Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Diesel cale au ralenti à froid [Réglé]

Bonjour,

J'ai une R19 1.9 Turbo D de 1994 avec 270000 Km, elle fonctionne mal par temps froid :

- de 0 à 5 °C : elle démarre sans problème, aprés quelques secondes au ralenti elle a de légers hoquets et en roulant il y a comme des trous à l'accélération (baisse de régime et plus de puissance) mais très courts.

- moins de 0 °C : elle démarre bien, après quelques secondes si j'ai le malheur de la laisser tourner au ralenti, elle cale. En redémarrant elle fonctionne quelques secondes puis cale à nouveau comme si elle s'était désamorcé (carburant qui n'arrive plus ou présence de bulles d'air ???). Et dans ce cas il faut d'ailleur que je réamorce pour pouvoir redémarrer.
Pour éviter cela il faut que je reste accéléré (1500 trs) le temps qu'elle chauffe un peu.

- Une fois chaude (aiguille de T° qui décole du mini) tout fonctionne très bien. La présence du réchauffeur de carburant sur le filtre à carburant doit avoir une incidence sur le phénomène. En journée même s'il fait froid tant que le compartiment moteur est relativement chaud pas de problème.

Si quelqu'un à une idée de la cause, je suis preneur.
Dernière édition par NAVY SIL le Lun 01 Dec, 2008 15:12; édité 1 fois
A la lecture des symptômes il doit y avoir une prise d'air quelque part sur le circuit d'alimentation.

Sur les R19 c'est en générale au niveau de la pompe d'amorçage que ça arrive souvent.
J'ai eu le problème en fin d'hiver dernier pour la première fois, avec le retour des beaux jours le problème avait quasiment disparu, juste de petites irrégularités au ralenti à froid, mais au dessus de 0 °C pas de problème.

Tout ça pour dire que j'ai pensé à une prise d'air au niveau de la membrane de la pompe de réamorçage manuel, mais j'aurais aussi des problèmes à chaud (dilatation et souplesse accrue du caoutchouc chaud) et depuis le problème se serait aggravé. Je l'avais changé il n'y a pas très longtemps et pour éliminer cette éventualité j'ai couvert la pompe manuelle avec deux ballon baudruche qui rende cette partie hermétique mais le problème est toujours là.

J'en suis arrivé à la conclusion que
- soit il y avait un prise d'air qui disparaît lorsque tout est chaud (la dilatation aidant).
- soit c'est un problème lié à la fluidité du carburant, quand il est froid et moins fluide, s'il y a un obstacle sur son parcours et que le débit/pression est insuffisant il y a des ruptures de flux.

Je ne sais quoi faire et ne souhaite pas tout démonter, au début du problème j'avais changé le filtre à carburant mais ça n'avait pas résolu quoi que ce soit.
Un disfonctionnement de la pompe, à cause de l'usure, pourrait il induire ce genre de problème (je ne suis pas très calé en pompe à gasoil).
NAVY SIL a écrit:
Un disfonctionnement de la pompe, à cause de l'usure, pourrait il induire ce genre de problème (je ne suis pas très calé en pompe à gasoil).

Oui mais les symptômes serait présent aussi à chaud qu'a froid.
Après avoir changé le filtre à gasoil et vérifié sur tout le circuit d'arrivée de carburant qu'il n'y avait pas de prise d'air, j'ai démonté la partie pompe de réamorçage manuel et j'ai finis par trouver l'origine du problème.
Des impuretés de taille relativement importante étaient arrivées jusqu'aux valves de la pompe de réamorçage et comme les orifices d'écoulement du carburant sont petits ils se bouchaient et ne laissaient plus passer correctement le carburant surtout par temps froid quand il est moins fluide.
Message Mer 25 Fev, 2009 09:02
Je n'étais pas trop loin de l'origine du problème :wink:


Sauter vers: