Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Changement de courroie de distribution

Bonjour, je possède une Renault 19 essence de 1994 qui totalise un peu plus de 80000 km.
La courroie de distribution a été changée pour la dernière fois en janvier 2001, à 7000 kms à peu près (cette voiture n'a pratiquement pas roulé entre 1994 et 2001).

J'ai entendu dire que la courroie de distribution était à changer tous les 5 ans/80000 km.

Je voulais savoir si il y avait "urgence" dans mon cas, ou si je pouvais encore tenir quelques mois avec cette courroie qui aura exactement 5 ans en janvier.

Et aussi, à votre avis, quel est le prix à payer pour un changement de courroie de distribution avec en plus une révision du système de freinage (certainement changement de plaquettes) et une vidange ?

Merci de m'éclairer !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 27 Dec, 2005 11:12
Ce sont les préconisation technique de Renault.Personne ne pourra dire avec certitude que cela tiendra encore un moment. Il y a des courroies qui lachent avant les 80000km ou qui dépassent les 100000.Cependant il vaut mieux faire l'entretien à temps pour éviter d'autres détériorations onéreuses ,voir une casse du moteur qui dans le cas de ton véhicule le conduirait directement à la ...casse vu le prix des réparations par rapport à la cote argus de la voiture
En sus de la courroie il faut souvent aussi changer la pompe à eau et les galets tendeurs. Pour une R19 en référence aux prix pratiqués sur une Mégane ou Laguna il faudra compter aux alentours de 700 € pour l'ensemble :courroie, pompe à eau, vidange du circuit de refroidissement , galet tendeur des couroies annexes : ex. alternateur + en sus le prix de la vidange et de la fourniture d'huile ( voir les forfaits Renault en période de promo ) C'est pas donné et dans les circuits de services ( Feux verts , Norauto...) ce sera moins cher , mais attention aux prestations techniques et garanties des pièces d'origine. S'il te faut rajouter le remplacement des plaquettes de freins avec la possibilité d'avoir ensus les disques à remplacer .... le liquide de freinage avec purge ..Je te conseille de faire établir un devis car tu devrais approcher des 1000 € pour la totale dans le réseau Renault , sauf si des points mentionnés ne sont pas remplacés ( pompe, galet , disques ) mais attention dans ce cas lors du démontage , car lors de l'établissement du devis ( sans démontage ) se sera de l'estimatif et gare ensuite s'ils te laissent la voiture en attente de travaux conditionnés par ton accord de paiement du supplément.
Bonne fin d'année et pour les étrennes ...bonjour la douloureuse :twisted:
Par contre si tu " bricole " enfin plus que bricoleur ou que tu connais un ami mécanicien , les interventions que tu mentionne sont faisables en divisant les sommes par 2 :wink:
Pour t'aider :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet284109.htm
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Mer 28 Dec, 2005 08:12
Merci pour la réponse !

1000 €, ça fait beaucoup, je trouve, pour une révision... Je me demande même si ça dépasse pas déjà la cote argus de ma voiture !
Je sens que je vais prendre l'option "ami mécanicien" :D

Merci !


Sauter vers: