Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Panne afficheur et bruits feux [Réglé]

Bonjour
Je possède une Renault Twingo 1 de février 1996 essence.
Depuis le 19 février dernier, je ne vois plus aucune info sur mon module d'affichage (jauge d'essence, kilométrage, heure). Les 3 ampoules fonctionnent apparemment. Et en effet, je vois bien 3 éclairages distincts et le rond rouge de la réserve d'essence.
J'ai une photo mais je ne sais pas comment la mettre...

Pendant les vacances, mon père a dévissé le haut du tableau de bord pour voir si c'était pas un connecteur qui était débranché mais apparemment, non.
Au retour des vacances, j'ai remarqué des petits bruits d'électronique dès que je mets les feux. J'ai également remarqué que je n'ai plus l'alarme sonore si j'oublie d'éteindre mes feux.
Je pense donc qu'il y a un rapport entre tout ça...
Pouvez-vous m'aider svp ?
J'ai quelques photos de ma boîte à fusible etc... (sachant que tous les fusibles sont ok apparemment !). Mais on m'a parlé de relais et je sais pas où c'est...

Merci par avance
Bonsoir
Vu 189 fois, mais pas d'idées ?
Merci par avance
Salut, pour la photo, va ici: http://www.noelshack.com/ et clique sur depuis votre ordinateur, sélectionne la photo, une fois la photo complétement chargée, clique sur la petite case marqué liens suer le bas de la photo, clique sur sélectionner sur la ligne forum et clique droit sur le lien souligné en bleu, copier et viens le coller sur ton post. la photo apparaitras et on auras un aperçu et j'essayerais de t'aider au mieux. Sinon, as-tu penser à regarder si tu n'as pas un fusible hs?
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Témoignage trouvé sur un autre fofo:



Bonjour tout le monde,

Pratiquement même problème : il y a 4-5 ans, plus d'affichage... Diagnostic du garage : changement de l'afficheur - trop cher. J'en ai acheté un en casse. Pblm réglé (sauf que plus de sonnerie en quittant la voiture phares allumés).
Par contre aucun problème sur la réinitialisation, pas de bruit suspect de l'afficheur.

Récemment : disparition sporadique de l'affichage (pendant qq jours ou une semaine), puis plus de problème pendant qq mois, et puis à nouveau les problèmes. Et puis plus rien du tout.

Après pas mal de tâtonnements : le problème semble venir du connecteur. Les connexions ne sont pas fiables. Vérification faite, le vieil afficheur fonctionnait tout à fait correctement !!! Pendant qq minutes absolument tout fonctionnait. Mais au remontage plus d'éclairage en mode nuit (phares allumés). [Au passage un court circuit entre les fils rouge (fil n°1) et noir (n°2) fait fondre le fusible de l'éclairage intérieur 10A]

J'ai trop touché au connecteur, et donc j'ai dû remplacer par des cosses (soudage sur le circuit imprimé). Là j'ai à nouveau l'avertisseur de phares allumés si contact enlevé. Au contact allumage rapide de l'indicateur de réservoir vide (mais quand ça veut seulement), puis l'indicateur s'éteint et affichage correct de la jauge. Affichage correct le jour. Mais plus d'éclairage en mode nuit.

'vais juste vérifier que mes soudures ont tenu, ensuite j'abandonne. Voiture en fin de vie, l'état actuel me suffira.

Pour la prochaine personne qui aura ce genre de problème : relever les tensions de chaque borne, ça pourra peut-être aider : 1) à l'état initial ; 2) après contact ; 3) contact et mode nuit (phares allumés) ; 4) sans contact et phares allumés porte fermée ; 5) sans contact, phares allumés, porte ouverte.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
http://image.noelshack.com/minis/2016/11/1458248568-cam00269.png

Voici pour l'image. Merci :)
Pour les fusibles, ils ne sont pas HS et en plus, il n'y a pas de fusible qui correspond à ça
Sur un autre forum, on ma conseillé d'acheter un nouvel afficheur parce que le lien doit être HS...
J'espère que ça me ferait pas la même chose... :-(
Ça me paraît compliqué tout ça. Du moins, je pourrai pas le faire toute seule...
Merci.
Si t'as d'autres infos...
En même temps, d'après le témoignage, entre le moment où il a acheté l'afficheur et le moment où il a de nouveau eu un problème, il s'est bien passé 4-5 ans...donc si ça peut tenir autant (sachant qu'il faudrait que je change de toute façon, de voiture...)

Devrais-je aller dans un garage pour demander un avis ? Si oui, quel type ? Ne va t-on pas me faire payer quelque chose ?
Ok, donc le rétro éclairage fonctionne, si tu le peux, re démonte le bestiaux et vois si un fil ou une broche de la prise n'est pas hs, si l'espace pour que les broches ne soit pas trop importantes pour qu'elles ne touches les pins du cadran, voir même une fois démonté, mettre le contact est bougé la prise voir si sa se rallumerais correctement. Il y'a 4 bin's possibles, 1) faux contact prise, 2) rétro éclairage ok, mais le reste hs ou 3) un fil cramé ou 4) fusible hs (les fusibles se vérifient un par un et non à la vue sur le porte fusible, il faut les enlever et si possible, pour voir si ils sont bons, prends une pile carré style lampe d'avant, celle ou tu redresse les languettes, un peu de fils électriques ou lien de sac congélation ou tu auras au préalable virer le plastoque (je doute pas de tes capacités, mais sa c'est déjà vu qu'une andouille oublie que le plastoque est un isolant :mrgreen: ) et une ampoule et tu fais comme le dessin que je te poste:

http://image.noelshack.com/minis/2016/11/1458249591-test.png

Commence déjà par sa, tu peux le faire avec d'autre pile, mais c'est la plus pratique et en général, c'est ce que nos parents et grands parents utilisent toujours dans leurs vieilles lampes^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Mmmmm...ok
Ça me paraît difficile comme ça parce que je ne l'ai jamais démonté moi-même, déjà. ..mais bon....je vais voir.
Au niveau des "relais" , tu t'y connais ou pas ? Quelqu'un m'en a parlé mais je sais même pas si j'en ai dans ma voiture !
Pour les fusibles, je sais qu'il faut les enlever pour voir ! Qu'on peut pas voir "comme ça" !
Par contre, j'ai jamais testé avec lampe et pile (au collège ou lycée si bien sûr lol. Mais pas avec mes fusibles !!)
Bah c'est comme au collége ou lycée, sauf que tu rajoute le fusible sur le circuit: pile, fil, ampoule, fil, fusible, pile et si la lampe s'allume c'est good. Après, si ton père peut t'aider sa seras un plus pour toi car si tu vas en garage, tu vas casquer. Sinon, vois si tu n'as pas une connaissance capable de faire pour toi ou si tu habite dans le 80 pas loin de chez moi, je veut bien y jeter un oeuil
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Je ne suis pas sûr de voir pour les fusibles. Je n'ai pas de fils électriques et mes liens de sac congel sont en plastique... de plus, il n'y a pas de fusible en lien avec mon problème apparemment...
Sinon, j'habite dans le sud !!
Bah moi ché le Noooooooooord^^. Dans les liens de sacs congél tu as un fin fil de fer au millieu du plastoque, faut virer le plastoque et garder le fil
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Cyr840 a écrit:
Salut, pour la photo, va ici: http://www.noelshack.com/ et clique sur depuis votre ordinateur, sélectionne la photo, une fois la photo complétement chargée, clique sur la petite case marqué liens suer le bas de la photo, clique sur sélectionner sur la ligne forum et clique droit sur le lien souligné en bleu, copier et viens le coller sur ton post. la photo apparaitras et on auras un aperçu et j'essayerais de t'aider au mieux. Sinon, as-tu penser à regarder si tu n'as pas un fusible hs?


Tu te casses la tête pour rien. Il y a beaucoup plus simple : cliquer sur le lien Insérer une image situé sous les smileys à gauche de la fenêtre où tu tapes ton texte et suivre les instructions :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 18 Mar, 2016 09:03
Et en faisant ca les photos ont une chance de ne pas se faire supprimer par le prestataire d'hébergement... Comme imagehack a fait....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est vrai, j'y pense jamais a sa et suis tellement habituer à me servir de noelshack
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
J'ai réussi sauf que j'ai tout supprimé sans faire exprès et d'un coup, ça me dit que le fichier existe déjà...
Mais normalement, tout le monde voit encore ma photo plus haut...?
J'ai eu le même problème. Dans mon cas, après plusieurs expérience j'ai remarqué qu'en enlevant le cable qui vient de la jauge à éssence, tout remarchait (sauf le niveau du carburant...).
Depuis je n'ai pas éssayer de comprendre si le problème est dans la jauge ou dans l'écran.
Bonjour
Voici une nouvelle donnée...
Mon plafonnier ne fonctionne plus dans la position allumé quand les portières sont ouvertes... (ce n'est pas l'ampoule vu que ça fonctionne dans la position "allumé en permanence")
Le fusible "éclairage interieur" a l'air d'être ok.
Je n'ai pas fait attention depuis quand c'est comme ça... et donc, si c'est depuis mon soucis d'afficheur...
Pensez vous qu'il peut y avoir un rapport ?
Merci par avance
Bonsoir
Je suis allée à la casse. Ils m'ont trouvé un afficheur au connecteur bleu. Je l'essaye, il fonctionne. Je paye (35€). Dans ma voiture, je mets les 3 vis. Je mets le contact. Il ne fonctionne pas... le mec vient regarder... le mien était vraiment HS. Mais là, il y aurait un mauvais contact quelque part parce que quand il appuie sur les boutons "heure-minute", ça affiche bien.
Après, je constate que quand j'appuie sur le connecteur (comme pour l'enfoncer plus, en quelques sortes), je vois tout bien et quand je relâche, on voit pas tout...
Pareil, quand l'afficheur est à sa place, et que j'appuie dessus (sur le devant). Suivant comment je fais, ça marche entièrement ou pas...
Le mauvais contact viendrait donc du connecteur... :-/
Juste trouver de quoi bien le coincer quoi...à priori...
Le mec de la casse va m'en trouver un autre (afficheur) et on essaiera...
Photo du connecteur? En le voyant, on pourrais peut-être te dire quoi. C'est les joies du web, on peut pas être sur place lors du problème, dépannage... donc dur pour aider selon les pannes, mais avec des tites photos ou vidéo (c’est encore mieux), on pourrais bien mieux aidé, si tu peux nous montrer tout sa, on pourrais mieux t'aider et t'aiguiller, fais voir les connecteurs que l'ont voie leur têtes (prises que tu met sur l'afficheur et le câble avec au plus loin que tu peux sans virer le tableau de bord bien sûr ainsi que la prise sur l'afficheur) et on te diras comment rectifier le tir sans mettre une buche derrière pour tenir l'épouvantail (expression de mon coin de région^^). Si tu peux le faire sa serais pas mal.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Mouais, vu la qualité de l'image, sa sert pas trop a grand chose de te demander la photo de face de la fiche que tu tiens dans tes doigts, mais!!! Regarde a vu de nez si tu pense que l'écart des plots interne de cette fiche (que tu tiens dans tes doigts) est supérieur à l'épaisseur du plot de pins de l'afficheur, si oui, il faudra enlever ta batterie, d’éclipser la partie bleu de la fiche que tu tenais et resserrer un peu les lamelles. Mais attention, faut pas qu'elles se touchent même si la fiche n'est pas branchée!!! C'est juste pour rattrapé le jeux de connexion car tout a du bougé avec la chaleur dégagé. C'est mon diagnostic, si quelqu'un a un autre avis...
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour
Pourquoi faut il enlever la batterie pour faire ça ? J'en parlerai à mon père ...
Sinon, avec le nouvel afficheur, j'ai eu le connecteur. Mon père m'a parlé de bricoler ça avec des dominos...??
Si tu change la fiche, met des cosses, sa prend un poil moins de place. Pour la batterie, c'est pour éviter que si toi ou quelqu'un met le contact ou autre pendant que tu cafouille là-dedans que tu ais un court-jus et crame ton faisceau électrique^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour
Merci pour les infos
Je vais voir ça mercredi normalement
Je vous tiens au courant
Bonjour
Bon, comme par magie, mardi, j'ai réussi à caler l'afficheur que j'ai acheté la semaine dernière (même sans aucune vis), juste en le bougeant un peu. Et depuis, il fonctionne et n'a plus de mauvais contact !! Mon père l'a "tordu" dans tous les sens et ça n'a rien fait ! Il fonctionne toujours lol
Et 2eme magie, il a bien aussi l'alarme contre l'oubli des feux ! Donc c'est cool !
Donc merci pour toutes les infos !
Et à bientôt ... peut-être !!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mar, 2016 08:03
merci pour ton retour d'info
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: