 en R134a 2 en R416 2,9 en R413
On peut aussi mettre un gaz spécial à base de propane (substitut le plus courant du R12 au Canada, très peu courant en Europe .. mais on en trouve sur Internet) qui est utilisé dans tous les frigidaires domestiques modernes ... qui a toutes les vertus (grosses molécules, pression de repos plus élevée que le R12, effet de serre réduit, etc...) sauf une : il fait peur car inflammable (même si dans une clim il n'y a que 500g de ce gaz et qu'en cas de choc l'essentiel se situe dans le condenseur/bouteille à l'avant et va dans l'atmosphère )
Ceci dit, les molécules du gaz R12, CFC, sont plus grosses que celles d'un HCFC elles mêmes plus grosses que celles d'un HFC .. donc passent moins facilement au travers des joints et des tuyaux ==> quand on met un autre gaz dans une clim R12, le risque de microfuite est plus élevé et il faut recharger plus souvent alors qu'en R12 (sauf choc évidemment)...on rechargeait une fois tous les 10 ans (et encore) ... dans une de mes anciennes, j'ai rechargé l'an dernier ( à tort d'ailleurs) après 15 ans de R12 et il restait encore la moitié du poids de gaz initial
La plupart des centres auto/garages ne sont pas équipés pour recharger en R413 ou R416 ... il faut aller dans un centre spécialisé, par exemple Valéo Clim services, présent dans toutes les grandes villes. Une alternative financièrement intéressante c'est d'aller dans un centre spécialisé pour remorques frigorifiques industrielles (type Thermoking, Carrier) car les remorques des camions frigorifiques R12 continuent d'être utilisées avec l'un ou l'autre de ces gaz de substitution ... Une troisième pour trouver un bon professionnel de la clim : demander à un boucher qui fait les marchés où il faut entrenir sa clim, car elle doit impérativement fonctionner tous les jours sous peine de perte d'activité .. donc de revenus
Bye