Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] Remettre les voix sur la carte sd

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je viens d'acheter un Captur d'occasion de 2016 et équipé du système de navigation R-Link

Les cartes dataient de 2015 d'après la version. J'ai donc acheté la dernière version des cartes France (pas besoin de l'Europe) mais en cherchant comment mettre la carte SD à jour j'ai fini par avoir un message de R-Link Toolbox indiquant qu'elle était corrompue. Comme vu que le net j'ai récupéré R-Link Explorer pour reformater la carte SD avec les 4 fichiers vides et après pas mal de galères j'ai enfin récupéré un système fonctionnel.

Le problème : les voix ont été supprimées durant le formatage et ne sont visiblement pas inclus avec la carte :cry:

En cherchant je suis tombé sur une page qui proposait des voix gratuites et qui indiquait qu'il fallait placer les 3 fichiers .bmp .vif et .chk dans un répertoire voices.
Mais impossible de trouver le bon emplacement sur la carte SD. J'ai essayé pas mal d'emplacement différents mais le système de navigation ne reconnait aucunes voix.

J'ai également été "acheter" (elles sont gratuites), les voix de Catherine et Jacques sur le site de tomtom mais ni Tomtom Home ni Tomtom MyDrive ne reconnait le branchement de la carte SD à l'ordinateur et du coup je n'arrive pas à les récupérer.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse :
- De me faire une capture de l'emplacement des voix depuis la racine "ext00" ?
- De m'envoyer les voix qui sont de base sur la carte afin que je puisse les remettre (au mois celles en Français) ?

J'ai essayé la commande vocale pour appeler quelqu'un par exemple mais ça ne fonctionne pas et j'ai l'impression que c'est lié à l'absence des voix de synthèse, je me trompe ?

Merci,

Bison


J'ai été sur TomTom pour les acheter, c'est gratuit mais il faut apparemment un logiciel et sûrement un boîtier autonome TomTom pour que ça puisse envoyer les voix dessus ?

Merci pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2023 15:04
Ta carte SD a été achetée où ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je présume qu'elle était livrée avec la voiture. En tout cas c'est une carte "Renault".
Bonjour,

j2c, est-ce que tu aurais moyen de m'aider stp ?

Merci,

Bison
J'ai déjà réussi à flinguer la carte SD du r-Link 1 de ma Twingo ("carte corrompue"), mais je n'ai jamais eu de souci avec les voix. Je ne pense pas que les voix soient liées aux cartes Tomtom et/ou stockées sur la carte SD.
Je regarderais sur la carte SD de la Twingo à l'occasion (ce week-end), mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu les voix. A mon avis, elles sont plutôt stockées directement sur le r-Link.

Les voix Catherine et Jacques que tu as acheté sont plutôt destinées à être utilisées sur les GPS nomades Tomtom et/ou sur les Tomtom Carminat qui équipaient les anciennes Renault. Le logiciel Tomtom Home ne permet de pas de gérer le contenu des cartes SD d'un r-Link, uniquement d'un Tomtom Carminat ou nomade.


Tu as essayé de faire une réinitialisation usine de ton r-link ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Avr, 2023 08:04; édité 1 fois
Merci pour ta réponse.

Ce qui est sûr c'est qu'avant de tenter de mettre à jour la carte SD avec la carte France et donc de corrompre la carte (on se demande bien pourquoi ...) durant ces étapes, j'avais utilisé le système de navigation et j'avais bien toutes les voix.
Du coup, comme c'est suite au reset de la carte SD que j'ai perdu cela, j'étais pratiquement sur que les voix étaient stockés sur la carte également.

Merci pour ta confirmation sur l'impossibilité de renvoyer les voix "achetés" chez TomTom vers la carte SD.

Je n'ai pas essayé de faire une réinitialisation usine du R-Link non. Mais quand j'ai enfin pu avoir R-Link Toolbox lié à mon compte My Renault, une mise à jour a été envoyée et j'ai le système de navigation est passé de la 11.344 à la 11.346

Je veux bien attendre ton retour ce week-end sur la présence des voix sur la carte SD avant de tenter une reset usine. Histoire de faire risque de casser autre chose :roll:
Mais je vais chercher au passage une doc là dessus histoire d'être prêt à le faire.
Dans mes souvenirs (de 2018-2019), la gestion des mises à jour de cartes du r-Link 1 est une vraie purge à gérer. Je crois que ma carte SD est toujours considérée comme corrompue aujourd'hui, mais ça fonctionne.
J'avais pas mal bidouillé avec r-Link Explorer pour la réparer.

Depuis, je n'ai plus jamais touché à cette carte. Ca fonctionne comme ça et ça restera sans aucune mise à jour.
Mon épouse se sert du véhicule pour des trajets locaux, à maxi 10-15 kilomètres de la maison. Elle survivra avec des cartes pas trop à jour. Sachant que de toutes façons, les mises à jour de cartes sur le r-Link 1 sont une vaste blague (hors de prix, avec un rythme de mise à jour ridicule).
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est sûr, le rythme de mise à jour des cartes n'a pas l'air génialissime. Mais bon j'ai pris le parti de faire la mise à jour au moins 1 fois pour passer d'une carte de 2015 à 2022, c'est quand même déjà largement mieux.
J'aurais bien opté pour l'association de mon Android avec le R-Link mais ce n'est pas prévu et je n'ai pas trop envi de me lancer dans la modification que j'ai vu trainer, un peu par peur de perdre une garantie en cas de pépin un jour !
J'ai payé 1x la mise à jour annuelle pour récupérer les limitations à 80km/h. Là où ça m'a fait mal au c*l, c'est que j'étais habitué aux mises à jour du Tomtom Carminat de mon ancienne Mégane 3, où je payais moins cher pour avoir une mise à jour tous les trimestres, sans compter que je m'arrangeais pour renouveller mon abonnement quand il y avait des promos avec 6 mois de mises à jour supplémentaires offerts.

Sur le r-Link 1, j'ai payé plein pot et il n'y a eu qu'une seule mise à jour pendant ces 12 mois. Sauf que depuis, une bonne partie des limitations à 80km/h ont sauté :euh:
Il me semble qu'il n'y a eu qu'une seule mise à jour de cartes depuis (la mise à jour avec les limitations à 80km/h date de 2019).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Avr, 2023 14:04
La garantie, ça fait belle lurette que tu ne l'as plus, donc tu ne vas pas la perdre.

Par contre, il ne faut pas faire de modification si tu n'es pas sur de toi.

Je tenterai bien un reset d'usine comme larry. (à faire après le WE).

Chez moi, les voix, je ne les ais plus non plus, car j'ai désactivé les instructions (mute de la navigation). A vérifier que le volume de navigation n'est pas au mini ou désactivé suite à ta mise à niveau (ça serait dommage).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est une garantie prise en même temps que le financement et qui couvre les pannes mécanique, électronique, etc... Du coup je pensais au pépin et que l'on me dise : "houla monsieur mais vous avez modifié le système, du coup au revoir la garantie".

Le reset usine dont vous parlez se faire via le menu système et réinitialisation ? Ou c'est une manipulation type appuyer x fois sur tel bouton puis y fois sur tel autre ?

Sur que le son est bon. C'est en voulant régler le volume qu'il dit qu'il n'y a pas de voix disponible.

Et dans le menu navigation / voix, là où l'on peut tester et changer de voix, la liste est vide de chez vide.
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir eu ce genre de soucis :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11595-plus-de-voix-sur-r-..-zoe-suite-a-maj-gps
_________________
Le gras, c'est la vie
En effet !

Et en plus j'ai trouvé par rebond sur ton lien un gars qui donnait un zip avec les voix.

Malheureusement le lien vers le drive n'est plus disponible 😢

Je n'arrive pas à mettre le lien exact.mais c'est le post de LaurentB et apparemment c'est bien dans common/installed/voices

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11439p25-r-link-mise-a-jour-11-342
En fait je me rend compte que sur mon compte il y a bien une carte SD avec toutes les voix mais ce n'est pas le numéro de ma carte SD (surement changé depuis le formatage).
clic pour agrandir

Sur ma carte je n'ai pas les voix de proposées, juste la carte que j'ai acheté
clic pour agrandir
Dans mes vagues souvenirs de 2019, j'avais effectivement aussi des soucis de numéro de carte après avoir eu l'erreur "carte corrompue". Je n'avais notamment plus qu'un accès aux cartes des Dom-Tom, alors que j'avais bien une carte SD officielle Renault avec une carte France.

Je ne sais plus comment je m'en étais sorti, mais j'avais testé pas mal de possibibilités de restauration de la carte avec r-Link Explorer et je m'en étais finalement sorti sans avoir besoin d'une nouvelle carte et/ou de télécharger quoi que ce soit.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Avr, 2023 12:04
Le numéro de carte SD ne change pas, c'est un identifiant unique en lecture seule. Il est utilisé pour empêcher la copier des cartes et donc le piratage. (Mais y a des petits malins qui utilisent des cartes chinoises avec identifiant modifiable..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

J'ai 3 identifiant différents liées à mon VIN dans l'interface my Renault.

Ça voudrait dire qu'il y a eu 3 cartes différentes sur la vie du véhicule. Et seul un numéro a les voix.

Quoi qu'il en soit c'est un peu retour à la case départ. Je ne vois pas bien qu'elle manipulation faire pour retrouver les voix.

Du coup en attente de Larry ce week-end pour voir s'il peut m'envoyer le zip des voix et en espérant qu'elles ne soient pas bloquée sur son identifiant à lui.
Je viens de récupérer la carte SD de mon r-Link. Il n'y a que 4 fichiers dessus : 4 fichiers Tomtom.000, Tomtom.001, Tomtom.002 et Tomtom.003.

A quel endroit tu as trouvé la liste des cartes SD reconnues par ton véhicule ? J'ai regardé sur le site MyRenault mais je n'ai rien trouvé.
_________________
Le gras, c'est la vie
Au passage, je viens de trouver ça qui me semble intéressant :
http://serge.coude.net/renault/principe-fonctionnement-renault-r-link.html

Ca m'a permis de retrouver comment utiliser r-Link Explorer. Et j'ai effectivement des fichiers dans le répertoire /common/installed/voices.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 28 Avr, 2023 16:04; édité 1 fois
Hello,

RLINK STORE > mise(s) à jour > GERER MES PRODUITS
Je vois R-LINK puis 3 cartes SD ici chez moi

Pour le contenu de la carte il y a effectivement 4 fichiers Tomtom.xxx

Il faut récupérer R-LINK EXPLORER puis ouvrir le 1er fichier TomTom.000
A droite tu pourras explorer le contenu de la carte et donc je l'espère dans common/installed/voices avoir des voix et pouvoir les copiers pour les zipper.
Je viens de récupérer les fichiers Voices. Ca ne fait que 2.6Mo. Ca devrait passer par mail sans problèmes. Envoie moi ton adresse mail par MP pour que je te fasses suivre ça.

Ca me revient maintenant. J'avais ma carte de France nouvellement achetée qui restait coincée dans le répertoire /common/to_install, sans que le r-Link ne reconnaisse ces fichiers et ne tente de les installer.
A la fin, quand a fini de me gonfler, j'avais carrément copié ces fichiers dans le bon répertoire /common/installed/jenesaisplusoù, et ma carte de France avait bien été prise en compte par la voiture.
Depuis, je n'ai plus jamais touché à cette saloperie de système :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ah oui, j'avais vu l'un de tes posts alors car je me souviens bien de ton histoire de to_installed à installed :D

Je te fais suivre mon mail par MP
EDIT : Est-ce que tu as reçu ?
Dernière édition par Bison le Ven 28 Avr, 2023 19:04; édité 1 fois
Il doit y avoir un truc qui déconne dans les messages. Le seul message que je recois me renvoie vers le sujet.

Pas grave : mon mail poubelle : elon point musk arobase telsa point com
(mail corrigé après coup, histoire d'être tranquille :langue: :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 28 Avr, 2023 19:04; édité 2 fois
Ok mail envoyé !
Juste pour faire un suivi de l'avancement.

Après avoir envoyé une copie uniquement du répertoire des voix (pas suffisant pour que ça fonctionne), j'ai envoyé un gros Zip d'1 Go avec une bonne partie des infos de ma carte SD sauf les cartes Tomtom. Ca a permis à Bison de récupérer les voix de guidage, sauf que les voix synthétiques permettant de faire du Text To Speech (pourtant incluses dans le fichier).
Visiblement, l'absence de voix synthétiques empêche aussi d'utiliser la reconnaissance vocale via le bouton sur le volant (ce qui n'est pas une grosse perte vu le niveau merdique du système).
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

Merci beaucoup Larry. Il manquait en effet énormément de répertoires sur ma carte, des icônes, les voix des synthèses (qui ne fonctionne pas chez moi), des effets sonores, etc...

Le répertoire des voix était donc "common/installed/voices" mais ce c'est pas suffisant et il faut les bons fichiers dans usr pour que ça fonctionne. Ces fichiers sont des index de ce qui est disponible et le contenu pointent sur les différents répertoires dont le "voices".

Bon je vais en rester là vu que j'ai eu cet avis très mitigé concernant la reconnaissance vocale. Tant pis pour les voix de synthèse.

Et encore merci Larry !! 👍
Dernière édition par Bison le Lun 01 Mai, 2023 20:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mai, 2023 14:05
Je te confirme que la reconnaissance vocale est... .. hum, tu peux clairement t'en passer, elle ne t'apporter rien :)

Merci pour vos retours sur le sujet. C'est énorme, cette perte d'info.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: