Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Grosse fumée blanche sur td de93

Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.

bonsoir
voilà, j'ai un souci avec ma R19 td, depuis quelques temps elle s'est mise a fumée de facon inquiètante et de couleur blanche avec une odeur prononcée de gazole mal brulé,de trés faible a froid à de plus en plus fort a chaud.
l'auto a 308900kms et n'a pratiquement fait que de l'autoroute et achetée neuve et entrenue chez renault
le joint de culasse a été fait (en pure perte,et diagnostiquée par renault) car la fumée continue.
les filtres ont été changés (air,gazole et huile)
les bougies de préchauffage aussi(4)
la courroie de distribution avec les galets ont été remplacés(normal culasse déposée).
bien sûr huile et liquide de refroidissement sont neuf.
j'ai constaté que les durites du réchauffeur filtre a gazole: une est presque chaude et l'autre froide, il m'a été dit que la cause de la fumée pouvait provenir de cette anomalie (le gazole n'est pas assez chaud!!),partant de là j'ai enlevé l'espèces de clapet a l'intérieur de l'une des sortie et rebranchée la durite aprés essai il s' avère que cela devient pire encore!!
j'ai donc shuntée les deux durites ensemble.
j'ai vu que le dispositif de départ a froid est inopérant et le matin le démarrage se fait mais avec un ralenti cahoteux et le moteur bouge beaucoup( il faut tenir un régime un peu plus élévé pendant 2/3 min pour que disparaissent ces défauts
c'est une pompe lucas.
la voiture ne broute pas en roulant et je n'est pas constaté de perte de puissance (juste le balancement au ralenti )
donc a froid un peu de fumée et dès que je roule la fumée commence son apparition et là ça devient génant de circuler avec cette auto vis à vis des autres usagers.
on m'a parler de calage de pompe,mais bon vu les précédents diagnostiques je ne sais plus quoi penser.
donc je vous pose ce problème en espérant qu'une ame charitable éclairera ma lanterne

merci d'avance
Ralf
Bonsoir,
Mets ton titre en conformité avec la charte stp ;)
Ca ressamble très fortement à un problème de calage pompe, sauf que normalement c'est l'inverse, ça fume a froid et pas à chaud.

La mise à l'air libre du reservoir n'est pas bouchée :?:

La hauteur du joint de culasse est elle la bonne :?:
ok
pour la mise a l'air libre du reservoir c'est bon
et pour le joint de culasse c'est la bonne epaisseur (un trou)
ca fume a froid aussi mais( normal) je dirais vu les condition climatique,moins quand elle est chaude au ralenti, mais a chaud et en roulant c'est plus important!!!.
et aprés essai ce soir on dirait qu'a haut régime (4000/4500tr/min) il y a moins de fumée !!!!(du moins le panache est moins fort).
le moteur ne cogne pas non plus et tourne correctement a chaud.

merci
@+
Ralf

:wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Es-tu sur que cela sent bien le gazole imbrulé à chaud :?:

Parceque d'après ce que tu écris le véhicule tourne bien et ne manque pas de puissance. Cela ne ressamble pas à un problème d'injection mais plus a un problème mécanique.

De jour on voie aussi cette fummé blanche :?:

Sur cette histoire j'avoue que si la fummé est causé par un problème sur le système d'injection, je ne voie pas d'ou cela peux venir :?
ok

oui l'odeur de gazole est bien presente et cela pique légèrement les sinus
la fumée est visible de jour aussi
aujourd'hui j'ai constaté que a l'accélération le panache est important, par contre a regime stabilisé a environ 70km/h en 4ème la voiture fume un peu mais pas des plus,cela reste acceptable ,mais dès qu'on accélère c'est la cata :!:
je suis allez voir mon agent renault et lui aussi ne voie pas trés bien d'où cela peut provenir.
il m'a parler de calage de pompe, tarage d'injecteurs et reglage au soupapes mais il n'en est pas sûr du tout dans la mesure où le moteur tourne correctement car pour lui si le problème était sur ces organes le moteur devrait normalement "boité".
ah oui une petite piste(désolé je n'y avait pas pensé sur le coup :oops: ).
lors du demontage des injecteurs ,il s'est avéré que pour 2 des injecteurs il n'y avait plus de rondelles pare flamme et bien sûr les têtes étaient trés encrassées.
je ne sais si cela peut avoir une incidence sur la combustion :?:

oui c'est trés bizarre comme panne

merci
@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
vu que c'est un dT, ya pas un correcteur de débit(ou pression) à la pompe en fonction de la pression du turbo qui pourrai merder Morex?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2006 11:02
lololapin a écrit:
vu que c'est un dT, ya pas un correcteur de débit(ou pression) à la pompe en fonction de la pression du turbo qui pourrai merder Morex?


Attention ! On ne sait pas si c'est un dT...on sait que c'est un td
En effet td etait une finition sur les R19 diesel...cela ne voulait pas dire qu'il y avait un turbo !! c'etait le 1870 atmo qui était monté dans cette finition

Ensuite il y a eu les Turbo diesel...avec le 1870 turbo ;-)

La question est : est ce un moteur turbod ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2006 11:02
lololapin a écrit:
vu que c'est un dT, ya pas un correcteur de débit(ou pression) à la pompe en fonction de la pression du turbo qui pourrai merder Morex?

Si c'estbien un moteur turbo diesel, yl y a bien un cerrocteur de débit en fonction de la pression de sural. Par contre en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci, les symptômes ne sont pas cela.

Il y a quelque chose qui me chiffonne, le véhicule tourne pas trop et à toute ces performances par contre il fume plus a chaud et en phase d'accélération. Le problème c'est que normalement avec un probleme sur le système d'injection à chaud, le moteur tourne mal et/ou manque de performance (turbo diesel ou pas!).

Sans voir le véhicule et faire mes controles, j'avoue que j'ai dus mal à comprendre ce qui peux ce passé dans le cas présent :roll: :?
et le tarrage des injecteurs peut etre
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
oui c'est bien un turbo diesel.

alors suite au conseil du garagiste, j'ai fait la manip suivante:
repérer sur le corps de pompe et son support avant de desserer la pompe(pour remettre la pompe au bon endroit le cas échéant).
desserer la pompe et faire varier l'avance.
alors si je tourne la pompe dans le sens inverse des aiguilles de montre la fumée se reduit et l'odeur est moins tenace,par contre là le moteur fait un bruit de bielle en accélérant!!
si je tourne la pompe dans le même sens que les aiguilles d'une montre ,là ca fume plus et l'odeur revient!! et le moteur devient cahoteux.
bien sur j'ai remis la pompe a sa place .(2 coups de pointeau)

je vais démonté les injecteurs et j'irais les faire contrôler,(on ne sais jamais!!)

encore merci pour vos réponses

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Ralf, pour caler la pompe faut la tourner millimétre par millimétre. En la tournant tu as surment mis trop d'avance, alors qu'un petit millimétre aurait suffit.
ok
effectivement j'ai du en mettre trop :?
mais bon je l'ai remise a sa place initiale.
avant de démonter les injecteurs pour contrôle, j'ai mis un produit de nettoyage (wynns),mais au lieu de le mettre dans le reservoir je l'ai mis dans un bocal avec un peu de gazole et au bout de 10 min. la fumée a diminuée de moitié.
dois-je comprendre qu'il y aurait quand même un problème avec les injecteurs??
vu le résultat avec le produit!!

merci a tous

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
suite aprés essais en charge ets sur route
en 1ère jusque 2500tr/min>>>fumée
puis passage en seconde avec fumée forte jusque 2500tr/min et de 2500 à 3000tr/min la fumée diminue bien,au dessus de 3000tr/min la fumée est quasi inéxistante.
pareil pour la 3éme et 4 éme.
tant que le régime reste au dessus de 3000tr/min la fumée tent a disparaitre; mais dès que je fais une reprise en 3ème ou 4ème la fumée réapparait tant que le régime n'a pas atteint les 3000tr/min.
retour au domicile et moteur tournant au ralenti la fumée est présente(un peu comme une essence catalysée a froid).
aprés un arrêt d'une dizaine de minutes(aller chercher les enfants a l'école par exemple),la voiture ne fume pratiquement pas jusqu'a se qu'elle a parcourue un bon 800m aprés les symptome recommence comme décrit ci dessus!!!

autrement la voiture se comporte bien en roulant,quoique en 4ème a 50km/h le moteur donne un petit signe de manque de puissance(léger broutage).
et en reprise en 4ème pas franchement convaincant a cette vitesse.
apparemment elle n'aprécie pas le bas régime!!
je suis obligée de mettre la 3ème pour qu'elle reparte correctement :?
sinon il n'y a pas de perte de liquide,ni de bulles dans le bocal, le ventilo s'enclenche bien et la température ne monte pas plus que la moitié entre les 2 premier grand trait sur l'indicateur de température.

voilà c'est a peu prés tout ce que je peut dire pour affiner les diagnostiques :!: :!:

merci beaucoup pour votre aide :wink:

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Ca me rappel, des problèmes que l'on à au suite au remplacement du joint de culasse sur certaines R19dT. Le calage pompe était impossible à réaliser a cause d'une mauvaise auteur du joint de culasse. Culasse éprouvée et rectifiée.
:shock: :shock:
houlà ,je commence a prendre peur là!!

j'ai pourtant mis le même joint( j'ai pris l'autre pour modèle lors de l'achat)
la culasse n'a pas été rectifiée, la planéïté par contre l'a été, elle était propre et sans corrosion,un simple coup de toile avec une cale,puis un passage au marbre avec de la pate a roder a suffit pour enlever les reste du joint.
la pate a travailler sur l'ensemble du plan de joint.
pareil pour le plan de joint du bloc.
la cote d'usure des cylindre est insignifiante, les parois sont nickel (on vois tres bien les traces d'usinage,pas de rayures et pas de perte de fluide lors du controle d'étanchéite des segments.

mais là s'arrête ma science en mécanique(surtout en diesel)
là j'avoue que je ne sais pas quoi faire exactement et surtout je ne peut pas me lancer dans des réparations hazardeuses(le soutien financier n'est pas là actuellement :o ).

en tout cas merci a vous tous

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Ralf a écrit:
la culasse n'a pas été rectifiée

Bonne chose.

Ralf, quand tu as mis le produit dans un bidon, le moteur tournait mieux et ne fumé pratiquement plus :?: Faudrais refaire le test avec du gazole dans le bidon.

Tout les symptômes de cette voiture remette en cause mes connaissances en matière de diesel :shock:
bonsoir Morex

oui quand j'ai mis le produit dans le bidon le moteur s'est mis a fumé assez fort(regime accéleré a 2000tr/min)puis je suis revenu au ralenti pendant 10min ,les émissions de fumée se sont reduite de façon trés significative (il en faisait un petit peu,mais leger),j'ai réaccéleré et la fumée a augmentée encore un peu mais cela restait trés acceptable.
j'ai pompé tout le produit puis j'ai mis du gazole dans le bidon et c'est un peu mieux,puis j'ai fait un essai en charge cité un peu plus haut dans le post avec le résultat qui en découle!!!
je dois dire que les émissions de fumées se sont reduite de moitié lors des essais.
pendant tout les tests le moteur a toujours tourné trés bien .

je ne pense pas que tes connaissances sont a remettre en cause,mais la panne n'est pas franche.
si les fumée aurais été noire là je crois que cela aurais été plus facile pour régler ce probléme.
j'ai quand même des connaissances en mécanique, mais là je sèche :!: :!:

en tout cas merci pour ta réponse :wink:

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Faudrais faire controler les injecteurs pour être sur que la panne ne vient pas tout simplement d'eux. Si le test des injecteurs est bon, il ne restera plus que la pompe injection à controler.

Par contre ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi le moteur tourne mal alors quil a toute sa puissance :shock:
Une autre idées me vient à l'esprit. La bille dans le clapet de retour ne seret pas grippée. Pour controler ce clapet faut le démonter de la pompe et le secoué pour entendre si la bille claque a l'intérieur.
bonjour

pour les injecteurs ,un rendez-vous est pris lundi pour contrôle,le dieseliste m'a suggéré de les contrôlés car il se peut que un ou plusieur pourrait être mal ou pas suffisemment tarés, il rejoint ton raisonnement Morex :wink:
faut commencé par ça afin d'éliminer une cause possible.
je vous tiendrais au courant de l'évolution.
par contre le moteur tourne trés bien a part qu'il n'a pas l'air d'aprecier le bas régime en 4ème(1200tr/min) en reprise .
peut-être que c'est normal,vu qu'avant je n'avais que des essence et que je compare la reprise a bas régime avec ceux-ci :!: :!:

par contre, Morex, peux-tu me dire où il se situe ce clapet sur la pompe lucas :?: :?:
mis a part l'electrovanne d'arrêt, j'en connait pas plus sur une pompe à injection diesel :oops: :oops:

bonne journée

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Le clapet ce trouve sur le dessus de la pompe. C'est- celui quil faut desserrer avec une clef de 17 :wink:
ok merci
je regarde ca cet aprés midi dès qu'elle est revenue du CT

@+
Ralf
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
bonsoir

voilà,pendant ce week end j'ai démonté les injecteurs et je les ai portés pour contrôle aujourd'hui et ils sont bons (140bars).
j'ai chercher où se trouvait le clapet sur le dessus de la pompe,mais les seuls vis se trouvant sur le dessus de la pompe lucas sont les entrée et sortie de gazole et le puit de contrôle de calage (clé allen) :( ,je dois avoir une pompe inconnue :shock:
j'ai remonté les injecteurs et j'ai laissé tourner le véhicule pendant 1 heures et le constat est le suivant:
-pendant 20 min il n'y a pas eu de fumée,puis elle a commencée a faire son apparition petit a petit pour se stabilisée au bout de 40 min.
-je n'ai pas vu de bulles,ni de débordement dans le bocal de refroidissement.
-aprés 1 heure de fonctionnement (déclenchement du ventilo) ,je suis parti faire un essai sur la route et la fumée est revenu comme avant avec une aténuation dès les 3000tr/min dépassé.
-le moteur tourne régulier, ne fait pas de bruits, ni de cognements.

maintenant, est ce que la qualité du gazole peut entrer en jeu pour ce problème ?

est ce que à ce kilométrage la pompe pourrait être usée ?

voilà j'ai fini de vous importuner
merci

@+
Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Le clapet dont je parle est le clapet de retour en dessous du puit de la pige de calage :wink:

Pour éléminer un toute, je rajouterai un peux d'avance au niveau du calage pompe. Il faut juste rajouter 1 mm (2 maxi) en poussant la pompe vers le moteur.

Sous le levier d'accélérateur, y a t'il une pièce cylindrique de coleur dorée avec deux fils électrique dessus (surcaleur) :?:
bonjour Morex

pour le clapet je regarde ça dans la matinée (aprés le retour d'avoir été conduire les enfants à l'école).
ok je vais lui mettre de l'avance.

oui sous le levier d'accélérateur il y a le surcaleur

merci

Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Ralf a écrit:
oui sous le levier d'accélérateur il y a le surcaleur

Cer qui peux justifier quelle tourne bien à froid.
ok et bonsoir Morex

donc aprés les manip que tu m'as indiqués:
-contrôle du clapet>>ras
-augmenter l'avance de 1mm
il s'avère que la voiture ne fume pratiquement plus(hyper léger au ralenti) et rien en accélération :D

voilà je tenais à te remercier,ainsi qu'a tous les autres, de m'avoir aider dans mes démarches :wink:
si je peut apporter ma contribution , je n'hésiterais pas :wink:

bonne soirée a tous

@+
Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Je suis content pour toi maintenant quelle tourne bien :wink:
oui moi aussi :lol:

j'espère qu'elle me laisseras un bon souvenir aussi cette voiture :!: :!:

encore merci :wink:

@+
Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
:oops:
je parlais de mes anciennes renault

@+
Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms
Mieux vaut rouler en R19 turbo diesel, plutôt quand Lag II dCi :mrgreen:


Ok je :arrow: :arrow:
Message Mer 08 Fev, 2006 13:02
oui c'est vraiment navrant cette histoire de lag II :cry:

@+
Ralf :wink:
_________________
R19 turbo d de 1993 2ème serie avec 308900kms laissée à mon ex-épouse pour cause de divorce
précédents véhicules:
R16 TX de 74 256000kms remplacée pour cause de longerons ar cassé(corrosion).
R30 TX V6 de 77 gardée 3 mois (un gouffre!!!)
R20 TS de 79 492655kms (a été brulée par des vandales!!!pppfff)
et R25 V6 injection de 84 251300kms (une bonne auto,dommage que la carrosserie ne suive pas)
Laguna I 1.8 rn de 1994 avec prés de 400 000kms et revendue
ScenicI ph2 RXT 1.6L16v de 2000 et 179 000kms


Sauter vers: