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[Renault 19] Problème de climatisation

(R19 1.4e _ fin 1994 _ 134000 km)

Salut..

Je vous expose mon problème avec la climatisation:

J'ai acquis ma voiture ça fait maintenant presque une année, au début de l'été dernier j'ai refait le gaz de la clim (car ça marchait pas).
On m'a bien vérifié qu'il n'y a pas de fuite ils sont mis (si je me rappelle bien) 2.5 bar de gaz, et la clim a bien fonctionné.

J'en ai profité 2 ou 3 jours :sifflote: et je ne l'ai plus actionné pendant 2 mois environ parce qu'il faisait pas trop chaud

Passés ces deux mois, un jour j'ai mis en marche ma clim et devinez quoi?? ça marche pas, ou presque!!

Je suis revenu chez la société qui m'a fait le gaz, ils ont vérifié.. et effectivement le gaz n'y est plus (la pression a chuté de moitié) :pense:

Alors sachant qu'il n'y avait pas de fuite (on m'a refait le test), on m'a affirmé que c'est a cause des deux mois de repos que le gaz c'est évaporé!!! :?:

Alors qu'en pensez vous de cette explication?
Et sachant que l'été s'approche que me conseillez vous afin que je puisse le passer en frais??
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des fleurs pour tous
bonjour,
je pense que tu dois changer de garage!!! :hum2: ,la personne qui t'as dis que le R134 (gaz de ta clim) c'est evaporé, n'est pas serieux j'espere!!!Tu dois surement avoir une perte de gaz sur ton circuit.Il faut faire une recharge de clim et injecter du traceur (detecteur de fuite),ensuite tu peux controler correctement si ton circuit est etanche avec un outil specifique.
@+
Je suis d'accord avec Bamboul,

Le garage se fout de toi.

Sachant que la dernière génération d'outil de Diag / remplissage teste l'étanchéité du circuit et que celle d'avant il faut laisser 2 h mini au test "au vide" avant le rechargement.

De plus maintenant (depuis 3 ans mini) il est fréquent que les R134 soient chargés en liquide test fluorescent afin de déterminer l'origine d'une éventuelle fuite.

Par contre il est fréquent que ce soit la "bouteille" déshumidificatrice.

A+
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2008 21:04
Les gars, c'est pas un substitus de R12 qu'ils ont du mettre.
C'est une R19, donc assez vieux.
Non pas de substitus,la r19 surtout en phase II est prévu d'origine en R134 :wink:
Il est clair que le garage dit n'importe quoi :roll:
Il y'a obligatoirement une fuite.
Sur ma R19 je me servais de la clim qu'en été(je sais pas bien)et j'ai rechargé tout les 4 ans et aucun soucis 8)
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Merci pour vous
Ma décision est prise je vais changer de garage et j'exigerai le test d'étanchéité pour plus de sécurité
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des fleurs pour tous
Accordiola1 a écrit:
Les gars, c'est pas un substitus de R12 qu'ils ont du mettre.
C'est une R19, donc assez vieux.

bonjour,
plus de R12 dans les vehicules,si c'est un ancien vehicule, il faut remplacer la bouteille, le detendeur.........,aucune entreprise ne recharge les clim avec du R12.
@+
Plus de R12 non plus dans le matériel militaire qui pourtant bénéficiait d'une dérogation (limitée dans le temps )

Mais a R19 ph 2 (1993/1994) Alizée marchait bien avec le R134 A (donc c'est pas récent ...)

A+
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 22:04
bamboul a écrit:
bonjour,
plus de R12 dans les vehicules,si c'est un ancien vehicule, il faut remplacer la bouteille, le detendeur.........,aucune entreprise ne recharge les clim avec du R12.
@+

Je sait bien, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme substitut :wink:

Je disait ça car j'ai regardé pour m'acheter des R25/21 et elles était encore au R12 :wink:
A partir du 01Jan94 c'est normalement R134a .. de toutes façons il y a un ou deux stickers dans le compartiment moteur qui indique le type de gaz

Cette R19 a une fuite si une grande partie s'est évaporée en 2 mois

Il faut faire tourner régulièrement la clim pour véviter que les joints ne séchent et que les fuites ne s'installent

Si c'est une grosse fuite, il faut réparer ... si c'est une microfuite (joint, tuyau poreux), les frigoristes utilisent parfois un liant à injecter lors d'une recharge pour "boucher" les microfuites et ça marche pas si mal

bamboul a écrit:
plus de R12 dans les vehicules,si c'est un ancien vehicule, il faut remplacer la bouteille, le detendeur.........,aucune entreprise ne recharge les clim avec du R12


Dans ce cas, il faut aussi vider le compresseur de son huile car les huiles R12 et R134 sont incompatibles .. idem pour les joints toriques incompatibles (peu souvent fait ... car casse pied), voire les tuyaux ... c'est le retrofit R12-->R134 assez douloureux du portefeuille si bien fait .. à réserver aux véhicules anciens de valeur .. certains le font à l'économie en ne changeant que la bouteille et l'huile du compresseur

Heureusement, il existe des solutions moins coûteuse pour nos vieilles voitures dont la valeur marchande est faible fonctionnant au gaz R12

Le R12 est un CFC désormais interdit à la vente comme dit Bamboul
le R416 (alias DI 24) est un substit HCFC du R12, compatible avec son huile, autorisé en production jusqu'au 31Dec08 et à la vente jusqu'en 2015
Le R413 est un HFC, comme le R134, substitut du R12, compatible avec son huile, sans limitation de durée d'utilisation à ce jour (comme le R134)

Donc tout bon frigoriste vous rechargera votre clim R12 an R413 ou R416 ... à choisir entre les 2 il faut choisir le R416 car d'une part, il n'a pas de limitation de date de vente, d'autre part sa courbe de pression = f(température) est plus proche de celle du R12 donc plus compatible avec le pressostat B(asse) P(ression) existant dans le véhicule R12 : 6°C ==> 2,69 bars en R12 2,62 en R134a 2 en R416 2,9 en R413

On peut aussi mettre un gaz spécial à base de propane (substitut le plus courant du R12 au Canada, très peu courant en Europe .. mais on en trouve sur Internet) qui est utilisé dans tous les frigidaires domestiques modernes ... qui a toutes les vertus (grosses molécules, pression de repos plus élevée que le R12, effet de serre réduit, etc...) sauf une : il fait peur car inflammable (même si dans une clim il n'y a que 500g de ce gaz et qu'en cas de choc l'essentiel se situe dans le condenseur/bouteille à l'avant et va dans l'atmosphère )

Ceci dit, les molécules du gaz R12, CFC, sont plus grosses que celles d'un HCFC elles mêmes plus grosses que celles d'un HFC .. donc passent moins facilement au travers des joints et des tuyaux ==> quand on met un autre gaz dans une clim R12, le risque de microfuite est plus élevé et il faut recharger plus souvent alors qu'en R12 (sauf choc évidemment)...on rechargeait une fois tous les 10 ans (et encore) ... dans une de mes anciennes, j'ai rechargé l'an dernier ( à tort d'ailleurs) après 15 ans de R12 et il restait encore la moitié du poids de gaz initial

La plupart des centres auto/garages ne sont pas équipés pour recharger en R413 ou R416 ... il faut aller dans un centre spécialisé, par exemple Valéo Clim services, présent dans toutes les grandes villes. Une alternative financièrement intéressante c'est d'aller dans un centre spécialisé pour remorques frigorifiques industrielles (type Thermoking, Carrier) car les remorques des camions frigorifiques R12 continuent d'être utilisées avec l'un ou l'autre de ces gaz de substitution ... Une troisième pour trouver un bon professionnel de la clim : demander à un boucher qui fait les marchés où il faut entrenir sa clim, car elle doit impérativement fonctionner tous les jours sous peine de perte d'activité .. donc de revenus
Bye
On différencie aussi le type de gaz utilisé dans la clim faute d'autocollant par les embouts de recharge ;)
Ils sont différents entre le R12 et 134A.
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R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Hello
Oui en effet ... à visser ou à encliqueter

Mais chez Renault : méfiance
ainsi dans la Laguna 2 qui utilise le montage classique Américain dit à étrangleur .. il n'y a donc comme presque toujours dans ce montage qu'un seul port dans le circuit Basse Pression (entre l'évaporateur et le compresseur avant la bouteille qui est donc sur le circuit BP et non HP) mais avec un connecteur Haute Pression
Va savoir ... va comprendre

Bye
Salut

Exact, ce montage s'appelle le montage harrison, il n'y a qu'un seul raccord
sur la HP a enclipser comme tous les systèmes fonctionnant au R134a.

1 - Le circuit frigorifique

    Dans le système Harrison, le détendeur est remplacé par un régleur de débit constitué d’un calibreur ou étrangleur.

    La fonction du régleur de débit est de constituer une interface entre le côté haute pression et le côté basse pression et engendre un dosage du débit de réfrigérant par l’orifice calibré.

    @++

          http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/pg_32%20%28Small%29.gif


    La détente ou "production de froid" se fait par l'orifice calibré qui crée une baisse de pression donc de température du fluide.

    Le débit de réfrigérant a été calculé pour les conditions de fonctionnement maxi. --> soit HP maxi., BP mini. --> quantité de chaleur à absorber maximale.



2 - La bouteille-filtre-déshydrateur-anticoups de liquide

    Sur les installations de type Harrison, il n’y a pas de détendeur thermostatique mais un régleur de débit avec calibrage. Il n’y a pas besoin de bouteille sur le circuit HP :

            http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/pg_33_2.gif
            1 - arrivée de l’évaporateur ;
            2 - Fluide gazeux ;
            3 - Fluide liquide et huile ;
            4 - Déshydrateur ;
            5 - Orifice d’aspiration de l’huile ;
            6 - Sortie vers le compresseur ;
            7 - Tamis-filtre ;
            8 - Orifice calibré d’aspiration de l’huile ;
            9 - Obturateur plastique.


    Par contre, sur le circuit BP, une bouteille sert de bouteille-filtre-déshydrateur et permet la vaporisation totale du fluide frigorifique liquide arrivant de l’évaporateur, afin que le compresseur n’aspire que des vapeurs.

    L’huile frigorifique séparée du fluide est réaspirée par le compresseur au travers d’un petit orifice calibré (voir n° 8, schéma ci-dessus) sur la tuyauterie interne en partie basse de la bouteille.

    Pour obtenir une régulation plus souple, on utilise sur ce système un compresseur à cylindrée variable.


3 - Le régleur de débit

    Le schéma, ci-dessous, nous permet d'appréhender les constituants du régleur de débit sur système Harrison :

            http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/pg_33.gif


Source: FORUM PASSION MECANIQUE voir le lien en dessous
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Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Dernière édition par titou6483 le Dim 20 Avr, 2008 09:04; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Avr, 2008 08:04
Super explications :D :wink: ::hello_010:: ::hello_010::
Message Dim 20 Avr, 2008 09:04
Merci :oops: :oops: :wink:
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Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/


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