Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] clim fumée ou vapeur blanche qui sort des aérateurs [Réglé]

Message Mar 28 Juin, 2016 08:06
Bonjour
Je possède un scénic 3 1.5 dci de 2009 clim automatique.
Lors de la mise en marche de la clim il y a comme une fumée blanche ou vapeur sans odeur qui sort des aérateurs. A l’arrêt de la clim pas de fumée.il n’y a pas d’eau dans les bacs aux pieds. L’air est rafraîchi mais il n’est pas très froid. A l’arrêt j’ai constaté que l’eau s’écoulait par le dessous donc le clapet n’est pas bouché.
Je vais faire une recharge de clim.
Qu’en pensez-vous merci
J'ai souvent eu ça quand il fait chaud il reste toujours de l'eau qui traine sur l'évaporateur et quand la voiture est au soleil l'eau s'évapore avec la chaleur de l'air quand on allume le ventilateur puis la clim refroidit et ça s'arrête dès que l'air est froid l'eau recondense.

rien d'anormal et rien à voir avec la recharge de clim, par contre si l'air ne sort pas très froid oui là il y a peut être un problème de manque de gaz mais ça n'a rien à avoir avec la buée qui sort au tout début qui est liée à la température de l'air au démarrage. Pense à faire changer le filtre habitacle aussi si tu ne l'a jamais fait.

Ceci dit la clim du scénic n'est pas terrible et sous dimensionnée par rapport au volume à rafraichir surtout avec le toit ouvrant même à fond de ventilo en LO ça ne refroidit pas assez en plein été, j'espère que dans le 4 ils ont mis un système un peu plus sérieux parce que là je transpire à grosse gouttes depuis quelques jours :euh:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 28 Juin, 2016 09:06
Hello,

es-ce que ca ressemble à ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=TQB7xiD6vs8
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2016 16:06
Papo06 a écrit:
j'espère que dans le 4 ils ont mis un système un peu plus sérieux parce que là je transpire à grosse gouttes depuis quelques jours :euh:


T'as ouvert la fenêtre c'est ça :D

Y a pas un parsoleil sur le toit panoramique pour limiter l'impact du soleil ?
En cas de forte chaleur, laisser le régulateur de clim sur LO ne me semble pas une bonne idée, soit tu le mets en AUTO soit en HIGH. Ils peuvent mettre toute la puissance de froid qu'ils veulent, si tu ne ventile pas de manière importante l'habitacle, le transfert d'énergie ne se fera pas. Après, faut se débrouiller pour diriger les aérateurs pour ne pas trop souffrir des courant d'air..
Et oui, ça fait du bruit, mais y a pas de secrets.. pour transférer de la puissance froid, il faut ventiler.

La buée, au démarrage, c'est quand l'échangeur n'est pas suffisamment froid pour condenser l'humidité et qu'on ventile, l'air tombe en dessous du point de rosé et ça donne du brouillard.
Soit on passe la clim en full-auto, et normalement elle réduit la vitesse de ventilation dans les premiers instants pour permettre au compresseur de bien travailler pour descendre l'échangeur en température.. soit faut prendre son mal en patience. (y a peut-être un bug sur le régulateur auto du scénic)

Il me semble qu'un campagne de mise à jour du régulateur de clim avait eut lieu sur les premiers Scénic.. tu es peut-être concerné (c'était surtout lié au système de recyclage automatique qui embuait l'habitacle)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 29 Juin, 2016 06:06



Bonjour
oui c'est exactement ça
merci
pedro78200
Administrateur
Message Ven 01 Juil, 2016 08:07
Désolé je suis passé à coté de ton message.
Pour le moment je suis navré je n'ai pas de solution pour toi.. Hasard des choses j'ai constaté la meme chose que toi sur ma C5.

Jai les mêmes symptomes => fumée blanche + air froid vraiment léger... j'ajouterais aussi, et dis moi si tu as le meme constat, qu'il y a un bruit de pression dans les aérateurs (un pschhhhhhtt)

Lundi soir j'ai déposé la voiture chez citroen, récupérée hier matin. Ils n'on constaté aucune fuite sur le radiateur ni sur les durites de clim (sans faire de recharge avec un produit traçant.. sont très fort aussi chez citroen...)

Donc, ce soir je vais aller faire faire une recharge de clim. Et on verra si ça regle le soucis.

J'ai eu le soucis de manque de gaz sur la 307 de mme, mais a part l'absence de froid il n'y avais aucuns signes (le compresseur se déclenchais toujours, signe qu'il restait un peu de gaz quand meme.)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Dim 03 Juil, 2016 07:07
Bonjour
merci pour ta réponse
J'attendais le livraison de mon filtre, je vais nettoyer l'échangeur et refaire une charge.
cdlt
pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Juil, 2016 17:07
La clim a bien tournée ce soir et ras!
On se dira que c'était ca!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 20 Juil, 2016 06:07
Bonjour
après un nettoyage complet avec une bombe de nettoyant renault et une recharge de la clim tout est ok
cdlt
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Juil, 2016 13:07
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: