Accueil / Généralités / News

Puces

Que penser des chips "d'optimisation" ?

Quelles sont vos expériences (moteur essence) ?

La presse auto ne se gène pas d'en faire la pub.

Efficacité ?

Fiabilité ?

Consommation ?

Test Anti-pollution ?

:sm2:
_________________
VW Polo GTI 6R
Ptichuiche a écrit:
Quelles sont vos expériences (moteur essence) ?


Sur un moteur atmo, surtout en essence, le gain est faible.
Si c'est le 2L turbo, là il y a certainement moyen de faire de bonnes choses ;)

Sinon, mon expérience en TD, que ce soit par puce (EPROM) ou par boitier additionnel est assez concluante, consommation similaire (à conduite identique), polution OK, souplesse bien plus forte.

Il faut juste faire super gaffe à la boite de vitesse (couple max) et à bien traiter le moteur (qualité d'huile, montée en t°, ...)

Faibilité, une A4 TDi 90 @ 120 revendue à 230.000km ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Jan, 2004 18:01
Apache02 a écrit:
Ptichuiche a écrit:
Quelles sont vos expériences (moteur essence) ?


Sur un moteur atmo, surtout en essence, le gain est faible.
Si c'est le 2L turbo, là il y a certainement moyen de faire de bonnes choses ;)

Sinon, mon expérience en TD, que ce soit par puce (EPROM) ou par boitier additionnel est assez concluante, consommation similaire (à conduite identique), polution OK, souplesse bien plus forte.

Il faut juste faire super gaffe à la boite de vitesse (couple max) et à bien traiter le moteur (qualité d'huile, montée en t°, ...)

Faibilité, une A4 TDi 90 @ 120 revendue à 230.000km ;)


Totalement d'accord avec Apache...

A4 TDI 110@145 par reprogrammation du calculateur : modification faite à 55 000 km, véhicule revendu à 91 000...sans problèmes.

Précautions : ne pas tirer si le moteur est froid : je ne dépassais jamais 2000 t/min et laisser tourner le moteur 30 s avant de l'arrêter pour laisser ralentir le turbo et qu'il reste librufié durant son arrêt.

Vidange tous les 10 000 km (au lieu de 15 000)..etc...

J'étais trés content ma "nouvelle" voiture, mais ce n'est pas une opération que je re-ferais sur la LAG, étant donné que je souhaite la garder longtemps et que sa fiabilité est déjà précaire. Il ne faut pas se voiler la face, de telles manipulations jouent sur la marge de tolérnace des éléments qui de ce fait ont avoir une durée de vie moindre...

Chichi1er..
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi 1er, laisser tourner ton moteur durant 30 secondes avant arrêt est totalement superflu sauf éventuellement après avoir taillé la route ou l'autoroute à donf et s'arrêter sur un parking très rapidement. Tu veux parler je suppose du probème de cokéfaction, si cher aux feues R5 GT Turbo mais je t'arrête car dans des conditions normales de roulage le turbo ne s'enclenche qu'au-delà d'un certain régime. Pas si tu rentres chez toi peinard par exemple ou en zone d'habitation, à moins de rentrer façon Taxi 3 pour épater ou exciter le voisinage, c'est selon. Ton turbo n'est en effet plus en fonction depuis déjà un certain temps dans des conditions standard.
Je ne vois pas le rapport avec la puce ou la reprogrammation de la cartographie qui va chercher avant tout du couple à un régime moteur INFERIEUR, d'anticiper tes vidanges à 10.000 kms au lieu de 15.000 quant Renault lui-même te dit que c'est avec une huile de synthèse tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans maxi. Ton huile s'use quant tu carbures vraiment sur autoroute au-delà des 2/3 de la puissance maxi lorsque le moteur forcément fournit beaucoup d'énergie et que la T° de l'huile monte ou alors lors de courts trajets à froid qui sont aussi si pas encore plus ravageurs que le premier cas de figure.
Par contre la BV et les cardans avec une augmentation de couple notoire, eux ils en prennent un coup, s'ils ne sont pas prévus pour y résister. Encore qu'en conduisant raisonnablement l'augmentation de couple n'est jamais que provisoire, donc les risques sont limités. J'aurais plus confiance dans le boost d'une VW ou d'une Audi que dans une Renault qui n'a pas l'expérience ancienne de boîtes surdimensionnées point de vue couple. Ex: la boîte Nissan monté sur les dernières Renault plafonne théoriquement à 300NM, valeur qu'a justement retenu Renault. Rien à faire mais VAG met toujours sur le marché un véhicule en pensant déjà à l'évolution du couple et de la puissance, quand Renault s'imagine que les clients n'en demanderont pas plus. On voit où la course mène et des deux, qui est le lièvre et la tortue.
Kiko a écrit:
je t'arrête car dans des conditions normales de roulage le turbo ne s'enclenche qu'au-delà d'un certain régime. Pas si tu rentres chez toi peinard par exemple ou en zone d'habitation


Tu rentres chez toi à 1km/h ?

Le sifflement du turbo est quand même assez facile à entendre et, il est clair que même à 20km/h il est fréquent qu'il se mette en branle.

8)

Pour le reste, je te laisse la responsabilité de tes dires ... qui vont à l'opposé de tout ce que garagistes et tuners disent.
Kiko a écrit:
Rien à faire mais VAG met toujours sur le marché un véhicule en pensant déjà à l'évolution du couple et de la puissance, quand Renault s'imagine que les clients n'en demanderont pas plus. On voit où la course mène et des deux, qui est le lièvre et la tortue.


Que dire des boites 5 des Passat et autres VW/Audi qui était limitée à 285Nm, alors qu'en boite 6 310Nm étaient à l'appel ?

Pour le tuning, les 115 et surtout 130CV ne sont les copains du chip tuning (est ce d'ailleur nécessaire), le couple arrive tellement brutalement que les cardans (et les pneus) n'apprécient déjà que peu une telle brutalité.

Chez Renault, le couple arrive déjà bien plus linéairement, la mécanique souffre donc moins.

Pour les boites, bien entendu que le couple les use mais ce qui les détruit, c'est principalement la "vitesse" de variation du couple ;)
Scénic 2.0 - 16V BVA ???
n'y pense meme pas :roll:
La mienne a deja 165 000 km et déjà une boite a 110 000 km (boite manuelle) ;)
J'adore ma voiture, mais faut avouer que renault, pour les boites, y sont pas fortiche ;)
J'ai une puce power chip qui est donnée pour 40 ch supplementaires.
C'ezst vrai que la peche est la, mais attention a la boite, sur une boite auto, tu peut la fusiller en quelques demarage.
a++
_________________
https://p.schinko.free.fr/saf2/masaf2.jpg
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 04 Jan, 2004 00:01
Kiko a écrit:
chichi 1er, laisser tourner ton moteur durant 30 secondes avant arrêt est totalement superflu sauf éventuellement après avoir taillé la route ou l'autoroute à donf et s'arrêter sur un parking très rapidement. Tu veux parler je suppose du probème de cokéfaction, si cher aux feues R5 GT Turbo mais je t'arrête car dans des conditions normales de roulage le turbo ne s'enclenche qu'au-delà d'un certain régime. Pas si tu rentres chez toi peinard par exemple ou en zone d'habitation, à moins de rentrer façon Taxi 3 pour épater ou exciter le voisinage, c'est selon. Ton turbo n'est en effet plus en fonction depuis déjà un certain temps dans des conditions standard.
Je ne vois pas le rapport avec la puce ou la reprogrammation de la cartographie qui va chercher avant tout du couple à un régime moteur INFERIEUR, d'anticiper tes vidanges à 10.000 kms au lieu de 15.000 quant Renault lui-même te dit que c'est avec une huile de synthèse tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans maxi. Ton huile s'use quant tu carbures vraiment sur autoroute au-delà des 2/3 de la puissance maxi lorsque le moteur forcément fournit beaucoup d'énergie et que la T° de l'huile monte ou alors lors de courts trajets à froid qui sont aussi si pas encore plus ravageurs que le premier cas de figure.
Par contre la BV et les cardans avec une augmentation de couple notoire, eux ils en prennent un coup, s'ils ne sont pas prévus pour y résister. Encore qu'en conduisant raisonnablement l'augmentation de couple n'est jamais que provisoire, donc les risques sont limités. J'aurais plus confiance dans le boost d'une VW ou d'une Audi que dans une Renault qui n'a pas l'expérience ancienne de boîtes surdimensionnées point de vue couple. Ex: la boîte Nissan monté sur les dernières Renault plafonne théoriquement à 300NM, valeur qu'a justement retenu Renault. Rien à faire mais VAG met toujours sur le marché un véhicule en pensant déjà à l'évolution du couple et de la puissance, quand Renault s'imagine que les clients n'en demanderont pas plus. On voit où la course mène et des deux, qui est le lièvre et la tortue.


Tu ne dois jamais avoir eu de véhicule turbo ?? ça ne coute rien...mais ca peut t'eviter de GROS ennuis...

Vidanges conseillées tous les 15.000 Kms sur ces moteurs TDI...j'anticpais à 10.000 Km avec de la ELF Prestigrade Turbo Diesel...ce n'est pas de la synthèse mais mon père a tiré toutes ses voitures essences à 180.000 km avec ce type d'hule là (R 17 TL, Fuego GTS, Mercedes 190 2.6 E qui continue...)

Mon A4 TDI 110@145 était trés violente...jusqu'en 3eme et je faisais trés attention sur le mouillé. Tout souffrait quand je tirais dessus...je me limitais et je n'ai eu pour frais qu'un débimètre en 55.000 km !! et 2 pneus + plaquettes avant (durée de vie = 81.000 km!!!), pour te dire comment j'utilisais le véhicule. Mes pneus arrières lors de la revente étaient d'origine !! 91.000 km...Si on entretient bien un véhicule même modifié, il tiendra...mais il ne faut pas oublier certains détails d'entretien...

La raison de la revente n'etait pas la puce...mais des frais en perspective : distri à 90.000...pneus AR, peut etre un débimetre, amortisseurs AR surement...vidange+filtre..etc...

A+

Chichi1er..

PS: Nos expériences sont assez proches Apache...et nos avis identiques !!! :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mar 06 Jan, 2004 00:01
il faut surtout penser aux problemes d'assurances en cas de carton l'assureur peur refuser de rembourser la voiture mais aussi les frais medicaux et les degats causés au tiers pas une voiture non conforme ...
ca peut faire tres mal
l'indalation de ces puces est interdite par le code de la route et peuvent aussi amener le constructeur a refuser une prise en charge ...
sans compter l'usure prematuré des boites qui atteignent deja leur limite avec le couple d'origine, l'embrayage toute la transmition etc...
la revente aussi ! bref ce n'est pas forcement une bonne affaire enfin c'est mon avis ...
si tu as besoin de plus de puissance achete une voiture plus puissante c'est bien plus sage ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire


Sauter vers: