Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Volume du son diminué après passage de la marche arrière

Bonjour,
J'ai un curieux désagrément avec le volume du son du système audio RLINK 2 sur mon véhicule MEGANE IV. De façon totalement aléatoire, ce volume diminue de 50 % après passage de la marche arrière et reste ainsi diminué même après avoir repassé en première. Pour que le son revienne à son niveau normal, il faut que je repasse la marche arrière, ce qui est très embêtant une fois parti ! Le phénomène se produit environ 1 fois sur 50. Le véhicule étant encore sous garantie, le système RLINK2 a été réinitialisé par RENAULT mais sans résultat.
Pour info, le véhicule est équipé d'une caméra de recul.
A l'écoute de vos suggestions.
Phidel
Bonjour, même problème avec mon Kadjar neuf (6 mois) avec RLink version 9.035. Vu sur forum espagnol, aucune solution n'a été trouvé pour l' instant (changement de l'appareil ou reprogrammation ne change rien!) Certains propriétaires en Espagne ont mis Renault au tribunal car à première vue, ils sont incapables ou ils ne veulent pas trouver une solution à ce défault.
J'avais un Scénic IV avant (RLink en V3. mis en V7. et en V9.) aucun soucis
Dernière édition par Danny3998 le Jeu 27 Jan, 2022 05:01; édité 1 fois
Bonsoir,
Merci pour votre info intéressante et malheureusement plutôt inquiétante. Ma version logicielle du RLINK2 est 9.0.34.616 pour cette MEGANE 4 de Novembre 2019. Je vais tout de même en dire 2 mots (gentiment) à l'agent commercial RENAULT.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 31 Jan, 2022 22:01
@dany, le.scenic était passé en V9 via Renault ou via le.binaire dispo sur le net?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Danny3998
Administrateur
Message Mar 01 Fev, 2022 03:02
Bonjour, RLink du Scénic passé en V.7 en concession puis V.8 ET 9 passé par moi( mise à jour téléchargé sur forum FR Mr Lolo ). La seule différence entre les deux RLink est le logiciel de démarrage
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 03 Fev, 2022 00:02
J'hésite à faire la MAJ vers V8 ou V9 d'ou ma question.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Danny3998
Administrateur
Message Sam 05 Fev, 2022 04:02
Bonjour, vu sur forum espagnol, il semblerait que le problème viendrai du logiciel de l'écran (Marque LG).Renault ne les monte plus dans leur voiture depuis quelque temps.Ils attendent que LG leur envoie le nouveau logiciel
Bonjour , je ne sais pas si vous avez reussit a trouver une solution?
Pour ma part mégane 4 de 2018 qui n'est plus sous garantie malgré l'extension que j'avais prise, elle s'est terminée il y a 1 an.
Meme soucis mais à l'écran le niveau indiqué était correcte, mais le son était atténué, comme lorsque la voiture détecte un obstacle, mais sans le bip, et 1 fois sur 30 ou 40. ça me l'a fait en collant une voiture et passant la première, donc impossible de savoir si s'est lié au passage de la marche arriere ou la première.
Pour info ça le faitencore, mais en 2 ans renault a changé 3 fois le système radio, et mise a jour sans confirmer le soucis....ensuite ils ont fini par changé un boitier qui gère le scapteurs de proximités...mas le problème est revenu en sortie de garantie 5 mois apres.....
Je commence à croire qu'il y a un lien avec lae levier de vitesse qui doit enclenché quelques choses pour la détection et atténuer le niveau sonore, car si je refrole un objet ca remonte d'un coup (l'ecran n'indique pourtant pas d'obstacle) autre moyen , en roulant redemarrer la radio en restant appuyé 10secondes sur le bouton d'extinction de la radio (reset)



Phidel27 a écrit:
Bonjour,
J'ai un curieux désagrément avec le volume du son du système audio RLINK 2 sur mon véhicule MEGANE IV. De façon totalement aléatoire, ce volume diminue de 50 % après passage de la marche arrière et reste ainsi diminué même après avoir repassé en première. Pour que le son revienne à son niveau normal, il faut que je repasse la marche arrière, ce qui est très embêtant une fois parti ! Le phénomène se produit environ 1 fois sur 50. Le véhicule étant encore sous garantie, le système RLINK2 a été réinitialisé par RENAULT mais sans résultat.
Pour info, le véhicule est équipé d'une caméra de recul.
A l'écoute de vos suggestions.
Phidel
Bonjour, Ayant emmené le Kadjar en concession ,il y a 6 mois, je suis toujours en attente d'une solution du constructeur.Le levier de vitesse n'a rien à voir car le problème se produisait en passant la marche arrière, en redémarrant la voiture ou en cas d'obtacles ou franchissement de lignes blanches; même après l'annonce de la voie du GPS .
Il semblerait qu' une solution Actis existe chez Reno . Je l'ai télechargé sur ce forum ( https://www.msieurlolo.fr/forum/index.php?topic=72842.0) et installé en début d'année; ce problème est devenu beaucoup moins fréquent mais n'a pas totalement disparu.
Message Sam 10 Juin, 2023 07:06
Danny3998 a écrit:
Bonjour, Ayant emmené le Kadjar en concession ,il y a 6 mois, je suis toujours en attente d'une solution du constructeur.Le levier de vitesse n'a rien à voir car le problème se produisait en passant la marche arrière, en redémarrant la voiture ou en cas d'obtacles ou franchissement de lignes blanches; même après l'annonce de la voie du GPS .
Il semblerait qu' une solution Actis existe chez Reno . Je l'ai télechargé sur ce forum ( https://www.msieurlolo.fr/forum/index.php?topic=72842.0) et installé en début d'année; ce problème est devenu beaucoup moins fréquent mais n'a pas totalement disparu.

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Renault Scenic de 2019 et je rencontre exactement ce problème de variation de son.
Je ne sais pas trop ce qui provoque cette baisse : marche arrière, obstacles, lignes blanches... mais en tout cas, parfois le son baisse d'un coup, alors que le niveau de volume sonore lui reste au même cran, puis je ne sais pas pour quelle autre raison, le volume revient.
Je suis actuellement en 9.0.35. Tu parles d'une mise à jour 9.0.37 disponible sur le forum de msieurlolo, c'est une mise à jour non officielle ?
Apparemment, cette mise à jour ne règle pas systématiquement le problème. Donc je tenterai bien pour voir :)
Merci


Sauter vers: