Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Démarrage à froid problématique, fumées, bougiesOK! [Réglé]

Bonjour à tous,

sur R19TurboD /289mkms/ en cours de préparation avant CT, ce problème survient depuis peu:

-démarrage à froid de plus en plus difficile malgrè plusieurs préchauffage. il faut insister pour enfin démarrer.
->bougies récentes (4mois), démontées, contrôlées, chauffent parfaitement même la dernière (logée derrière la pompe d'injection).
->boitier de préchauffage apparemment ok (on entend le clic après le temps normal de préchauffage)
->fumées et odeur de GO mal brûlé, pendant 1à 2mn; RALENTI CAHOTEUX puis fonctionnement parfait à chaud. et redémarrages OK normaux moteur chaud ou tiède.

je pense au système par câble de départ à froid sur pompe d'injection, ((ou à un injecteur qui gripperait à froid).
Le dispositif de ralenti accéléré est constitué d'un câble sur pompe, commandé par une capsule genre "à dépression " et sonde +fil électrique...
question: quel est l'élément que vous avez déjà changé? l'ensemble capsule+câble+sonde?
les injecteurs sont ils à contrôler avant ces frais là? tenir la pédale accélérée peut être considéré comme un paliatif ou est ce insuffisant...

vos avis éclairés sont les bienvenus... je vais m'y coller ce weekend.
merci d'avance.
L.
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
Dernière édition par Morex le Jeu 25 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Question par avance pour Morex (notre Dieseliste en ligne préfèré) :irony:

Quelle marque et modèle ta pompe à injection?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 25 Jan, 2007 15:01; édité 1 fois
cochise a écrit:
je pense au système par câble de départ à froid sur pompe d'injection

Te prends pas la tête cela n'empêche pas demarrer au quart de tour.

cochise a écrit:
((ou à un injecteur qui gripperait à froid)

A oublier aussi. Lorsqu'un injecteur est grippé, c'est tout le temps et non pas qu'a froid.

Vu le kilométrage, je pense à un problème de compressions moteur.
Faudrait controler le jeu aux soupapes, la plupart du temps le problème vient de la pour ce genre de problème à ce kilométrage là.
merci Morex
(mais que ferait-on ici sans toi!)

J'ai bien peur que tu aies raison. je pense que mon moteur commence à faiblir côté compression..
on m'avait également parlé d'un jeu aux soupapes à vérifier, avant toute intervention autre. et surveiller les poussoirs hydrauliques qui parfois se "fendillent"(?)
je pense que ce sont des poussoirs hydrauliques avec coupelles pour le réglage?

Dommage car vraiment,à chaud, elle démarre au quart de tour! et les fumées s'aténuent très vite pour disparaître complètement.

je vais me pencher là-dessus. et je donnerai l'état des lieux!...

C.
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
cochise a écrit:
... jeu aux soupapes à vérifier, avant toute intervention autre. et surveiller les poussoirs hydrauliques qui parfois se "fendillent"(?)
je pense que ce sont des poussoirs hydrauliques avec coupelles pour le réglage?

C.


:crazy: oups! qui dit poussoirs hydrauliques dit pas de réglages! :ack: mais est ce ici des poussoirs hydrauliques sur 19TboD? je vais démonter voir avant d'écrire sur ma lancée... et si vous connaissez le jeu, en cas de réglage à mesurer.. échaptt et admission..
:pense:
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
cochise a écrit:
mais est ce ici des poussoirs hydrauliques sur 19TboD?

Pas de poussoirs hygrauliques sur le 1.9 turbo d (ni sur les autres d'ailleurs).

cochise a écrit:
et si vous connaissez le jeu, en cas de réglage à mesurer..

Admission: 0.20
Echappement: 0.40

Lors du controle, si la cale de 0.05 passe partout c'est que le problème ne vient pas de la mais les symptomes le laisse penser en tout cas :wink:

cochise a écrit:
(mais que ferait-on ici sans toi!)

La même chose :mrgreen:
un seul mot pour Morex , Merci.
affaire à suivre donc.

je donnerai ici l'avancée des travaux.. ç a devrait aller vite. du moins pour le jeu aux soupapes.
si jeux ok, je recontrole aussi les alims en GO, et aussi les injecteurs, au pire... histoire d'en profiter et prendre les compressions en passant, vu le kilometrage.

Cochise
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
cochise a écrit:
si jeux ok, je recontrole aussi les alims en GO, et aussi les injecteurs, au pire...

Oui ce sera pas un mal non plus :wink:
Bon,
verdict du contrôle du jeu aux soupapes: les jeux sont compris entre 0.30 et 0.10 pour le plus petit. à froid; donc, ça ferme bien côté haut moteur.
Par dépit, une dose de Métal5 dans l'huile, et attendons un peu que le nettoyant injecteurs fasse son effet de son côté. en fait j'hésite à extraire les injecteurs par peur à cet age de fissurer la culasse au démontage..

Pour les durits de GO, apparemment pas de fuite en vue ou craquèlement qui pourrait induire une prise d'air. je vais tenter un de ces matins de réamorcer par le filtre avant le premier démarrage du jour..

on avance, on avance, par petits pas mais on avance..
C.
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
salut, j'ai eu le même problème il y'a 5 mois avant que ma pompe injection lucas roto ne lache.
le symthome : à froid elle fumée pendant 5 minutes avec des accouts moteur

lorsque je partai en première.

Attention je ne veux pas dire que c'est ça (( suis pas mécano ) sinon MOREX va encore m'allumé :-)
ticky76 a écrit:
sinon MOREX va encore m'allumé :-)

Ba oui :mrgreen: :wink:

C'est possible que la pompe injection déconne, mais ce serait bien la première fois que je vois une pompe injection déconner que à froid :pense:
cochise a écrit:
...
->boitier de préchauffage apparemment ok (on entend le clic après le temps normal de préchauffage)


Verdict final:
j'ai pu emprunter le boitier de préchauffage d'une autre R19 et là, ô divine surprise, la tension de sortie semblait plus forte, et pendant la semaine, bien qu'il ait fait moins froid, démarrages impeccables ! aucunes fumées.
j'enrage d'avoir sous estimé la valeur de cette tension, mes bougies étant bonnes, le "clic" du relais étant franc et massif!
comme quoi, à kilométrages élévés, on se met vite des problèmes déments en tête et on oublie de valider l'essentiel.
vraiment j'enrage d'avoir sollicité tant d'avis alors que la solution était là.
bon cela m'aura fait une bonne révision des fondamentaux de la mécanique, et passer en détail tout mon circuit d'alim, le controle du jeu aux soupapes.
Merci à MOREX pour sa patience. et je me console en pensant que ce post pourra servir de reflexion à d'autres... :pense: :nonnon:

me reste juste à resserrer les sorties de pompe à la tuyauterie HP, où j'ai décelé des suintements de GO, et je pense en avoir fini.
entre temps le Ct est passé, OK sans contre visite, avec 3 lignes: étanchéité moteur, étanchéité boite, traces corrosion châssis (superficielles)

à 290 000 kms. pas mal, non?

C.
_________________
Kangoomaniac!!
Kgoo DCi80Priviliège

"Tous derrière et lui, devant" (G.Brassens)
Message Jeu 15 Fev, 2007 11:02
cochise a écrit:
Merci à MOREX pour sa patience. et je me console en pensant que ce post pourra servir de reflexion à d'autres... :pense: :nonnon:

C'est le but des forums :wink:


Sauter vers: