Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] pb démarrage 16s

Bonjour,

J'ai une 16s de 94. J'avais constaté que mon démarreur peinait au moment de lancer le moteur (un bref instant).

Dimanche je veux prendre la voiture : rien plus de batterie. Je la recharge l'aprés midi, le remonte le soir, essai: demarre au quart de tour sans peine. Bon...

Lendemain matin quand je la lance, on dirait que le démarreur commence à lancer le moteur puis tourne dans le vide. Je recharge ma batterie une bonne journée, idem et batterie est vidé au passage pourtant l'essai n'a durée que deux minutes. J'ai essayé sans insister avec les pinces mais le resultat est le même :eyes: .

J'entend bien le "clac" du solenoid et j'ai bien le bruit caractéristique d'une voiture qui veut pas démarrer mais j'ai cette sensation que le demarreur ne subit pas de charge.

Roulant peu et faisant de petit trajet ma batterie est toujours un peu faiblarde. L'alternateur à été changé il y peu car le roulement de poulie était HS. J'ai debranché ma pompe d'anti percolation qui fait parfois un bruit de gripage car je pensais qu'elle vampirisait ma batterie (provisoire, la piece arrive).

Je pense au demarreur qui ne sort pas...ou ne reçoit pas la pêche pour sortir.
Peut être la batterie qui serait HS (changée il y a deux mois) mais l'essai avec les pinces n'a pas été concluant, le problème demeure (aurais je dut attendre plus longtemps avec les pinces et essayé à nouveau)


Merci de vos conseils éclairés.
Dernière édition par ProV1 le Ven 27 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Hello
c'est d'abord le voltmètre qu'il faut sortir de sa boite

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 26 Mar, 2009 00:03; édité 1 fois
Message Sam 28 Mar, 2009 00:03
Bonjour,

Ma batterie est ok, je l'ai fait echanger afin de lever ce probleme. Avec la neuve, j'ai crut qu'elle allait démarrer et puis idem, le demarreur tourne mais rien. j'ai remarqué une forte odeur d'essence aprés essai. Ma pompe à carburant débite bien au injecteur. Demain je vais vérifer que j'ai bien du courant aux bougies.


Sauter vers: