Accueil / Généralités / News

Probleme avec un concessionnaire, demande d'avis

Bonjour,

je ne sais pas si ce poste s'adresse au bon forum, peut-être même sera-t-il mal vu par certains mais j'aimerai avoir quelques avis.
Pour peindre le décor : j'ai acheter mi-aout une Renault Megane Coupé 1.9 dCi dans un garage Renault de la région parisienne, pas mal d'options (a vu de nez, manque que l'ESP), 25000 Km.
A la signature du contrat nous nous mettons d'accord avec le commercial : le système audio de mon ancien véhicule (autoradio Sony + chargeur 10 CD sur Fiat Bravo) sera réinstallé gratuitement sur la voiture. 1 jour avant la livraison, un technicien m'appelle en me disant qu'ils ne peuvent pas installer le système, "problème de comptabilité, on vous en dira plus quand vous passerez prendre la voiture". Je passe donc prendre la voiture, et on m'explique qu'on ne peut pas monter le chargeur de CD Sony sur l'auto radio d'origine de la voiture... Je leur explique qu'il était question de réinstaller le chargeur de CD ET l'auto radio qui va avec. Le gars me dit que c'est possible, il part voir avec le commercial, revient deux minutes après en me tendant une feuille. Je la lis : devis pour le montage d'un auto radio + chargeur de CD sur voiture pré équipé... 130 euros.
Je lui (re)explique que ce montage devait être gratuit suite à l'achat du véhicule mais rien à faire. Il me propose au mieux de le monter "sans facture" pour 50 euros. Voyant que je n'allais pas m'en sortir autrement, j'accepte.
Premiers jours d'utilisation de la voiture, faux contact au niveau du plafonier, et les vitres custom ne fonctionnent pas. Je passe au garage, prenage de rendez-vous, et réparations effectués "presque" sans soucis (il m'a quand même fallu déposer la voiture deux jours, alors qu'un seul était prévu...).
1 mois plus tard, jolie tache d'un liquide non identifié dans le garage. Je passe les voir, un mecano prend la voiture et jette un coup d'oeil. Il revient 2 minutes après et m'explique que c'etait une arrivée de gazoil se situant sous le cache moteur qui était mal fixée, le problème est réglé. Deux jours après, sur l'A1 j'entends un sale bruit dans le bloc moteur. Je m'arrête, j'ouvre le capot : le cache moteur était en train de se faire la malle. Alors que normalement 3 vis et 3 écrous le fixent, il ne restait que 1 vis correctement installée, et une vis sans son écrou. Je décide de faire constater ça par un garage local le lendemain, mais dans la nuit : nouvelle tache de ce même liquide non identifié...
Je passe donc à un Renault Minute. Très serviables, ils montent la voiture sur un pont et constate qu'il n'y a jamais eu de fuite de carburant, mais que les taches venaient d'une fuite de boite de vitesse : le dessous de la voiture est immaculée de ce liquide. Ils me font donc un joli papier où ils indiquent que le cache-moteur a été remis très salement, et que la fuite vient d'un problème de joint au niveau de la boite. Au passage il me démonte complètement le cache, trop dangeureux de rouler avec si il reste fixé de cette manière.
Je retourne donc chez mon chère garage parisien qui me donne un rendez-vous pour la semaine suivante pour régler tout ça.
J'ai donc récupéré ma voiture Lundi dernier (27/10). Tout de suite après avoir récupé la voiture je devais partir pour l'Oise. Et sur la route je m'aperçois que je ne peux plus rétrograder de la 5ème à la 4ème... que du bonheur. Une fois arrivée à destination, je me rend même compte que
le cache-moteur n'est pas remis (il est dans mon coffre...).
Je (re)(re)(re)passe aujourd'hui chez ce cher garage : ils sont surchargés et ne peuvent rien faire avant le... 19/11. Donc faut que je me promène avec ma boite de vitesse bancale jusqu'à cette date suite à une de leur intervention...

Concrètement, quelqu'un a-t-il eu ce type de problème avec un garage ?
Quel recours peut-on avoir dans ce genre de cas ?

Merci d'avance pour votre aide, et si ce message est mal placé, merci de me redirigé là où il faut.
Piou a écrit:
Concrètement, quelqu'un a-t-il eu ce type de problème avec un garage ?

Pas jusqu'à ce point là. Un jour on m'a fait payé une réparation que je n'aurais jamais du payer. Tout est rentré dans l'ordre avec l'aide de mon agent renault habituel, il s'est chargé de tout. Tout ça pour dire que ce serait bien d'en avertir le renault minute histoire de voir ce qu'il peuvent faire...donner une adresse, des indications pour savoir où écrire..des trucs comme ça, d'autant plus qu'apparement ils sont honnnêtes. C'est toujours bien d'impliquer le plus de personnes possibles (surtout quand elles sont de notre côté).

Piou a écrit:
Quel recours peut-on avoir dans ce genre de cas ?

Le garagiste a une obligation de résultat il me semble ? Il est obligé de réparer, en l'occurence il ne l'a pas fait et a manqué à son obligation, en plus il est de mauvaise foi : donc association de consommateur, pourquoi pas menace de plainte ? si le garagiste fait partie d'un syndicat : avertir son syndicat... et essayer de trouver un autre garage pour faire la réparation. Bref faire le plus de bruit possible.
Le vehicule est sous garantie.
Comme precedement il faut faire du bruit. Du genre tu gueule dans la hall que tu veux voir le vendeur et le directeur immediatement. en // un courrier à la direction regionale de RONO (je sai pas de quelle region tu es) avce un detail de ton histoire + relevé RONO Minutes, avec mencaes de proter plaintes avec l'aide d'associaiton de consommateurs.
C'est clair il faut faire peur et faire fuir la clientele, pas correct je sais, mais c'est le seul moyen.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de passer par d'autres garages Renault. Réponse hunanime : si la panne est suite à une de leur intervention, nous ne pouvons pas vous prendre, voyez avec eux. Ce que je peux facilement comprendre.
Je les ai donc rappelé, même discours que la dernière fois : on a pas de place avant le 19. Vous pouvez la déposer avant, mais ne vous étonnez pas si ça met 15 jours.
Je lui propose de lui déposer dès que possible et que le délai m'importe peu si j'ai une voiture de prêt... bien entendu, pas de voiture de disponible avant le 10/11...
En insistant lourdement, et en m'arrageant avec un collegue de travail : je la dépose Lundi 3/11, et je la reprend Mercredi 5/11.

Et ce sera la dernière fois qu'ils me verront.
Dernière édition par Piou le Ven 31 Oct, 2003 09:10; édité 2 fois
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Oct, 2003 10:10
T'es dans quel coin?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Dans le 94, et je ne citerai pas le nom du garage par politesse.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Oct, 2003 11:10
ok, c'est dommage que tu habites dans le 94 sinon je t'en aurais indiqué un bien dans l'Essonne :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
hehe merci quand même ;)
Personnellement, je pense que tu devrais le citer car ce sont des pratiques inacceptables !
D'accord avec ENDORA, on devrait comme dans l'auto-journal, citer la ville histoire de connaitre le garage, sans citer le nom de ce dernier.
A condition de créer 2 rubriques: les bons et les mauvais, car il na faut pas oublier qu'il y a heureusement des vrais pro.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Absolument !

Par contre, si tu veux citer son nom, attends que ta réparation soit effectuée, pour éviter des représailles éventuelles...
J'en dirai plus quand j'aurai récupéré le véhicule alors ;)

Je vois que le forum est modéré, j'imagine qu'il y a une charte, mais je ne la vois pas. A-t-on le droit de citer les garages sans problème ?
Piou a écrit:
J'en dirai plus quand j'aurai récupéré le véhicule alors ;)

T'as raison. C'est plus prudent :mrgreen:

Piou a écrit:
Je vois que le forum est modéré, j'imagine qu'il y a une charte

Excellente remarque.
Pour la charte je te propose ce sujet : REGLES A LIRE pour poster sur la communauté Planeterenault.
Pour les modérateurs, j'y pensais plus mais ça fait un moment qu'ils ont disparus ::reflexion::
Merci pour le lien.
J'avais lu les postes stickés du forum mais ils n'apportent pas grand chose sur les thèmes qui peuvent être abordés.
Piou a écrit:
J'avais lu les postes stickés du forum mais ils n'apportent pas grand chose sur les thèmes qui peuvent être abordés.

Je ne les avaient jamais lus mais c'est vrai qu'ils apportent vraiment pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
je rajoute un garage pourri dans la liste, un renault eviedemment... celui de massy (91) :twisted: et un tres bien celui de Buc (78)
Je rajoute le garage Pihan (ex Robespierre) à Poissy 78.
Une catastrophe.
Un exemple au hasard : 2 mois pour obtenir un devis (informatique en panne, ah ah ah , il a bon dos l'informatique).
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
j'en rajoute un à la liste des bons et même trés bons : la concession renault de Cauchy à la tour (pas de calais)
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
j'apporte ma pierre à l'édifice :

Garage Renault (bien sur !) Athis-Mons, derrière les pistes d'Orly (les connaisseurs seront duquel je parle)
Alors voila :

Point de vu commercial : fuyez braves gens, ils sont incompétents
c'est l'expérience que j'ai vécu et mes collègues n'ont fait que me confirmer cela !

Point de vue technique : (Réparation, Renault minute, Carrosserie)
Chapi-Chapo !!
Très sympas, ponctuels, arrangeants et surtout très efficaces et professionels.

C'est bizzare comme je peux très facilement détester un commercial !!!
C'est p't'être parce que je suis dans le technique.... :wink:
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 17 Nov, 2003 19:11
Tetsuo Shima a écrit:
j'apporte ma pierre à l'édifice :

Garage Renault (bien sur !) Athis-Mons, derrière les pistes d'Orly (les connaisseurs seront duquel je parle)
[


Le Come&Bardon?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
Tetsuo Shima a écrit:
j'apporte ma pierre à l'édifice :

Garage Renault (bien sur !) Athis-Mons, derrière les pistes d'Orly (les connaisseurs seront duquel je parle)
[


Le Come&Bardon?


Non, A Athis-Mons !
Pas à Viry Chatillon (ou Juvisy) je sais plus où c'est Come et Bardon
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 18 Nov, 2003 17:11
ok :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Bonjour,

est ce que la voiture fonctionne maintenant avec son cache moteur en place. et l'autoradio ?

tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. il faut réunir l'ensemble des erreurs (la plus grave est sans doute le pb de la boite de vitesse) et faire un dossier à montrer au plus grand nombre (renault, magazines autos, DGCCRF). il y a un site du ministère sur la DGCCRF extrèmement efficace : tu envoie un mail avec ton problème et ils te répondent de suite. je l'ai fait une fois car je recevais des relances de collections pour enfants : j'ai reçu un coup de téléphone et une lettre d'excuse deux semaines après...
En ce qui concerne la citation du nom des garages que vous jugez "non competents" merci de les inscrire si vous le desirez dans la rubrique buvette. Et je tiens a rappeler que ces notations n'implique que ceux qui les ecrivent .

Merci
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Bon désolé de n'avoir pu donner des nouvelles plus tôt, coupure d'accès ADSL dû à un changement de fournisseur d'accès.

Ils devaient donc me prendre ma voiture le 3/11 pour 2 jours pour régler un problème de boîte de vitesse (impossibilité de rétrograder de la 5ème à la 4ème).
J'en avais tellement pris l'habitude que je passais directement de la 5ème à la 3ème, jusqu'à ce que madame prenne la voiture le WE précédent le rendez-vous (ça la change de son Berlingo 1.9D :lol: ). Ayant totalement oublié ce problème de boîte, elle conduit à peu près normalement mais je la vois grimacer au premier changement 5éme -> 4éme... mais ça passe. Je lui demande de s'arrêter, je reprend le volant : dur de rétrograder, ça "grippe", mais ça passe.
Ayant une connaissance travaillant en tant que mécanicien à Renault (Senlis), je décide de l'appeler pour lui parler de mes problèmes.
Il m'explique que selon l'intervention qu'ils ont fait, il est possible que certaines pièces de la boite nécessite une sorte de "rodage"...
N'ayant JAMAIS eu de compte-rendu écrit sur toutes les interventions réalisées par mon garage dans le Val de Marnes (ouais... je vais le siter plus bas, c'est pour le suspens :twisted: ), je n'ai pas été en mesure de lui dire exactement ce qui a été fait (j'ai juste su qu'un joint spi a été changé, mais qu'il n'y avait pas que ça).
Je roule donc tout le WE avec ma voiture, insistant lourdement sur les passages 5ème 4ème, et ça passe sans trop de problème : ça accroche un peu, mais rien de méchant.
Le lundi matin (le 3/11), jour du rendez-vous chez Rono, j'appelle le garage pour leur demander ce qu'ils pensaient de ce "rodage" de boite de vitesse. On me répond d'une manière assez flou que ça peut arriver selon l'intervention, mais je n'ai pas plus de détail. Je décide d'annuler le rendez-vous, décidant d'attendre un peu pour savoir si ça nécessité vraiment une immobilisation (je rappelle qu'ils n'avaient pas de voiture de prêt dispo).

Où j'en suis aujourd'hui, 3 mois après l'achat du véhicule et 20000 Km plus tard : la boîte est plus dure qu'avant l'intervention, ça c'est clair, mais les passages de vitesse se font normalement. Je ne sais pas si j'ai bien fait d'annuler ce rendez-vous, mais je me dis que dans le pire des cas j'ai bien fait de prendre une extension de garantie sur 4 ans :wink:

Coincidence ou pas, la première semaine de Novembre, j'ai été contacté par téléphone par Rono pour un sondage de satisfaction : séance de massacre.
Semaine suivante, je reçois par courrier cette fois un sondage à peu près identique, avec en plus la possibilité de "m'exprimer librement". Je ne l'ai pas encore rempli, mais je vais me faire le plaisir de joindre un résumé des posts que j'ai écrit dans cette discussion.
Et pour le nom du garage, il sagit du Garage Maesa à Maisons-Alfort.


Ce qui me fait sourire dans cette histoire, c'est qu'avant d'avoir cette Megane Coupe, j'avais toujours roulé en Fiat : 90.000 Km dans une Punto TD 100 et 70.000 Km dans une Fiat Bravo 1.6 16V, le tout sans jamais un seul problème contrairement à ce que je vis actuellement avec ma Rono. Et je vous raconte pas le nombre de fois où j'ai entendu "Fiat c'est de la mer**, tu comprendras quand tu acheteras français ou allemand" :D

En tout cas merci à tous pour vos conseils.
dede63 a écrit:
En ce qui concerne la citation du nom des garages que vous jugez "non competents" merci de les inscrire si vous le desirez dans la rubrique buvette.


Descritpion de la Buvette :

Citation:
La Buvette
Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délirs, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.


Je doute que partager les expériences vécues chez Rono ne servent ... à rien :wink:
Message Mar 25 Nov, 2003 13:11
Bienvenu chez RONO. En tous cas tu peux le constater par toi meme FIOT à bien evolué, puisqu'ils sont au meme niveau actuellement que RONO. :D
Quand j'ai denoncé cette fiabilité certaine sur le site on m'a repondu que c'est "normal", et que toutes les marques ont des problèmes.
Je suis désolé pour les problèmes que tu rencontres, mais je me rassure en constatant que ça revolte encore du monde.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: