Accueil / Le monde auto

[Prototypes] Info futurs véhicules hybrides

Communiqué de presse


31/01/2006

PSA Peugeot Citroën présente sa technologie hybride diesel


PSA Peugeot Citroën présente deux démonstrateurs technologiques, les Peugeot 307 et Citroën C4 Hybride HDi, dotés d’une chaîne de traction hybride diesel-électrique.
Les performances de ces voitures marquent une avancée significative en matière de consommation et d’émissions de CO2. Mieux, ces résultats sont obtenus avec un agrément accru dans toutes les phases de conduite et plus particulièrement en usage urbain.


La consommation moyenne de ces voitures se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km du « réservoir à la roue ». Ces chiffres constituent un record pour des véhicules du segment des voitures moyennes, segment le plus populaire du marché européen. Le gain obtenu en comparaison d’un véhicule similaire équipé d’une chaîne de traction hybride essence est de 1 litre aux 100 km sur cycle mixte soit près de 25 %.

La technologie Hybride HDi associe au moteur diesel HDi 1,6 l doté d’un système Filtre à Particule (FAP), un système Stop & Start (STT) de dernière génération et y ajoute un moteur électrique, un onduleur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle dédiée. La transmission est assurée par une boîte manuelle pilotée.

L’adjonction du système STT permet notamment aux véhicules Hybrides HDi, même en cas de décharge totale du pack de batteries haute tension, de démarrer et de rouler en mode thermique seul, contrairement à d’autres systèmes hybrides où un tel cas de figure entraîne une immobilisation totale du véhicule.

Hybride HDi permet :
- la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage,
- un usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu’à 50km/h,
- un mode ZEV « étendu » qui, selon l’état de charge des batteries, favorisera prioritairement l’usage de l’énergie électrique.

De plus, sur route ou autoroute, l’agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35 % du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d’accélérations ponctuelles.

PSA Peugeot Citroën pourrait mettre sur le marché des véhicules Hybrides HDi dès 2010. Cependant, cette introduction est conditionnée par l’obtention d’une équation économique rendant cette technologie accessible au plus grand nombre de clients.
En effet, l’écart de prix pour un Hybride HDi par rapport à une version diesel HDi comparable reste trop important et la réduction de moitié de cet écart doit encore être obtenue pour rendre l’hybride Diesel abordable pour le client.

PSA Peugeot Citroën est déterminé à relever ce difficile défi de la baisse des coûts de ces technologies, qui seule permettra la diffusion large de son innovation Hybride HDi et apportera ainsi une vraie réponse en terme de préservation de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu d’engager :

- Un travail de R&D approfondi dans les quatre domaines technologiques qui expliquent l’essentiel du surcoût : les batteries haute tension, le moteur/générateur électrique et l’onduleur, le système de freinage récupératif.
- La réunion, autour du projet, des meilleures compétences des équipementiers et des laboratoires de recherche.

Dans le cadre de ce projet, l’appui de l’Agence de l’Innovation Industrielle, a été sollicité.

Pour faire face au problème de la maîtrise de l’effet de serre, PSA Peugeot Citroën a placé la diminution des consommations et des émissions de CO2 au coeur de sa politique produit. Ainsi, les consommations et les émissions moyennes pondérées des véhicules vendus par le Groupe se trouvent au meilleur niveau mondial.

Soucieux de poursuivre cette dynamique vertueuse, PSA Peugeot Citroën a décidé de capitaliser son savoir-faire dans le domaine des moteurs diesel de haute technologie, dont il est un leader mondial (plus de 8 millions de voitures vendues avec moteur HDi Common Rail) et son avance historique dans le domaine des véhicules électriques. Cette nouvelle chaîne de traction hybride diesel qui vient d’être présentée combine ainsi les avantages du moteur HDi, avec ceux d’un moteur électrique pour l’usage urbain.

Peugeot 307 & Citroën C4 Hybride HDi :

- Moteur HDi 1,6 l + Système FAP
- Boîte de vitesses manuelle pilotée
- Système Stop & Start évolution II
- Moteur électrique et son onduleur
- Pack de batteries haute tension
- Electronique de contrôle dédiée
- Mode 100 % électrique pour des vitesses inférieures à 50 km/h
- Mode ZEV « étendu » sur sollicitation du conducteur



http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossie..HDi_FR1138700885.pdf
Dernière édition par Kerz le Mar 31 Jan, 2006 22:01; édité 2 fois
Juste une info : VAG va présenter le même style de produit l'année prochaine...
En TDI je suppose ?
Le 1er moteur devrait etre sur base du V6 3.0 TDI + electrique, pour etre monté dans l'audi Q7
Personne ne sait si Renault travail sur ce projet que je trouve tres interessant ?
Surtout qu'il parait que l'hybride essence se vend bien aux US, alors je pense que pour Renault cela pourrait etre bien pour pouvoir realiser des ventes en plus.
A mon avis l'hybride diesel a un grand avenir en Europe.
Alors Renault, il serait temps de s'y mettre ! :mrgreen:
Le pb, c'est que ca doit manquer de place dans un monospace...
Mais il est vrai qu'un espace hybride serait top ! :twisted:
Mon père bosse en ce moment sur la présentation à la pression des 307 et C4 Hybride.
Il sert les pressions au bar, ou il bosse sur la presentation à la presse ? :mrgreen:
tom59 a écrit:
Il sert les pressions au bar, ou il bosse sur la presentation à la presse ? :mrgreen:

Il sert des coupes de champagne, des taost au caviar et autres raffinement 4 étoiles...à la presse :wink:
c'est pas la buvette ici les gars, alors oust ! :mrgreen:
Vas y... donne l'adresse ... :mrgreen: ::amour_000::
C'est à Mortefontaine :wink:

Kerz fait pas la tête parceque c'est ton topic :mrgreen:
pour me faire pardonner : Audi Q7 V8 4l2 hybride :
http://www.germancarfans.com/news.cfm/NewsID/2050912.011/audi/1.html
Fais le mariol toi, on reglera ca plus tard :mrgreen:
Je vais changer le titre pour pouvoir mettre tos les info sur les hybrides diesel.
Merci Tom ;)
Euh.. celui là, il est essence...
Donnes ides dées de titre ;)

Pour info l'ybride de PSA serait commercialisé dans environ 4 ans avec un surcout de 1500 a 2000€ par rapport a la meme version sans le moteur electrique.
J'ai entendu parler de 2ans pour le Q7 (essence)...
Et le TDI ?
En tout cas des que tu as des info n'hesites pas a nous les transmettre ;)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2006 12:02
Citation:

Surtout qu'il parait que l'hybride essence se vend bien aux US

très bien, crois moi sur parole :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2006 12:02
Il y a juste à regarder les chiffres de ventes de la Prius pour s'en rendre compte :wink:
Je vous crois ;)
C'est pour cela qu'il serait bien pour Renault d'aller en vendre la bas, mais pour cela il faudrait en concevoir une ou meme plusieurs (ex: berline, SUV).
Je suis sur que un gros SUV ou une grosse berline avec le V6 3.5 en hydride se vendrait bien.
Kerz a écrit:
Personne ne sait si Renault travail sur ce projet que je trouve tres interessant ?
Surtout qu'il parait que l'hybride essence se vend bien aux US, alors je pense que pour Renault cela pourrait etre bien pour pouvoir realiser des ventes en plus.
A mon avis l'hybride diesel a un grand avenir en Europe.
Alors Renault, il serait temps de s'y mettre ! :mrgreen:


Il me semble que renault à passé des accord avec Toyota pour utiliser ça technologie qui est sensiblement indentique à ce qu'on voit sur ces C4 et 307 Hybride. C'est tout ce que l'on sait actuellement concernant les énergies renouvelable chez Renault.

J'avait déjà évoqué quelque idées qui pouraient être interressantes d'hybridation ou de solution alternative ici ou .
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
J'ai oublié de le dire, mais j'ai le dossier de presse des 307 et C4 Hybride :wink:
Tu pourrais me l'envoyer stp ?
Par transmissions de pensées :?:
MSN ? Ou c'est du papier et tu peux pas le scanner ?
C'est du papier :?

Ou alors tu patiente un peux et je te file tout ça en mains propres :?:
Morex a écrit:
Ou alors tu patiente un peux et je te file tout ça en mains propres :?:

Ok :mrgreen:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2006 08:02
ah je vois et les pauv'gens du sud ils se les roulent fin fin fin :cry: :cry: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: