Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Espace V de 2015 / réception radio médiocre

Bonjour,

La réception radio est médiocre sauf dans les grandes agglomérations. Comment fonctionne la réception radio est où est l'antenne ? J'ai regardé sur la vitre AR du coffre et constate que deux sérigraphies verticales ne sont pas continues avec beaucoup de coupures dès le haut vers le bas. Est-ce cela l'antenne ?

Merci pour vos réponses.
Message Sam 22 Oct, 2022 21:10
Bonjour,

Après recherche, l'antenne est sérigraphiée sur la vitre AR du coffre.

J'ai identifié l'origine du défaut (au moins sur mon véhicule).
- MOTEUR A L’ARRÊT se caler sur une radio (fréquence) dont le signal est au seuil bas (audible avec quelques grésillements)
- METTRE LE MOTEUR EN MARCHE l'audio devient inaudible car le signal s'est atténué ‘significativement’.
Refaire le test avec une radio (fréquence seuil haut) avec une très bonne audio. Dès la mise en marche du moteur l'atténuation audio voir l'apparition de grésillement atteste de l'atténuation significative du signal (autre indice le picto AF fait des ‘clignotements’). Sans dBmetre on ne peut pas définir la valeur d'atténuation.

Schématiquement le câblage antenne va de l'APS AUDIO/RADIO (derrière le module R-LINK 2 on suppose) vers l'antenne. L'amplificateur dB 'doit' se trouver au plus près de l'antenne (sinon on amplifie aussi les perturbations de la longueur du câblage en se plaçant derrière l’APS).
Possiblement les vecteurs d'incidences sont ; l’ampli dB ou le courant électrique.

Pour cibler qui du câblage ou de l'APS génère l'anomalie il faudrait :
- by-pass l'ampli dB
- voir (de visu) si des atténuateurs (type ferrite) sont posés sur l'alimentation électrique de l’ampli dB

Quelqu'un a déjà eu/vu/entendu ce problème de dégradation du signal radio en relation avec le courant électrique du véhicule ?


Sauter vers: