Accueil / Accessoires Renault

[Renault 19] Alarme défectueuse

Je possède une R19 1.9d RN AM93.

Il y une alarme volumétrique avec bipeur.

Cette alarme enclenche une sirène, les feux de détresse et coupe le moteur automatiquement.

Il y a un capteur au niveau du capot (sorte d'interrupteur), et deux d'un autre genre (qui ressemble à des micros) de chaque côté du pare-brise à l'intérieur de la voiture.

Je ne sais pas si elle est d'origine ou pas.

Je suis la 3ème main de ce véhicule. L'ancien propriétaire (la 2ème main) ne sait pas non plus si elle est d'origine ou pas, il a acheté la voiture comme ça. Il sait juste qu'il n'a jamais réussi à la bidouiller.

Donc montage perso du 1er propriétaire ou alarme d'origine ?

Enfin peu importe.

Pour mettre l'alarme en service, il faut tout d'abord l'enclencher avec la clé s'insérant dans le 1er boitier (sous le capot). Sauf que... Elle sonne directement et tout le temps.

Le bipeur ne fait aucun effet, je la coupe donc et me retrouve sans alarme.

Il y a un 2ème boitier dans l'habitacle, sous la commande de chauffage.

Je vous ai fait une série de photo du tout.

Le boitier se situant dans le moteur possède un bouton qui tourne (en blanc), ainsi que deux interrupteurs ("1" et "2") et un voyant au-dessus de la fiche :

http://img118.imageshack.us/img118/4904/photo005fb8.jpg

Une photo de plus près :

http://img118.imageshack.us/img118/9137/photo006he5.jpg

La photo du bipeur :

http://img118.imageshack.us/img118/7083/photo007oa8.jpg

Une photo du boitier se situant dans l'habitacle.

http://img248.imageshack.us/img248/4762/photo008af5.jpg

Une photo du dos du boitier de l'habitacle (il y a 3 fiches et un bouton tournant (en blanc)):

http://img248.imageshack.us/img248/1936/photo009xc4.jpg

Photo d'une deux des sondes volumétriques :

http://img57.imageshack.us/img57/6554/photo010yt8.jpg

Photo de l'interrupteur de capot :

http://img114.imageshack.us/img114/3747/photo011tf4.jpg


J'ai essayé de faire plusieurs manipulations. Tourner le bouton du boitier habitacle, tourner celui du boitier capot, mettre les interrupteurs "1" et "2" sur diverses positions, rien n'y fait, dès que je tourne la clé pour mettre l'alarme en service, elle sonne automatiquement.

J'ai fait les manipulations tout en restant appuyé sur le bouton du capteur-capot, et je les ai refaite en laissant cet interrupteur ouvert.

En vaint...

J'ai donc besoin de vos lumières collègues de PR !

Merci d'avance !
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 20 Aoû, 2007 19:08
Bonsoir,

Je déplace en Accessoires

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Il faudrait déjà vérifier si tu n'as pas un cable coupé sur le 12v permanent.

Mais autrement cette alarme ne me dit rien.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca ressemble a de l'ancien meta-systeme.

Bon pour le boitier interne sa doit etre le boitier qui gere la volumetrie (photo trop floue)
D'apres ce que j'arrive a voir les deux connecteurs externe (droite, gauche) sont les capteurs volumetrique, celui du milieu commande la led rouge et communique avec la centrale sous le capot (mise en marche et retour de detection. Le potar. blanc sert a regler la sensibilité des capteurs volumetrique. Il me faudrait une référence ou une photo net en gros plan.

Debranche le boitier interne de tout les cables et test a nouveau de tourner la clé du boitier sous le capot.
Question bete mais est ce que la pile de la radio commande de l'alarme est bonne? C'est peut etre pour ca que tu n'arrive pas a la couper.

Il faut verifier aussi que le fil du contacteur capot moteur n'est pas a la masse quelque part et que l'alimentation electrique est ok.

Pour les interrupteurs c'etait a l'epoque le parametrage de l'alarme. Par exemple sur une position l'alarme etait active de suite alors que sur l'autre il y avait trente secondes avant qu'elle soit activée.
Dernière édition par scenictouplein le Mar 21 Aoû, 2007 15:08; édité 1 fois
Merci pour tes explications scenictouplein :)

Je vais tout de suite tester en débranchant les fils reliés au boitier interne.

La pile de la télécommande est bonne (le voyant s'allume lorsque j'appuie dessus).

Je vais tester et te donne le résultat après.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Le problème vient apparament de l'alarme par elle même (boitier moteur).

Car une fois tout débranché, elle sonne toujours.

Quand je l'enlève même de la voiture, débranchée de tous fils, elle sonne très faiblement et s'éteind.

Je l'est démontée, et aucun fils ne touche quoi que ce soit.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Si c'est la centrale qui deconne vraiment il reste plus qu'a changer l'alarme :oops:
Je peux changer que la centrale ?

Car tous les branchements sont faits, ils sont très bien faits, très propres et ça m'embéterai de devoir tout virer...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Slt,
C'est une phase II ?
Si oui ce n'est pas l'alarme d'origine renault de serie.
J'ai possédé 12 ans une R19 1.9dt alizee de 95,et l'alarme d'origine du pack electrique,n'a rien avoir avec ton alarme.
Capteur d'ouverture capot,interupteur alarme et sirène ne ressemble pas du tout.
Les capteurs volumetrique était intégrés au plafonnier à coté du capteur de centralisation infrarouge.
Tout ca ne va pas resoudre ton problème,mais t'indique que ce n'est pas une alarme de série monté usine ;)
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Message Dim 26 Aoû, 2007 17:08
Oui je m'en suis aperçu en regardant la fixation de la centrale qui était faite maison.

C'est ridicule de s'entéter avec une alarme sur une R19 vieille de 15 ans, mais bon, elle était là, et si je pouvais la rafistoler, ça aurait put être un +.

Merci quand même.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.


Sauter vers: