Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème remontage egr, etouffoIR

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai démonté la vanne EGR ainsi que le boitier etouffoir sur l'espace IV de mon père (Motorisation 2,2 DCI 150cv, Année 2003). Le tout était dans un état lamentable...

Lors du remontage, j'ai retrouvé à côté de mes outils une sorte de bague d'environ 2cm de diamètre que je n'ai pas vu lors du démontage. Je me demandais donc si cette bague en ferraille noire ou joint fait bien partie du système EGR-ETOUFFOIR ou bien si il s'agit d'un objet autre (peut-être partie du conduit de vanne egr?).

J'ai aussi, car je suis très adroit perdu une douille de 14mm qui est tombée en bas du moteur, ma question est simple, comment fais-je pour la récupérer?

Merci à vous pour vos réponses et aide apportées.

:D
Ci-joint la bague, rondelle, joint? en question.

http://i.imgur.com/wB3Nvra.jpg
Dernière édition par j2c le Mar 16 Fev, 2016 12:02; édité 1 fois
Bonsoir,
çà ne serait pas un joint entre le conduit EGR et l'étouffoir?
A l'entrée sur l'étouffoir, il n'y avait pas comme une gorge?

Pour ta douille: un aimant solidement attaché sur un fil de fer relativement rigide. De l'adhésif autour de l'aimant pour ne pas qu'il se colle partout, mais tu laisses juste la face apparente. Et tu vas à la pêche.

Tu peux essayer de taper par dessous si la douille est dans le tablier.
J'en est récupéré une comme çà par à coup en écoutant son bruit et la propulser vers l'extérieur.En me tordant la main j'ai pu l'attraper.
Merci déjà de votre réponse rapide!

En ce qui concerne la gorge entre l'egr et l'etouffoir je ne me souviens pas l'avoir vu je regarde ça demain et vous redis.

Pour la douille je ne la vois pas donc je vais taper sur tablier alors.

Je vous reconfirme tout ça demain 8)

Merci encore!
Bonjour,

Alors la petite rondelle, bague n'a trouvé sa place nul part, pas de gorge au niveau du conduit EGR ou autre j'ai donc effectué le remontage sans, pour le moment cela n'a pas l'air de couler ou autre donc je ne sais toujours pas d'ou provient cette bague.

J'ai un autre problème, bien que je sache que cette vanne soit "presque" un soucis qu'un atout, je la conserve. La vanne actionnant le volet de l'étouffoir ne semble pas bouger. Comment vérifier si cette vanne effectue vraiment sont travail et qu'elle n'est pas HS ? Je peux la bouger manuellement mais automatiquement rien n'a l'air de réagir, des idées? Ne faut-il pas un certain régime moteur pour qu'elle s'actionne?

Merci par avance

Bon appétit!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Fev, 2016 13:02
Le volet étouffoir ne s'actionne qu'à l'arrêt moteur sur le 2,2, si je ne m'abuse.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

J'ai testé l'arrêt moteur en regardant le volet et pourtant, rien ne se passe. Est-ce normal? D'autres idées?

Par avance merci!
Slt,

Le système a pour but d'arrêter le moteur rapidement après la coupure du contact


Ce système se compose :
–d'un poumon (1) actionnant le volet étouffoir,
–d'un volet étouffoir (2)
http://www.respaseinfo.org/images/books/1/4/1.htm48.gif

d'une réserve de dépression (3)
http://www.respaseinfo.org/images/books/1/4/1.htm49.gif

d'une électrovanne (4).
http://www.respaseinfo.org/images/books/1/4/1.htm50.gif

FONCTIONNEMENT

A la coupure du contact, l'électrovanne met en relation la réserve de dépression et le poumon de commande volet étouffoir.

Celui-ci est soumis à la dépression ; ce qui a pour effet de fermer le volet d'arrivée d'air.

Le moteur ne peut plus aspirer d'air, il s'arrête immédiatement.

Schéma de principe

A Pompe à vide
B Réserve de dépression munie d'un clapet anti-retour
C Électrovanne d'arrêt moteur
D Poumon de commande du volet étouffoir

http://www.respaseinfo.org/images/books/1/4/1.htm51.gif

Site pour la "Renault Espace revue technique automobile"

Si ton volet ne s'actionne pas, soit :

- la durite entre l'actionneur et l'électrovanne est percé
- Électrovanne défectueuse ou non commandé
- Actionneur "Poumon" Grippé.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Fev, 2016 09:02
Je me demande s'il il n'avait pas été inhibé dans le logiciel parce qu'il avait la facheuse tendance à se fermer au mauvais moment..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello,

Sur sa voiture ou en règle générale ?

Si c'est le cas, il devrait voir une étiquette bleu OTS .
Merci de vos précieuses informations. Sans vraiment de solutions qui ont porté leurs fruits, j'ai effectué un diag. Ci-joint les photos de la partie injection, les pannes détectées:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_948462panne1.png
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_765796panne2.png
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_608632panne3.png

Que pensez-vous de ce diag? Après le nettoyage, il existe toujours des fumées noires, ce problème persistant de poumon étouffoir qui n'a pas l'air de fonctionner, bref, je suis un peu perdu si vous pouviez m'éclairer.

Merci de l'aide apportée,

Bonne soirée à vous!
Personne ?
Bonjour :)

Sur ton diag il y a 4 erreurs sur la vanne EGR. D'autre part, la valeur de tension d'apprentissage n'est pas la même sur les deux groupes concernant ces erreurs (1400 pour l'une et 1280 pour l'autre). La vanne a-t-elle été remplacée ?
Sur la dernière erreur, tu as un écart de 300 hPA entre la consigne de suralimentation et la pression relevée...
A ta place, j'effacerai les défauts, roulage, et de nouveau un diag pour voir ceux qui sont présents à nouveau.

Après tu as peut-être un trou dans le circuit de suralimentation, ou la vanne EGR défaillante...

Mais pourquoi as-tu fait ces "travaux" au départ ? quels étaient les symptomes ?
Slt,

Au vu de ton diag, il n'y aucune erreur en cours "Current Failure", elle sont toute Historique "Historical Failure" :mrgreen:

Je pense que ton intervention a été fait a temps. Cela aurait pu déclencher un vrais problème.

Comme le dit "olivier", pour poser un vrais diag, il faut tous supprimé, rouler puis refaire un diags afin d'identifier le vrais problème si pas de message au tableau de bord.

Le calculateur enregistre les erreur mais ne les remonte pas toute car il y a des tolérance.

Pour ce qui des fumé, je pense que l'échappement et d'admission son encore bien encrassé et il faudra qque km (en poussant les rapport) avant de voir un changement. Voir même, il faudrait peut être prévoir un additif gasoil afin d'aider au nettoyage.

Attention a bien respecter les grade d'huile, un mauvais grade ou une huile de mauvaise qualité peux augmenter les vapeurs d'huile et contribuer a l'encrassement.

Après si le problème persiste et empire, il faudra peu être se pencher sur l'injection. un injecteur légèrement grippé peux balancer trop de gazoil et donc encrassé le moteur et provoqué beaucoup de fumé noir.

Tiens nous au jus :mrgreen:
olivier_d a écrit:



Mais pourquoi as-tu fait ces "travaux" au départ ? quels étaient les symptomes ?


J'ai effectué le montage/demontage de la vanne EGR et du boitier pour cause de "défaillance injection". La vanne était "enlisée" (c'est le terme) dans une substance constituée de gaz d'echappement, d'huile et de pleins d'autres choses tout comme le boitier.
Depuis ces légers travaux, je n'ai plus le défaillance injection (une ou deux fois) mais par contre les injecteurs 2 & 3 baignent dans un mélange noir (GO?) c'est aussi pour cela que j'ai effectué un diag. (Probable changement des joints?)

olivier_d a écrit:
La vanne a-t-elle été remplacée ?


Bizarre ce que tu me dis, car il me semble que la vanne soit d'origine ?!



Platoom a écrit:

Attention a bien respecter les grade d'huile, un mauvais grade ou une huile de mauvaise qualité peux augmenter les vapeurs d'huile et contribuer a l'encrassement.

Tiens nous au jus :mrgreen:


Je vais effectuer une vidange dans les jours à venir car en plus des injecteurs, j'ai remarqué sur le bouchon de remise à niveau d'huile un pâte visqueuse et noire. (huile un peu vieille?)
Tu parles d'huile, pour ce type de moteur (G9T) une Total (ou autres marques mais j'ai déja de celle-ci :D ) 5w40 suffit n'est ce pas? Je pensais effectuer vidange, nettoyage/changement des joints de deux injecteurs par la suite?

[/quote]

Dans tous les cas merci de votre aide!

J'attends vos réponses avisées!
Slt,

Si ton problème sur tes injecteur ressemble a ca :

http://img15.hostingpics.net/pics/49449920130101203037.jpg (image trop grande)

Il y a de grande chance que le couvre culasse soit HS. Il semblerait que cela soit une maladie sur les 2.2L DCI G9T

On en parle Ici > [Espace IV] Cache culbuteurs 2,2l dci

Voici une explication pour le résoudre :

Remplecement Couvre culasse 2.2L DCI G9T
Alors mes deux injecteurs ( 2 & 3 ) sont beaucoup moins noirs que sur la photo. Si je peux je prendrais une photo, mais cela ressemble plus à des éclaboussures qu'à des dépôts.

La solution je le pense est de tout d'abord changer les joints et tester avant de changer le couvre-culasse, ne crois-tu pas?

Je parierais aussi que ce problème d'injecteurs/couvre-culasse soit une conséquence de l'EGR bouchée, non?
Message Mar 01 Mar, 2016 21:03
:euh: Oui, je ne parlais pas de changer quoique ce soit mais juste démonter et regarder de plus près ce problème car il semblerait que se soit une maladie courante sur ces moteurs (chaque moteur a son lot de défaut).

D'où mes liens pour que tu puisse intervenir sereinement, il est toujours plus facile d'intervenir sur qque chose quand t'on a un semblant d'explication :wink:

Tiens nous au jus
Dernière édition par Platoom le Mar 01 Mar, 2016 21:03; édité 1 fois


Sauter vers: