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[ Renault 19 ] Fuite liquide de refroidissement

Bonjour à tous.

Voilà j'ai eu un problème avec ma 19, je venais da faire 200 km sur autoroute et lorsque je me suis arreté sur un parking j'ai coupé le contact et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement en l'espace de quelques secondes, la fuite venait du coté moteur un peu au dessus du filtre à huile. Je voulais avoir l'avis de spécialistes pour savoir d'ou ça pouvait venir.
Je pense à une durite ou à la pompe à eau mais comme je ne suis pas un spécialiste je voulais avoir l'avis de quelqu'un.

Est qu'il y a possibilité aussi que cela vienne du joint de culasse sachant que le liquide que j'ai perdu ne contenait que du liquide de refroidissement et rien d'autre.


Merci pour toutes informations!



Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ) .
Soit tu a une durit de percee, soit c est bodine du filtre a huile qui est percee ou alors tu a un joint de culasse qui fait trop monter le circuit de refroidissement en pression et perce les durits!
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Dim 27 Juin, 2004 09:06
Le circuit de refroidissement est assez fragile sur les R19 suil e liquide n'est pas changé tous les deux ans (lorsqu'il devient orange, en théorie, il est bleu).
--> j'en ssuis à ma 3e R19 et j'ai eu le prob sur 2.

Pour faire simple, en vieillissant, le liquide perd une partie de osn pouvoir de refroidissement et il devient oxydant (il oxyde des durites, tuyauterie et carter moteur)

Renault a modifié le cicuit sur les R19 phse 2 mais il convient toujours d'y faire une vidange.

POur ton problème, je crains fort que ce soit une rupture de joint de culasse car les principaux tuyaux qui lachent sont situé à l'arrière du moteur.
Cepandant, il ya un gros collecteur sur le coté droit du moteur (quand tu le regarde, capot ouvert)et la fuite peut venir de ce coté. (j'ai déjà changé ce collecteur sur me 2e 19.
Profites en pour regarder si le calorstat s'ouvre bien . Cela pourrait expliquer une surchauffe du moteur et une rupture du joint de culasse. (exp. perso)
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Le truc intéressant dans son pb, c'est que cela a coulé seulement après qu'il ai coupé le contact donc après arret de la pompe à eau... bizarre non :shock:
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Pas vraiment lololapin

Lorques tu coupe le contact, le moteur continue de chauffer et l eau contenue dans le circuit de refroidissement continue de circuler (faiblement bien sur). Voila pourquoi sur certaine voitures le moto-ventilateur se met en route apres l arret du moteur.
Effectivement le liquide de refroidissement que j'ai perdu était trés orange ce qui a pu oxyder le circuit et en autre le collecteur. Malheureusement la voiture est au garage et je ne peux pas vérifier.

je ne pense pas que ça vienne du joint de culasse car la voiture tournait trés bien aprés la fuite.
Si c'etait le cas une fumée blanche sortirait du pot non? ou il y aurait de l'huile avec le liquide qui a coulé?


Bref j'attend lundi pour avoir le diagnoctic du garagiste, en espérant que ce soit pas le joint de culasse.

Merci pour vos réponses
Message Dim 27 Juin, 2004 15:06
Djejet a écrit:
je ne pense pas que ça vienne du joint de culasse car la voiture tournait trés bien aprés la fuite.
Si c'etait le cas une fumée blanche sortirait du pot non? ou il y aurait de l'huile avec le liquide qui a coulé?


Ou les compression (enfin une partie) passe dans le circuit de refroidissement, d ou les bulles dans le systeme et les durit dures.


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