Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant

<1234
Bonjour

La plupart des sites internet de pièces auto demandent immat ou type mine pour rechercher les pièces à acheter. On s'aperçoit très vite que cela ne sert pas à grand chose en particulier pour les plaquettes puisque tout dépend du type d'étrier de frein (ATE, lucas, bosch... ?).

Comme dit par Sisous, vaut mieux démonter afin de savoir exactement ce qu'il nous faut.

bonne bricole
Dernière édition par berny le Jeu 19 Mai, 2011 12:05; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2011 18:05
berny a écrit:
bonne bricole



Voilà tout le problème avec la généralisation de vente de pièces auto sur internet . :nonnon:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2011 18:05
Oui et non :idea:

Quand tu va acheter tes pieces aux garage ils te demande aussi ce que tu as comme montage pour les freins :wink:
bonjour

est ce que c'est pareil sur un scenic 2 ph 2 Dci 150 ?

Merci
Oui c'est l'un des deux montages présent sur ce topic :wink:
scenictouplein a écrit:
Sur mon scenic les disques avant étaient collés.

Donc perception de la massette et d'une cale martyre puis taper dessus sur plusieurs endroit pour faire "sauter" le disque.

NE PAS FAIRE CETTE OPERATION SUR CRIC MAIS SUR CHANDELLES

Sur l'ancien kangoo de mon père fallait prendre le chalumeau pour décoller les disques avant :shock: :shock: :shock:


Ok je viens de changer un disque (l'autre des que ma femme revient que je puisse laisser bébé).

Pour le disque collé j'ai un peu tapé dessus mais rien à faire, j'ai le système ATE. Donc je conseille une astuce qu im'a bien servi :

- ARRETER DE TAPER
- Remettre les deux vis qui tienne le porte etrier et intercaler les vieilles plaquette entre la vis et le disque et serrer lse deux en alternance par quart de tour et hop le disque se débloque....sans forcer sans taper...

SI vous vouler je met une photo je vais en prendre pour l'autre disque
sinon pour décoler un disque ; remettre tout en place (étrier et plaquettes), mais sans resserrer les 2 vis du disques. Les 2 roues avant levées, lancer le moteur, mettre la première et freiner un coup sec. Ca devrait décoller le disque en le faisant tourner un peu...

A ne faire que si il ne vient vraiment pas...
effectivement c'est une autre technique mais un peu plus longue :) Les deux roues avant levés c'est pas possible pour moi je suis sur un parking avec le cric d'origine voiture lol et pas de chandelles (je sais c'est pas "safe") mais bon je débute et j'ai pas beaucoup d'outils et d'équipement et surtout j'ai pas de garage

J'essayerai de mettre une photo dans l'aprem quand je vais changer le deuxième disque si ça peut dépanner quelqu'un... sinon dans les tutos en général ce qui manque c'est quels sont les outils nécessaires....ça serait pas mal de lister les clés qu'il faut par types de montages
Dernière édition par rage69 le Sam 03 Dec, 2011 12:12; édité 1 fois
Bonjour,

En décembre j'ai "refait" tous les freins du 1,9 Dci 120ch 2006 de ma compagne (disques + plaquette AV/AR).

J'ai eu la blague des plaquettes non compatibles (j'avais un jeu de Valéo d'avance mais prévues pour mon propre 1,6 ess de 2004. Un saut dans un Norototo, chance, le seul jeu ou presque de marque était un Ferodo Prémiome pour mon véhicule (celui avec les languettes qui pénètrent dans le piston.
Et la clef mâle de 7 aussi...

Bref, le reste c'est plutôt bien passé.
Un fois rodé, le freinage est normal.

Mais, d'emblée, il y avait un léger "clong", perceptible sur les inégalité de chaussées (genre plaque d'égouts, passage à niveau - oui il en reste un à coté de chez moi). J'ai suspecté la plaque plastique sous le compartiment moteur démontée pour une vidange.

Mais ce "clong" s'est aggravé récemment, et je viens de visiter les freins (bien qu'à l'essai routier le freinage soit toujours conforme, tout comme la tenue de route, la direction...).

Constatation :
- à droite, le(a) ressort/épingle/agrafe à disparu (j'ai vu les trois termes)
- à gauche, il(elle) est encore là (mais pas "au contact" de l'étrier)

J'avais utilisé le jeu neuf fourni avec les plaquettes Ferodo, et n'avais rencontré aucune difficulté à les remonter.
Conformément à la loi de la tartine de confiture (ou Murphy), alors que je suis de nature à tout garder habituellement, j'ai évidemment jeté les ancien(ne)s ressorts/épingles/agrafes...

Je m'en suis procuré une en casse, beaucoup plus raide et ai rencontré les difficultés de repose. Jusqu'à ce que je potasse ce présent sujet et ce fut gagné dès la première tentative :D ( http://images.planeterenault.com/15702/big-IMG_0724.JPG (image trop grande) ).
J'ai essayé de resserrer la neuve, mais je ne dois pas être doué pour les ressorts en 3D parce si çà resserre d'un coté, ça éloigne de l'autre.
Je vais donc repasser par la case casse (on en trouve bien en neuf mais avec les frais de port çà monte à plus de 20¤ - la sécurité n'a certes pas de prix mais le temps de le recevoir j'ai plus vite fait via la casse).

Je devrais donc m'en sortir de ce coté là, mais je suis tout de même impatient de savoir si mon "clong" est bien de cette origine ?

Et surtout, je n'ai jamais pu trouver la réponse à la fonction du (de là) ressort/épingle/agrafe ???

Sécurité ou simplement anti-bruit ?
Anti bruit surtout
Bien, çà y est je n'ai plus de bruit.
Je me suis tout de même fendu d'un message à Ferodo car je pense que leur pièce est mal dessinée / réalisée et que cela peut arriver à d'autres. Sans le ressort, on peut titiller la plaquette à la main et elle bouge un tout petit peu tout de même.
Il y a toujours du jeu c'est normal à froid la plaquette chauffe beaucoup plus vite que l'étrier et se dilate, si le jeu est trop faible elle risque de se coincer dans l'étrier
pedro78200
Administrateur
Message Dim 29 Mai, 2016 09:05
Ah chaque fois que j'ai eu a monter du ferrodo j'ai été emmerdé et ça s'es terminé par virer les plaquettes et en racheter (ferrodo envoyé par oscar en remplacement d'une référence plus dispo)

Je ne veux plus jamais cette merde... me suis retrouvé avec une roue arrière à moitié coincée sur l'autoroute à 130... depuis le ressort de rappel et le cable de frein à main sont HS (a cause de l'échauffement...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Sam 04 Juin, 2016 14:06
En tout cas aucune réaction de Ferodo à mon courrier...
Tiens ! au boulot on vient de toucher deux 508 SW pour les déplacements, les freins AV/AR comportent ce montage avec épingle.


Sauter vers: