Accueil / Généralités / News

quel moteur choisr sur ma megane????

Bonjour, je suis un nouveau membre et je vous salue.
Je serais bientot proprietaire d'une megane II coupe version sport dynamique noire nacree et jantes en 17" (je la trouve trop jolie) mais je n'arrive pas a me decider concernant la motorisation .Donc j'aimerais beaucoup que les proprietaires de megane II coupe (versions 1.6 /2.0/1.9dci) me donne leur avis avant que je ne fasse mon choix( perfs, conso, plaisir de conduite, silence..) en sachant que je roule grand maximum 15000km/ans sur nationale et ville(pas encore d autoroutes en corse lool) de plus peux t on avoir une conduite sportive (pas en permanence bien sur mais se faire plaisir de temps en temps) avec un 1.9dci sans risquer de flinguer le moteur??(et est il si silencieux que ça??).Je sais ça fais beaucoup de questions mais je ne veux vraiment pas me louper sur cet achat.Merci d'avance pour vos reponses et continuez car ce forum est vraiment tres interessant. :-)
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Sep, 2003 21:09
- DE 15000 KM par an -> Essence :sm30:

Sinon c'est pas rentable :sm31:

et puis l'agrement de conduite d'une essence sur les petites routes

Irremplacable ::roule::
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
:? daccord mais laquelle?? la 1.6 n est elle pas un peu faible ou la 2.0 n est elle pas trop gourmande??
Pour ce qui est du 1.9 DCI, j'en suis très satisfait. 8)

Conso moyenne 5.2l , il est vrai que j'ai que 1700 Km et je tire pas trop dessus... juste une petite bourre de tps en tps histoire qu'il ne croit pas que c'est un papy qui est derrière le volant.. :wink:

Sentations: çà pousse fort dès 2000 tr et vu que la voiture est bien posée, c'est très exploitable dans toutes les situations (petites routes sinueuses incluses).

La boîte 6 te fera faire des économies, quoique limite utilisable à 90 km/h...

Le bruit: la voiture est très bien insonorisée et on entend pas le moteur. Il fait un bon bruit de diesel à froid mais dès que tu fermes la porte...silence.. :D

Bref, que du bon. Mon ancienne voiture était une Clio 1.4i et j'ai dû adapter ma conduite, mais je ne regrette pas le changement (plus besoin de monter dans les tours pour avoir de la pêche, suffit d'être au dessus de 2000tr et d'appuyer..)
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
:lol: en voila une reponse precise et serieuse, merci beaucoup yop. J'espere que les possesseurs d'1.6 et 2.0 feront comme toi :wink:
salut
perso j'ai une 1.6 16v et je peux te dire qu'elle tourne bien, meme tres bien elle est pas trop faiblarde a bas regime et pousse bien qd tu montes un peu dans les tours en plus de ca elle est plutot bien silencieuse...
je te dis qu'elle est suffisante apres a toi de voir comment tu conduit....
Je ne peux que confimer les dires de Yop ...
_________________
Scenic II Exception 105 Rouge de feu (ESP + Xenon + SSPP)
Dernière édition par D. Hazes le Mar 09 Sep, 2003 13:09; édité 1 fois
Pas mieux que yop le 1.9dci c'est trop bon et pourtant je preferais l'essence mais t'essaye un bon diesel ça tire ça tire kan ça tire + tu passes la vitesses superieur et la ça tire encore c'est trop cool et ça consomme kasi rien!!!
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 09 Sep, 2003 13:09
si cela peut t'éclaircir dans ton choix voici ce que j'ai lu :
-------------------------------------------
Plus de souplesse que de tonus :
Départ au volant du 2.0 16V boîte mécanique six vitesses. D'origine Nissan, cette boîte compacte et légère (47,5 kg) adopte sur le 2.0 16V des rapports plus courts et plus resserrés que sur le 1.9 dCi testé sur la berline. Elle permet donc des accélérations plus franches avec notamment un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes donné sur le papier. Cela dit, sur la route, on cherche les 136 chevaux et les accélérations semblent plus atones que ne l'indiquent les chiffres du dossier de presse. Ce moteur ainsi couplé a plus de souplesse que de tonus dans le ventre. Sa consommation mesurée, étalonnée à 8 litres aux 100 km en cycle mixte, ne le fait pas regretter. Un coupé 2.0 16V finalement plus familial que ne le laisse penser son pedigree. En terme de comportement, pas de surprise, cette Megane coupé tient le choc. En prime une première mondiale, un airbag anti-glissement qui retient le pilote et son passager en les calant sur leur siège en cas d'accident ! Dix airbags pour un coupé ! Les cinq étoiles de la Laguna au test Euro NCAP ne sont peut-être pas loin !
1.6 16V : vifs et inspirés
Changement de monture. Nous optons toujours pour un coupé mais doté cette fois du 1.6 16V boîte cinq. Nous quittons l'onctuosité feutrée d'un bloc deux litres pour, paradoxalement, un plus bouillant et plus métallique 1.6 16V (115 ch). Vif et plein d'allant, ce moteur permet au coupé d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes. Il réalise le 400 m départ arrêté en 17,5 s contre 16,8 s pour le 2.0 16V. Autrement dit, il lui tient la dragée haute et cela se sent au volant. Ce coupé 1.6 16V a du peps, un peps qui se paye avec un niveau sonore un plus conséquent bien que contrôlé. Un moteur finalement équilibré pour ce coupé avec une consommation très honnête de 6,8 litres aux 100 km.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 09 Sep, 2003 13:09
Un petit essai des 1.6 16v, 2.0 16v, et 1.9 dCi sur le Coupé-Cabriolet : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv136te..oupe_cab_megane2.php

Apparemment le 1.6 ne démérite pas !! :)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
merci les gars pour vos post tres interessants, au vu des test je crois que je vais finalement opter pour le 1.6 qui aparement ne demerite pas face au 2.0 et qui surtout me reviendra qd meme moin cher au passage a la pompe.
LagunaMatata a écrit:
- DE 15000 KM par an -> Essence :sm30:

Sinon c'est pas rentable :sm31:

et puis l'agrement de conduite d'une essence sur les petites routes

Irremplacable ::roule::


A mon avis faire un calcul sur un an est une betise pure ! Il faut plutôt faire le calcul sur la durée de vie de ta voiture, c'est à dire le moment où tu t'en sépare. Il y a quelque mois j'avais fait une simulation entre la mègane 1.6 et la 1.9 DCI : en faisant moins de 150000 km mieux valait prendre une essence. Mais presque tout ce calcul est basé sur la différence de prix du carburant. Ce calcul n'est valable que pour ceux qui se débarrassent de leurs voitures quand elle sont trop vielle.
fais toi plaisir déjà....

Pour ma part, si je pouvais, je prendrais le 2.0 T des sa sortie... là tu auras la conso plus faible toujours avec le plaisir de l'essence et l'accélération et le couple d'un turbo...

m'enfin on choisit pas à ta place hein ;)
_________________
vive le 3.5 !
Pour etre allé en Corse cette année (en Clio dCi) , et vu les conditions de roulage, en montagne, je te conseille le dCi, le couple fort a tout moment, ca tire tout le temps, c'est bien mieux, meilleur frein moteur. Par contre effectivement ca rique de faire un peu cher le 1.9 dCi pour la rentabilité. Mais en tous cas c'est le meilleur des 3 moteurs au quotidien.
Pour avoir fait les Alpes en Laguna I ph.2 1.6 16v il y a qqs années, je te conseille le dCi, au moins t'as du frien moteur.
Enfin bon vu les tarifs de revente des diesels par rapport aux essence ... n'hesites pas trop longtemps...

1.9 dCi :-)

Un dernier conseil : prends ta calculatrice et n'oubles pas de considerer la valeur de revente
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
J'ai eu à faire le même choix que toi il y a deux mois. Roulant moins de 15000 km par an (et ayant quelques préventions contre le diesel), j'étais décidé à prendre une essence, mais étant donné ce que j'avais pu lire dans la presse ou sur internet, je n'arrivais pas à me décider entre le 1.6 et le 2.0.

J'ai donc essayé un 1.6 en concession, et là j'ai été assez déçu. Ce moteur assez vif sur une megane I (et même très vif sur une clio) m'a paru assez poussif sur la megane II, et bruyant également.

J'ai donc acheté une 2.0, et voici ce que je peux en dire après 2 mois et 3500 km d'utilisation :
- Moteur très coupleux, très agréable et surprenant pour un moteur essence. Caler en 3 ème, il n'est quasiment pas nécesaire de jouer de la boîte en ville. Rien à voir avec le 1.6.
- Accélérations correctes, mais ce n'est pas un foudre de guerre non plus. Sensiblement meilleur que le 1.6 tout de même.
- Boîte très bien étagée, on se retrouve très (trop :lol:) vite à des vitesses prohibées. Le rupteur est atteint facilement en 5ème mais pas en 6, la 6ème n'est donc pas là QUE pour réduire la conso, elle se justifie vraiment.
- Globalement performances satisfaisantes sans être transcendantes (il y a la RS pour ça, j'ai déjà posé une option dessus quand l'assurance deviendra plus raisonnable :wink: ).
- Joli bruit :)
- Point noir, la consommation :? Bien que correcte sur autoroute, je me retrouve à 15L/100 en ville (200 km, dont 50 d'autoroute urbaine A86 et 150 de petits trajets en ville, à 23 km/h de moyenne). La voiture sort du garage pour ce point là entre autre, mais pour renault, il n'y a pas de problème avec la voiture, c'est "normal". J'en suis moins sûr mais bon...
A noter, avant de faire 1200 km d'autoroute (la voiture n'en avaient jamais fait auparavant, je soupçonne l'ancien propriétaire de n'avoir jamais passé la 6 ème en 8 mois), la conso en ville était de 18L/100, elle a donc pas mal baissé. J'espère que ça va continuer.

Voilà, conclusion, ce moteur est très agréable, hormis la consommation (mais je ne regrette absolument pas mon choix par rapport au 1.6).

J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu veux plus de précisions...
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2003 08:09
Je vais plus répondre dans ce post

car c'est en train de partir au fight essence / diesel

Po cool :roll:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
gui92 a écrit:
J'ai eu à faire le même choix que toi il y a deux mois. Roulant moins de 15000 km par an (et ayant quelques préventions contre le diesel), j'étais décidé à prendre une essence, mais étant donné ce que j'avais pu lire dans la presse ou sur internet, je n'arrivais pas à me décider entre le 1.6 et le 2.0.

J'ai donc essayé un 1.6 en concession, et là j'ai été assez déçu. Ce moteur assez vif sur une megane I (et même très vif sur une clio) m'a paru assez poussif sur la megane II, et bruyant également.

J'ai donc acheté une 2.0, et voici ce que je peux en dire après 2 mois et 3500 km d'utilisation :
- Moteur très coupleux, très agréable et surprenant pour un moteur essence. Caler en 3 ème, il n'est quasiment pas nécesaire de jouer de la boîte en ville. Rien à voir avec le 1.6.
- Accélérations correctes, mais ce n'est pas un foudre de guerre non plus. Sensiblement meilleur que le 1.6 tout de même.
- Boîte très bien étagée, on se retrouve très (trop :lol:) vite à des vitesses prohibées. Le rupteur est atteint facilement en 5ème mais pas en 6, la 6ème n'est donc pas là QUE pour réduire la conso, elle se justifie vraiment.
- Globalement performances satisfaisantes sans être transcendantes (il y a la RS pour ça, j'ai déjà posé une option dessus quand l'assurance deviendra plus raisonnable :wink: ).
- Joli bruit :)
- Point noir, la consommation :? Bien que correcte sur autoroute, je me retrouve à 15L/100 en ville (200 km, dont 50 d'autoroute urbaine A86 et 150 de petits trajets en ville, à 23 km/h de moyenne). La voiture sort du garage pour ce point là entre autre, mais pour renault, il n'y a pas de problème avec la voiture, c'est "normal". J'en suis moins sûr mais bon...
A noter, avant de faire 1200 km d'autoroute (la voiture n'en avaient jamais fait auparavant, je soupçonne l'ancien propriétaire de n'avoir jamais passé la 6 ème en 8 mois), la conso en ville était de 18L/100, elle a donc pas mal baissé. J'espère que ça va continuer.

Voilà, conclusion, ce moteur est très agréable, hormis la consommation (mais je ne regrette absolument pas mon choix par rapport au 1.6).

J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu veux plus de précisions...


je suis quelque peu surpris par tes propos.... surtout concernant la conso de ce moteur... j'ai 62 000 kms au compteur de mon espace III version longue donc une experience assez longue quand meme (4 ans) et je n'ai jamais réussi à dépasser les 11 l de conso moyenne avec... Pourtant nous roulons chargés (6 personnes à bord) et je ne roule pas à 60 km/h tout le temps.... là actuellement sur mon dernier plein (600 kms parcourus) je suis à 9l3 pour te donner ma conso... Seuls les 200 km/h au pese personne de l'espace lui font engloutir les 23 litres au cent en conso instantannée à vitesse à peu pres stabilisée...

sinon pour le couple... sur une mégane sans doute, sur un espace long, il est moins coupleux que le 2.0 T et largement...

ps : je suis quand meme enchanté de ce moteur dans sa globalité (pas une panne, perfs correctes pour une conso tres raisonnable, un peu bruyant à hauts régimes sans doute aussi aidé en cela par le monospace....)
_________________
vive le 3.5 !
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2003 16:09
Mais attention ce n'est plus le même moteur... :wink: :wink: Je sais pas si les ingénieurs sont reparti sur une nouvelle base ou c'est l'ancien modifié mais en tout cas, il a le décalage d'arbres à cames en plus et peut être d'autres choses.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
moi aussi je devais faire ce choix il y a qq mois ;)

g essayé la 1.5 et 1.9 dci (voitures du taff) , la 1.6 et 2.0 16V (en concession)

faisant 15-20 000 km/an,
g préféré prendre une essence,
en plus je ressents plus de plaisir à conduire une essence

la 1.6 et la 2.0 sont des moteurs très silencieux
ils le sont tellement qu'au ralentit on croirait qu'ils sont arrêtés

c sur la 2.0 a plus de puissance et une boite six donc assez agréable à conduire, mais je ne ressentissais pas trop le surplus de puissance par rapport à la 1.6

dans mon cas , les 1500€ de plus de la 2.0 , la surconsommation, le surcout pour l'assurance ne justifiaient pas un tel choix

le mieux c qd mm que tu testes toi mm ces deux motorisations dans une concession pour faire ton choix
pyrosbrother a écrit:


je suis quelque peu surpris par tes propos.... surtout concernant la conso de ce moteur... j'ai 62 000 kms au compteur de mon espace III version longue donc une experience assez longue quand meme (4 ans) et je n'ai jamais réussi à dépasser les 11 l de conso moyenne avec... Pourtant nous roulons chargés (6 personnes à bord) et je ne roule pas à 60 km/h tout le temps.... là actuellement sur mon dernier plein (600 kms parcourus) je suis à 9l3 pour te donner ma conso... Seuls les 200 km/h au pese personne de l'espace lui font engloutir les 23 litres au cent en conso instantannée à vitesse à peu pres stabilisée...


Moi aussi ça me fait tout drole 15L/100 :?
Même si on considère que j'ai le pied lourd et que l'étagement de la boîte 6 est surement moins propice aux économies en ville que celle de l'espace, c'est énorme. Quand à la conso instantanée, ça peut grimper à 30 L en charge (côte sévère, accelleration à haute vitesse).

pyrosbrother a écrit:

sinon pour le couple... sur une mégane sans doute, sur un espace long, il est moins coupleux que le 2.0 T et largement...


Ben oui, turbo inside :D
Pour info, la mégane fait 1T250. Combien pour l"espace ?

pyrosbrother a écrit:

ps : je suis quand meme enchanté de ce moteur dans sa globalité (pas une panne, perfs correctes pour une conso tres raisonnable, un peu bruyant à hauts régimes sans doute aussi aidé en cela par le monospace....)


En ce qui concerne le bruit, inaudible à l'arrêt (on se demande même si il tourne avec l'abscence quasi totale de vibrations qui caractérise la voiture) ou bas régime, très discret sur autoroute et sympathique dans les tours. La megane est très silencieuse d'une manière générale (sauf ce #@!#@@# de rossignol dû au rétro intérieur).
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2003 19:09
gui92 a écrit:
Quand à la conso instantanée, ça peut grimper à 30 L en charge (côte sévère, accelleration à haute vitesse).


Tu sais c'est assez facile de les faire même avec le 1.6 16V des mégane I phII :wink: :wink: :wink: . PAr contre en parlant de ça, le bloc compteur a été changé, c'est plus la même marque, et la conso instantanée sur le nouveau est plus élevé que sur l'ancien assez étrange :( :D .
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: