Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Conso huile pour le moteur H5F (1.2tce 130) (type BZ16)

Bonjour à tous,

après mes déboires d'ESP et embrayage sur ma seconde Mégane, j'ai repris une Bose TCE 130, mon souci est que je trouve qu'elle consomme de l'huile et ne trouvant pas l'info, je souhaitai connaitre la conso annoncée pour ce moteur car un agent Renault m'a annoncé 0.6 au 1000 et franchement, je n'y crois pas, sinon c'est 18 litres d'huile pour compléter entre deux vidanges :lol2:

En même temps, en 17 000km, j'en ai déjà remis 2l et j'arrive encore au mini :nonnon:

merci d'avance à ceux qui me donneront le vrai chiffre :wink:

edit modérateur: ajout code moteur H5F dans le titre
rpm91
Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Fev, 2016 15:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Fev, 2016 12:02
La limite de 0,5 l / 1000 km est partagée par pas mal de constructeurs, mais ça fait beaucoup, c'est clair.

Ta consommation, si j'en crois tes chiffres (2 compléments en 17 000 km) est d'environ 0,2 l pour 1000 km, c'est effectivement dans les limites du raisonnable (en comparaison des mesures des propriétaires d'Audi TFSI qui rajoutent effectivement 0,5 l / 1000 km : à 34€ le litre, ça pique)

Une calibration moteur est en cours de développement pour diminuer cette consommation d'huile (déjà disponible sur les Captur): n'hésite pas à faire remonter le topic d'ici 6 mois, je te dirai ce qu'il en est.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour ce complément d'info car effectivement je n'ai jamais eu de moteur consommant autant d'huile malgré de forts kilométrages.

vive le progrès!
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 04 Fev, 2016 15:02
rpm91 a écrit:
t 0,5 l / 1000 km

Ca fait 5l / 10000km avec une vidange a 30000km ca fait 20000km sans huile !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le principe c'est de remettre de l'huile quand ça passe en dessous du niveau mini :euh:
Après la question c'est y-a-t-il une alerte au TDB :pense:

Sur ma BM, j'ai remis 2 ou3L sur les 30000km qui ont séparé les dernières vidanges, mais la jauge est electronique et prévient quand il faut faire l'appoint. Depuis la dernière vidange déja 10kkm de fait et la jauge reste au max pour le moment :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Fev, 2016 16:02
Oui, on a le droit de remettre de l'huile entre deux vidanges pedro

Citation:
Un moteur consomme de l’huile pour le graissage et le refroidissement des pièces en mouvement et il est normal de faire des appoints d’huile entre deux vidanges.

Toutefois, si après la période de rodage, les apports étaient supérieurs à 0,5 litre pour 1 000 km, consultez un Représentant de la marque.

http://www.e-guide.renault.com/portail/eguide/?pays=fra&a..;lang=FRA&car=45

Vive le progrès, oui jean-Marc .
Les segments d'étanchéité dans le moteur peuvent faire baisser beaucoup le frottement (on a bien du gagner 20% en 10 ans) et donc la dépense en carburant au détriment d'une légère augmentation de la consommation d'huile....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pour info le lien ne redirige je pense pas la ou il devrait

et petite question : en quoi une reprogrammation peut faire baisser la conso d huile je vois pas le lien pour moi ce n était du qu a des soucis d usure ou d étanchéité moteur
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Fev, 2016 16:02
Il faut rechercher "huile" dans l'index ou le moteur de recherche du guide ;)

Question d'équilibre de pression entre le carter (sous le piston) et le collecteur d'admission (au dessus du piston)
La calibration gère l'angle du papillon des gaz qui influe directement sur la pression dans le collecteur.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 04 Fev, 2016 16:02; édité 1 fois
Sur mon 1.2 tce 115 le niveau n'a pas bougé en 11 000 kms :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
oui, un moteur consomme de l'huile, jusque là, rien d'anormal or quand on dit, "je n'en remet jamais car le niveau ne bouge pas", c'est tout simplement parce que le carburant passe aussi dans l'huile et les deux peuvent se compenser, sur les moteurs anciens en tous cas, là je ne sais pas du fait des nouvelles technologies mais je pense que c'est toujours valable.

le 1.2 n'a pas consommé d'huile mais justement, peut être que les pressions sont plus basses que dans le 130 :wink:
c est encore plus valable avec le système de FAP
il y a eu des cas ou le niveau d huile devenais supérieur au max entre 2 vidange
du a utilisation du véhicule dans des condition extrêmes
oui, chez PSA mas là, il n'y a pas encore de FAP sur ce modèle essence
pedro78200
Administrateur
Message Lun 08 Fev, 2016 15:02
Leouch a écrit:
Le principe c'est de remettre de l'huile quand ça passe en dessous du niveau mini :euh:

rpm91 a écrit:
Oui, on a le droit de remettre de l'huile entre deux vidanges pedro


Ah merde je pensais que c'étais interdis ! :mrgreen:

Sur mon alfa le niveau d'huile baisse également, mais je pense qu'elle ne le consomme pas ! Elle se sers juste de l'huile pour personaliser ma place de parcking !

En roooooose et noir..... :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
révision A au bout d'une année, résultat 1.6 l d'huile d'ajouté en moins de 3000 km! (2500 ou 2800, je ne me souviens plus exactement du kilométrage depuis la dernière mise à niveau du 1er janvier :oops: )

on refait le point dans 1000 km :aw:

de toute façon, même si c'est 1.6 pour 3000 km, c'est trop par rapport au kilométrage de la voiture (18 200km)
Dernière édition par jean marc le Dim 14 Fev, 2016 15:02; édité 1 fois
suite au constat d'une conso d'huile de 0.3 à 0.4 l/1000, il a été réalisé une mise à jour du calculateur moteur et depuis, ça a l'air de tenir, on verra ce qu'il manque lors de la révision des 30 000km dans 8 000 km, si ça tient jusque là :P
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Avr, 2016 15:04
Effectivement, Clio IV, Mégane III et Scénic III bénéficient de la mise à jour d'amélioration de la consommation d'huile, en plus de Captur.

Pour Kangoo, Sandero, Lodgy, Duster encore un peu de patience....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 25 Avr, 2016 15:04; édité 1 fois
Message Lun 18 Juil, 2016 15:07
bonjour à tous,

des nouvelles après 10 000 km avec la reprog, résultat conso de 2 carrés sur la jauge électronique, bref rien à redire 8)


sauf que depuis, chaque mise en charge du moteur sous 2500 trous provoque un bruit qui au fil des kilomètres devient de plus en plus présent, serait ce un manque de pression du tendeur de chaine de distribution suite à cette reprog :?:

ce bruit disparait dès que l'on est plus en charge ou que l'on a dépassé 2500 tours.

je précise que la voiture a 27 000 km et que j'ai pu comparé à la même Mégane non reprog puisque celle la ne consommait pas d'huile, pas de bruit à l'accélération.

quelqu'un a des infos la dessus :idea:

merci par avance
Dernière édition par jean marc le Lun 18 Juil, 2016 15:07; édité 1 fois


Sauter vers: