Aujourd'hui en manoeuvrant, mon voyant de BVA s'est allumé; en repassant en D j'ai constaté que je n'avais plus de 1ère, ça part directement en 2. J'ai coupé et remis le contact... et tout est revenu en ordre! Je n'ai pas eu de soucis en rentrant ce soir.
Néanmoins, je suis intimement persuadé que je cours à la panne! En effet, depuis quelques temps ma boîte peine à repasser la 3 après un kick down en côte ( à 60 km/h ). Je reste en deuxième jusqu'à l'arrêt suivant... si la première veut bien passer!
Bon, dans l'immédiat ça fonctionne mais je compte faire une modif de la gestion et me faire un " mode secours maison ".
L'idée serait de pouvoir shunter les électrovannes du bloc hydraulique une par une avec une série d'interrupteur afin de verrouiller manuellement les rapports ( et surtout de forcer la 1ère en cas de mise en défaut du calculo ). Idéalement, il me faudrait une platine de R16 TA ou de Dauphine automatique.
J'ai néanmoins plusieurs questions:
- Les électrovannes sont-elles alimentées en 12V? Ce que laisserait penser la section des fils...
- Le montage de diodes serait-il nécessaire en amont de mes "dérivations" sur le faisceau d'origine?
- Serait-il possible ( si la situation empire vraiment d'ici là ) de carrément débrancher le calculateur et de tout passer en gestion manuelle avec des interrupteurs? Dans ce cas, seul le levier permettrait la mise sous pression en passant en D, tandis que la sélection de rapport se ferait par actionnement sélectif des électrovannes via une alimentation spécifique à chacune avec relais et interrupteur au tableau de bord.
J'attends l'avis des électriciens...
PS: Pour commencer, il me faudrait d'abord le schéma électrique de l'ensemble, avis aux bonnes âmes!
Merci d'avance.
Patrick.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est
ici.